Derrière les anecdotes, au-delà d'une écriture bavarde et bourrée de digressions et d'un certain nombrilisme, Jaenada se révèle décidément plus profond qu'il ne paraît. Son petit tour vers le passé est à la fois diablement drôle et sacrément cafardeux.
Difficile de rentrer dans cette histoire de dîner mondain parisien et d'écrivain égaré. Les premiers chapitres sont longs, sans grand intérêt: argent, alcool, sexe... L'histoire de la jeune fille blonde devient plus intéressante - sans être pour autant passionnante - dans la seconde partie du livre. C'est un livre sur la nostalgie écrit avec l'humour de Jaenada et ses nombreuses parenthèses!
Plutôt la vie de P.J. célibataire de 40 ans à la recherche de ses 16 ans et de la jeune fille blonde délurée qui lui a montré tout ce qu'il y a d'agréable dans le sexe.
Le style (à bout de souffle avec des tonnes de parenthèses ou digressions) j'ai adoré !
La recherche de ses 16 ans...
Mais ce n'est pas un roman à l'eau de rose
Une soirée trop arrosée, quelques mots perdus et un souvenir qui resurgit violemment vont faire basculer le narrateur (un peu perdu, un peu naze (mais pas dans une boite de jazz)) dans un voyage introspectif teinté de nostalgie. Derrière la recherche de Céline c'est la quête d'une jeunesse perdue qui s'esquisse en filigrane.

J'ai tout de suite adhéré au style décousu de Philippe Jaenada, parsemé d'anecdotes improbables toutes aussi drôles que désabusées. La mélancolie qui émane de ses mots ne tombe jamais dans le cynique, et les nombreuses parenthèses imbriquées, si elles peuvent surprendre au premier abord, apportent finalement au récit une fraîcheur candide qui l'équilibre parfaitement. Cela faisait longtemps que je n'avais pas autant ri en lisant : le chapitre dans la chambre d'hôtel à New-York est tout simplement désopilant ! Mais sous ses dehors légers, le texte aborde des questions plus profondes comme les origines de la toxicomanie, la place du sexe dans notre société, ou l'influence du passé dans la définition de soi.

Sans que je m'y attende, cette jeune fille blonde aura été pour moi (comme pour le narrateur !) une belle découverte, et je retournerai très certainement faire un tour du côté de chez ̶S̶w̶a̶n̶n̶ Jaenada !
Lien : https://www.labiblidekoko.cl..
Lors d'un dîner chez des amis, le narrateur entend évoquer Céline, la fille de ses hôtes, droguée, prostituée, dévastée, qui a rompu toutes relations avec ses parents. la mention de Carcans-Maubuisson lui provoque une fulgurante réminiscence car c'est en ce même lieu qu'il a connu pour la première fois les délices du sexe en compagnie d'une très jeune fille, déjà très experte.
Et si c'était Céline ? de cette supposition d'abord très vague naît une brusque certitude : cette jeune fille blonde, nue dans un champ au soleil des vacances, ne pouvait être que Céline ! Difficile cependant de superposer l'image lumineuse du passé à celle plus sombre du présent.
Décidé à se rendre compte par lui-même, il part à la recherche de cette jeune femme, à la recherche du temps perdu...
Le voyage à rebrousse-temps auquel nous convie Philippe Jaenada pourrait être (est) fort mélancolique, car il s'accompagne de tous les souvenirs d'une jeunesse insouciante et des rêves qu'elle portait. Mais la propension de l'auteur à rendre toutes les situations désopilantes contrebalance la tonalité désenchantée de l'histoire. Cette "Vie et mort de la jeune fille blonde" c'est un peu "Pauvre Rutebeuf" au pays de Buster Keaton !
Et j'adore !
Le narrateur se rend à un diner entre gens très bien. Pas trop envie d'y aller, mais c'est devenu une habitude : puisqu'il est invité, il vient ! Même si ces gens l'ennuient ! Bref, la soirée s'écoule, avec ici et là quelques bizarreries croustillantes, et soudain le maitre des lieux évoque les problèmes de sa fille (droguée, malade, violente, etc) qui ont commencé à l'adolescence, pendant des vacances, avec très vite des parties de jambes en l'air en compagnie de tous les hommes qui se présentaient. Là, le narrateur fait oups. Cette année-là, il était au même endroit. Et du haut de ses 16 ans, il s'était justement fait attraper par une gamine tout sauf farouche. Oups, oui ! Nul doute possible, c'était elle. Dès le lendemain, il prendra le train pour Marseille, afin de revoir cette jeune fille blonde, mais qu'y trouvera-t-il au juste ?... Entre scènes hilarantes et propos mélancoliques sur le souvenir, ce roman se dévore avec passion !
Jaenada : l'émotion, l'humour, la tendresse ou la pointe assassine à chaque page, et toujours le plaisir de lecture.
Après avoir lu et apprécié "la petite femelle" et "la serpe", j'ai découvert ce livre plus léger de Philippe Jaenada. Malgré le sujet, c'est un roman très drôle. Cela vient de la part personnelle (ou supposé telle) qu'y met l'auteur. L'humour est présent dans chaque situation, même lorsque certaines paraissent désespérées. C'est ce ton qui fait la singularité de cet auteur, cette propension à se moquer de lui-même et de son milieu. A partir d'un détail qui aurait pu paraître insignifiant, il se lance dans une aventure improbable pour notre plus grand plaisir !
Roman totalement dénué d'intérêt pour ma part