Après Grey, nous voici donc avec Darker , la version Christian de Cinquante Nuances plus sombres. Je trouve toujours très intéressant de découvrir une histoire qu'on connaît pas coeur avec un point de vue différent. Si Grey nous avait apporté des réponses à quelques unes de nos questions, je trouve que Darker va encore plus loin et nous permet d'entrer complètement dans les pensées de Christian.

En effet , après cette lecture, j'ai eu la très bonne surprise d'avoir des scènes éclairées de son point de vue. Je pense notamment aux scènes où il est avec Leila ou Elena. Dans la version écrite par Ana, nous n'avions qu'une facette de l'histoire et ici nous découvrons amplement ce qui se passe quand Ana n'est pas loin. Ces scènes nous permettent de voir la relation tordue que Mr Grey a eu avec ses anciennes soumises mais aussi avec sa seule amie. Concernant Leila , la scène est très "intime" et même si nous avions imaginé des choses que ce soit dans le roman ou même dans le film, ici nous sommes les témoins privilégiés de ce moment de danger où tout peut basculer, où Ana est celle de trop. Si dans l'esprit de Christian , il l'écarte pour lui éviter tout danger, ce n'était pas le cas auparavant. J'ai donc adoré voir ces scènes sous de nouveaux jours.

Elena est vraiment très présente dans sa vie et elle s'immisce continuellement dans ses affaires mais aussi dans sa relation avec Ana. Darker nous permet de voir à quel point Christian est aveugle à son sujet car il ne se rend pas compte des sentiments qu'elle nourrit à son égard. Elle a changé sa vie à un moment où il en avait le plus besoin et depuis , telle une veuve noire, elle se nourrit des rares moments passés ensemble et des conseils qu'elle lui demande au sujet de ses soumises.

Ce que j'ai également apprécié est le fait d'avoir de nombreux flashbacks concernant l'enfance de Christian. Si dans Grey , nous avions essentiellement des souvenirs avec la pute camée, sa mère dont il ne veut plus entendre parler, ici dans Darker, nous en avons plus. Nous pouvons découvrir des souvenirs heureux chez les Grey avec son grand père notamment mais aussi Mia et Elliot. Bien entendu , nous avons aussi des souvenirs sombres avec sa mère biologique et son mac mais j'ai trouvé qu'EL James avait ajouté un véritable plus à cette version en nous plongeant encore plus dans son sinistre passé. En effet, nous avons également des scènes où Christian est le soumis d'Elena et cela nous ouvre la porte de leur relation intime.

Comme je l'ai donc mentionné précédemment, j'ai adoré ce tome car nous en apprenons plus. Alors oui les fans avaient râlé parce que soit disant, l'auteur avait mis un temps fou à éditer ce roman mais je trouve qu'il est bien travaillé et que le temps était nécessaire pour donner naissance à ce roman qui nous offre de bons moments avec Christian. Nous retrouvons les cinquante nuances de folie, nous affrontons les fantômes de son passé et la découverte de ses sentiments. Il est un nouvel homme qui s'ouvre encore plus aux autres et qui se rend compte qu'il peut être aimé.

Vous pouvez retrouver mon avis très détaillé en cliquant ICI

Bref, si vous aimez la saga Cinquante Nuances, ne passez pas à côté du point de vue de Christian qui nous offre une nouvelle vision de l'histoire et qui nous prouve qu'il ne s'agit pas uniquement d'une histoire érotique mais bel et bien d'une romance érotique. EL James a bien fait de prendre son temps car je trouve Darker encore plus approfondi que Grey et il ne s'agit pas d'une simple relecture de son roman.

Lien : http://thelovelyteacheraddic..
Comme beaucoup de fans, "Fifty Shades Darker" (ou "Cinquante nuances plus sombres") est de loin mon opus préféré de la saga. C'est pour cette raison que j'ai un peu tardé à lire la version du POV (point de vue) de Christian. Bien qu'il n'y ait rien de nouveau dans l'intrigue originale, cela reste tout de même un agréable moment.

Bien évidemment me direz-vous mais pourquoi dans ce cas l'avoir lu ? Et bien pour la simple et bonne raison que je suis restée fidèle à cette saga. L'histoire de Christian Grey tiendra toujours une petite place spéciale dans mon coeur. Il m'arrive même parfois de relire cette saga, surtout le second opus. Et bien que je connais tout par coeur, je ne m'en lasse pas. Et puis j'avais toujours voulu avoir le point de vue de Christian. Alors ça serait dommage de passer à côté de cette occasion, non ?

