Lors d'un dîner chez des amis, le narrateur entend évoquer Céline, la fille de ses hôtes, droguée, prostituée, dévastée, qui a rompu toutes relations avec ses parents. la mention de Carcans-Maubuisson lui provoque une fulgurante réminiscence car c'est en ce même lieu qu'il a connu pour la première fois les délices du sexe en compagnie d'une très jeune fille, déjà très experte.
Et si c'était Céline ? de cette supposition d'abord très vague naît une brusque certitude : cette jeune fille blonde, nue dans un champ au soleil des vacances, ne pouvait être que Céline ! Difficile cependant de superposer l'image lumineuse du passé à celle plus sombre du présent.
Décidé à se rendre compte par lui-même, il part à la recherche de cette jeune femme, à la recherche du temps perdu...
Le voyage à rebrousse-temps auquel nous convie Philippe Jaenada pourrait être (est) fort mélancolique, car il s'accompagne de tous les souvenirs d'une jeunesse insouciante et des rêves qu'elle portait. Mais la propension de l'auteur à rendre toutes les situations désopilantes contrebalance la tonalité désenchantée de l'histoire. Cette "Vie et mort de la jeune fille blonde" c'est un peu "Pauvre Rutebeuf" au pays de Buster Keaton !
Et j'adore !