AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782710387589
304 pages
La Table ronde (06/06/2019)
3.5/5   3 notes
Résumé :
On a oublié son nom, pourtant William Alexander Morgan est l’une des figures majeures de la révolution cubaine avec Che Guevara. Ancien soldat américain, le Yankee a combattu pour la cause du Segundo Frente – l’entité révolutionnaire qui, en collaboration avec la guérilla de Fidel Castro, a chassé le dictateur Batista. Morgan a participé activement aux conflits avant que les bouleversements politiques ne coupent court à ses convictions. Et que Fidel Castro ne le fas... >Voir plus
Que lire après Enquête sur El Comandante YankeeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un grand merci de m'avoir fait découvrir ce livre passionnant et richement documenté :) Moi qui m'envole pour Cuba dans quelques semaines, on peut dire que cette lecture tombait à pic, elle m'a permis de découvrir à travers le regard de témoins privilégiés la Révolution Cubaine, à travers le regard de ceux qui étaient là pour lutter contre la dictature de Batista, coûte que coûte. Des récits édifiants, souvent émouvants et par dessus tout honnêtes qui laissent à voir une autre image de la révolution cubaine.
J'ai aussi adoré faire la connaissance de William Alexander Morgan, héros bien mal-connu de la révolution qui connaitra malheureusement une fin tragique (et ceci d'ailleurs, comme bien d'autres "camarades de la Révolution" qui finiront sous les balles de Castro...)
Une enquête très intéressante que je conseille à tous ceux qui veulent découvrir autrement l'histoire de la révolution cubaine et qui souhaitent mieux comprendre la situation actuelle, bientôt 3 ans après la mort de Fidel Castro.
Commenter  J’apprécie          60
Gani Jakupi nous plonge au coeur de la révolution cubaine s'opposant au régime mis en place depuis 1902 et représenté par Fulgencio Batista. Si l'Histoire a principalement retenu les noms de Fidel Castro et de Che Guevara, d'autres visages se sont singularisés dans l'action par leur détermination et leur courage. L'occasion de revenir sur la personnalité de William Alexander Morgan, ancien soldat Yankee ayant rejoint les rangs des opposants à la dictature par conviction et idéalisme. Déçu après la victoire de 1959, il a émis de nettes réserves concernant le nouveau système mis en place par ses compagnons de route. Afin de couper court à ses diatribes, Castro l'a fait fusiller pour trahison. Une victime de plus à épingler parmi les milliers de morts, victimes d'une purge impeccablement orchestrée par le nouveau pouvoir. Dès lors, Fidel Castro a annoncé qu'il identifiait son régime au communisme. Naturellement, un peu partout, un grand nombre d'intellectuels tiers-mondistes ont défendu la Révolution cubaine et le castriste sans réserve, même si certains ont déchanté par la suite. Pour brosser le portrait de Morgan, l'auteur s'est rendu à La Havane, en passant par Barcelone et Toledo, et s'est efforcé de retrouver des témoins dont Olga, la veuve de William Alexander, et de nombreux guérilleros. Au fil de ses entretiens, il a accumulé une manne, dont il s'est servi au moment de rédiger son ouvrage, faisant sortir des ténèbres une ombre oubliée des manuels scolaires pour parler du quotidien des soldats sans uniforme, de leur état d'esprit et de tous les sacrifices consentis pour accéder aux marches du palais présidentiel. Evidemment, un large pan de Cuba émerge de moult détails qui font entrer les récits individuels dans le projet collectif. Tout simplement passionnant !
Commenter  J’apprécie          00
Merci aux éditions Aire Libre et à Babelio pour leur confiance à travers l'opération Masse Critique.
Complémentaire à son roman graphique "El commandate Yankee", Gani JAKUPI revient sur la révolution cubaine à travers le récit de survivants, pour la plupart décédés aujourd'hui. On découvre un autre pan de l'histoire.
Même si le destin tragique de William Alexander MORGAN y est retracé, je découvre surtout l'histoire de Eloy GUTIERREZ MENOYO et de son mouvement "El segundo frente del Escambray" qu'il a créé et dirigé afin de lutter contre la dictature de BATISTA et avec d'autres objectifs en tête. On y découvre les tensions avec les troupes du 26 juillet, particulièrement avec le Che à travers l'aide et le témoignage de Roger REDONDO. C'est un joli témoignage à ces combattants oubliés dans les récits qui sont parvenus jusqu'à l'Europe.
Concernant ce qui est peut être vrai ou non, je conclurai par cette citation d'Eric Emmanuel SCHMITT dans l'Evangile selon Pilate : " Qu'est-ce que la vérité? Il y a la tienne, la mienne et celle de tous les autres. Toute vérité n'est que la vérité de celui qui l'a dite. Il y a autant de vérité que d'individus."
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Gani Jakupi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gani Jakupi
Dans le 172e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Barcelona, âme noire, que l’on doit au scénario conjoint de Denis Lapière et Gani Jakupi ainsi qu’au dessin de Ruben Pellejero, Martín Pardo et Emmanuel Torrents et qui est édité chez Dupuis sous le label Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du premier tome sur deux de Sans Francisco 1906 un album baptisé Les trois Judith que l’on doit au scénario de Damien Marie, au dessin de Fabrice Meddour et c’est à retrouver aux éditions Grand angle - La sortie de l’album Sang neuf que l’on doit à Jean-Christophe Chauzy et aux éditions Casterman - La sortie de l’album Carcajou que l’on doit au scénario d’ElDiablo, au dessin de Djilian Deroche et c’est édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Vivre libre ou mourir que l’on doit au scénario d’Arnaud Le Gouëfflec, au dessin de Nicolas Moog et c’est publié chez Glénat dans la collection 1000 feuilles - La sortie de l’album Oh, Lenny que l’on doit à Aurélien Maury et aux éditions Tanibis - La réédition en intégrale du diptyque Le convoi que l’on doit à Denis Lapière au scénario, Emmanuel Torrents au dessin et c’est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre.
+ Lire la suite
autres livres classés : cubaVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}