J'étais très intéressée par le résumé de ce livre, ça promettait beaucoup. Malheureusement, même si le début était assez intéressant, plus on avance dans l'histoire et plus on constate le manque de profondeur et le ridicule de certains aspects. Je remercie toutefois Livraddict et le livre de poche jeunesse pour ce partenariat.

Les personnages sont assez amusants au départ, surtout Fanny qui raconte beaucoup d'histoires sur tout et n'importe quoi. La situation dans laquelle elle se met promet des moments intéressants et un certain suspens. Dommage que la suite ne soit pas à hauteur de mes espérances… Les personnages sont totalement creux : on ne comprend pas ce qui lie à ce point Fanny et Frédéric, ni ce qui lie ce dernier à Elsa, le tsar a une attitude ridicule, Talleyrand (que je connais grâce à l'émission Secrets d'histoire) ne me semble pas être à la hauteur de l'homme qu'il était réellement, les barons sont peu convaincants dans leurs rôles, les autres sont assez fades. le pire est certainement le manque de crédibilité des relations entre les personnages car après un certain moment, on se demande bien pourquoi ils s'intéressent les uns aux autres mais je dois dire que les prises de conscience à la fin des « méchants » ne sont pas mal non plus dans le genre incompréhensible. Hans est le seul personnage intéressant avec un certain charisme et pourtant, il apparaît bien peu. La grosse déception vient du caractère de Fanny qui, après les premiers instants, se révèle trop peu profond pour qu'on s'attache à elle. Dans une autre histoire, ça ne serait pas forcément gênant mais ici, ce sont les sentiments des uns et des autres qui expliquent leurs choix, alors il devient difficile de comprendre comment des sentiments sans aucune intensité peuvent mener à tout ce qui se passe.

L'histoire en elle même n'est pas mal et assez sympa d'un point de vue global, mais il m'a semblé que certaines choses clochaient. Par exemple on nous présente la police secrète comme un danger mais elle n'est pas assez présente pour que ça nous donne vraiment cette impression, je n'ai pas cru un seul instant que la vie des personnages étaient menacée tellement cette police avait l'air d'être une blague (et pourtant, c'est répété plusieurs fois dans le texte). Fanny est étonnamment à l'aise au milieu de la noblesse, allez savoir comment elle peut faire ça… Les scènes de sexe, un peu bizarres, ne servent pas l'histoire alors que vu les personnes impliquées, ça pourrait être explosif ou approfondir certains aspects de leurs personnalités. L'autre point négatif à ce niveau là, c'est qu'à un certain moment, ça devient vraiment niais. On cumule les scènes sentimentales qui sentent la guimauve, et j'avoue que j'ai passé l'âge de ce genre de choses (si un jour je l'ai eu… car je trouve qu'on peut faire une histoire d'amour simple sans entrer dans le rose bonbon agrémenté de dialogues pailletés) surtout pour une histoire d'amour qui ne me touche pas.

Malgré mon avis plutôt négatif, l'histoire est assez sympa et je trouve que l'auteur à une belle écriture, simple mais efficace et fluide. Je regrette surtout que les personnages ne soient pas un peu plus fouillés, j'ai eu l'impression qu'ils n'avaient pas la consistance nécessaire pour m'intéresser jusqu'au bout. J'ai donc fini par me lasser d'eux et je voulais vraiment finir rapidement pour passer à autre chose. A partir de ce moment, j'ai souvent levé les yeux au ciel pendant ma lecture car la moindre de leur réaction me semblait niaise ou incompréhensible. Ce n'est pas un si mauvais roman mais ça pourrait être mieux.
Je ne cache pas que j'ai surtout découvert ce livre grâce à sa couverture qui m'a tout de suite interpellé devant l'étalage du libraire, je l'a trouve très jolie.

Alors nous voilà embarqué dans la Russie du XIXème siècle lors d'un de ces nombreux bals où les plus grand d'Europe se retrouvent. Ici, tout n'est que paraître, potins et hypocrisie. La jolie Fanny se retrouve malgré elle dans ce monde où tout ses sens sont en éveil et ses sentiments deviennent confus.

La suite ici:
Lien : http://auplaisirdelirechezno..
Il a fallu que je me force pour aller au bout du livre, tellement l'histoire ....

la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..

la suite sur mon blog
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Je me promenais dans ma librairie lorsque je suis tombée en amour avec la converture d'intruse. Pour moi, c'était une promesse d'un voyage dans le temps remplis de bals et d'intrigues amoureuses à la Janes Austen.

Quelle ne fut pas ma déception en parcourant les pages de ce romans. L'intrigue manque de profondeur et les dialogues de finesses. J'ai du me forcer pour terminer jusqu'au bout et voir une fin bien prévisible... mais peut-être ne suis-je pas bon juge, à vous dans de décider...