EAN : 9782012314535
Hachette Pratique (02/10/2013)
Dans une société dominée par l'image, l'héraldique trouve naturellement sa place et ne se limite pas à un sujet d'étude pour historiens ou pour passionnés de chevalerie. Elle est d'ailleurs bien plus présent dans notre environnement quotidien que nous n'en avons conscience : marques et logos commerciaux en témoignent abondamment. Et chacun peut toujours créer son propre blason, ce qui n'est nullement un privilège de noblesse.

Née comme un art codifié,... >Voir plus
Très bonne entrée en matière en héraldique : un tour d'horizon très complet de l'art du blason vu de France, en 255 pages, avec de nombreux exemples dessinés en couleurs. Sommaire : une identité graphique (un art codifié, un signe d'identité), le blason (les formes, les textures, les reliefs), les suppléments conventionnels et ornementaux (les modifications conventionnelles de l'écu, les timbres et insignes extérieurs, les ornements extérieurs), un langage codifié (un groupe nominal unique, une terminologie spécialisée), une anthologie armoriale (familles et lieux, les papes depuis 1846, table graphique), une postérité pérenne (les usages contemporains, la communications, une parenté étendue).