Vents d'Ouest (12/06/2008)
3.75/5   28 notes
Dans un récit qui alterne entre passé et présent, deux enfants vont découvrir un secret qui va bouleverser leur vie, lors d’une fin d'été ensoleillée qui fleure bon les vendanges… Septembre 1961, dans un village des coteaux du Lyonnais, les vendanges viennent de commencer. Tout le village s’affaire dans les vignes de l’aube au coucher du soleil. Secrètement amoureux, Jeannot et Mounette, 9 ans, peuvent se promener tranquillement, car personne ne se soucie d’eux ! Se... >Voir plus
Que lire après Et si...Voir plus
Irena - Intégrale : L'ange du ghetto par Morvan

Émile Bravo

4.29★ (4662)

20 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est le graphisme de la couverture de cette bd qui m'a attirée et je ne suis pas déçue. L'histoire de Mounette et Jeannot,deux mômes d'un village en 1961 n'a rien d'exceptionnele. Ils veulent à tout prix comprendre pourquoi la grand mère de Mounette et le grand père de Jeannot se font la tête depuis toujours et ils vont découvrir le pot aux roses ! Mais l'enfance est très bien rendue et les personnages ont des bouilles adorables. Ça fleure bon la campagne les vendanges, et s'il y a de la tristesse face au passé,le présent la transforme à défaut de pouvoir effacer l'histoire.
« Et si… » se déroule dans les paysages des coteaux de Lyon, en 1961, au sein d'un monde rural et viticole. Deux enfants inséparables, Mounette et Jeannot, profitent de leurs derniers jours de vacances avec insouciance. Les hommes travaillent à la ferme, et c'est Lucie et Joseph, leurs grands-parents respectifs, qui s'occupent des garnements turbulents.
L'ambiance est douce. le bonheur tranquille. le temps prend son temps.
Mais voilà que Mounette entre dans la chambre de sa grand-mère… et l'histoire bascule, devient le récit d'un apprentissage pour ces enfants qui découvrent un secret dont ils devinent que leurs vies vont en être irrémédiablement bouleversées. Les voilà confrontés aux non-dits des adultes, au poids de l'histoire familiale sur un destin à peine ébauché, à l'absurdité du monde et à la folie des hommes.
Cette BD m'a semblé très réussie car elle présente une histoire forte, profonde, aux accents de tragédie, racontée du point de vue du monde de l'enfance. Les illustrations, aux dessins un peu naifs, nostalgiques, légers, chaleureux, contrastent avec la tristesse du récit. Les couleurs sont douces, sépias pour évoquer le passé, les lignes précises. le quotidien est présenté avec tendresse, dans les gestes de cuisine, un chat qui vient se faire caresser, un pique-nique improvisé.
L'émotion est toujours présente, avec pudeur, car tout se passe au travers du regard des enfants, et par leur jeune volonté d'essayer d'influer sur leur histoire et réparer les erreurs de la vie. C'est un peu désuet, mais plein de charme.

Lien : http://parures-de-petitebijo..
Marie Jaffredo nous raconte une histoire d'amitié profonde entre deux enfants dans les années 60 et qui vont partir à la recherche d'un secret qui concerne leurs grands parents respectifs. Je suis fan du graphisme de cette autrice. Je trouve le dessin et la mise en couleur agréable à l'oeil. J'ai été touché par Mounette et Jeannot et j'ai trouvé l'histoire de leurs grands parents très émouvante.
Se laisse bien lire. Agréablement surprise par le fait que l'histoire se passe dans les petits villages à côté de chez moi. C'est toujours euphorisant de lire des noms connus, surtout en BD on peut parfois reconnaitre les lieux dessinés. de plus la région lyonnaise (comme toute les autres régions en fait ;-)) à son jargon, du coup là aussi c'est sympa de retrouver certains mots ou expressions bien de chez nous ! Scénario néanmoins un peu banal, on s'attend dès le début au déroulement de l'histoire
De jolis moments dans cette petite BD, j'aime beaucoup le duo que forme Mounette et Jeannot

Ce jour-là, nous laissâmes Lucie et Joseph se raconter tout ce qu'ils n'avaient pas vécu ensemble. L'histoire de leur deux vies enfin réunies...
Et quand Jeannot avait une idée, il y avait en général de quoi s’inquiéter!...