Alors être dans la tête de Mister Grey apporte un plus dans l'histoire. Oh oui, on découvre une autre facette de la personnalité de Christian qui est très différent de ce que l'on a pu voir dans la version originale. On ressent bien sa douleur ainsi que ses peurs. Et on comprend mieux pourquoi sa chère Ana tient une place à ce point important dans sa vie ainsi que sa douleur.

Mais on a également un Christian prêt à tout pour reconquérir sa belle. Mais ce à quoi je ne m'étais pas attendue c'est de me retrouver face à un Christian émouvant. Surtout dans ses échanges avec ses proches. Et plus étonnant encore, j'ai trouvé une Ana beaucoup plus sûre d'elle ici. Même si parfois, elle a pu être agaçante. C'est totalement inédit.

En bref... Même si nous avons la plupart du temps un copier-coller de la version originale, j'ai été ravie de retrouver Anna & Christian et de faire connaissance de cet autre Christian. Contrairement à beaucoup de mes amies, je n'est pas été déçue de ma lecture. Oui, entre temps on a eu d'autres lectures d'un tout autre niveau. Oui, on est très loin de la vraie romance BDSM. Oui, on est plus dans une romance purement érotique. Mais cela reste une très belle histoire. Mais si j'avais un reproche à faire, ça serait celle-là : l'auteur aurait du faire le POV de Christian en même temps que celui d'Ana. Mais elle a préféré faire autrement et je respecte son choix. Et puis Christian Grey est et restera l'un de mes premiers book boyfriends (même s'il n'occupe plus la première place :=) )...
Lien : https://wp.me/p5AuT9-3vQ
J'ai littéralement redécouvert l'histoire , c'est vraiment beaucoup mieux du point de vue de Christian pour ma part , il est beaucoup plus complexe de Ana donc c'est plaisant de le comprendre mieux , j'ai hâte en tout cas de la suite maintenant en espérant qu'il arrivera plus vite que ce tome ci. Merci à l'auteur pour cette version en tout cas.
Comme je vous le disais sur les réseaux sociaux comme un avant-goût, ce livre est une pépite ! Je l'ai clairement préféré au tome précédant où j'avais une autre image de Christian mais ici, EL James a réussi à redorer son blason et a retrouvé ses titres de noblesses !

Concernant "50 shades", il y a deux écoles, celles et ceux qui ont aimé et celles et ceux qui ont détesté. Pour ma part, j'avais dévoré à l'époque les trois premiers tomes rapidement, c'est ce qui m'a permise de remettre le pied dans la lecture. Pour les personnes qui me suivent depuis le début, ce n'est pas une révélation que je vous fais là ; j'avais eu un énorme coup de coeur pour cette saga. Lorsque j'ai eu vent qu'EL James voulait nous donner le point de vue de Christian, j'étais excitée comme une puce mais le tome 4 avait été une 'tite déception pour ma part mais en lisant celui-ci, je l'ai savouré, adoré, dégusté à petite dose au début puis j'ai finit par le dévorer parce qu'il est grandiose !

J'attendais ce tome avec une grande impatience, il faut dire que cette fois-ci, on nous a fait patienter quand même deux longues années, j'espère que ce ne sera pas le cas pour le dernier opus ! J'avais hâte de le découvrir parce que je voulais connaître les pensées les plus sombres, les plus obscures, les plus trash de Christian.

On reprend l'histoire exactement là où on l'avait laissé. Si vous avez un trou de mémoire, lire les derniers chapitres de "Grey" est recommandé. Christian a décidé de reconquérir Ana, cette jeune femme qui lui retourne la tête comme personne. Elle s'était enfuie de la chambre de la douleur lors d'une séance musclée avec Monsieur Grey. Autant vous dire que cela ne va pas être une partie de plaisir pour Christian qui ne sait clairement pas comment s'y prendre mais il est bien décidé à tout mettre en oeuvre pour reconquérir le coeur de la belle, de celle qui l'aime. Mais cela ne va pas être facile pour lui à cause de son passé d'une part, à cause de l'entourage d'Ana pour ne pas citer Jack Hyde, son patron d'autre part... Malgré tout, il va puiser dans son amour pour elle tout le courage dont il aura besoin pour tenter de reconquérir le coeur d'Ana car elle lui est indispensable, elle est devenue sa drogue, sa vitamine, son soleil, sa raison de vivre...

Je ne vais pas vous raconter l'histoire parce que vous la connaissez déjà mais je dois dire que lire le point de vue de Christian, dans le côté sombre est très jouissif et aurait même pu être mon tome préféré mais trop de ténèbres tue les ténèbres. J'avais fait la remarque avec "Darker" et malheureusement, on y a le droit ici aussi...

Avec le point de vue Christian, j'ai eu l'impression de redécouvrir "50 Shades Darker". L'auteur a apporté la lumière sur les zones d'ombres qu'il y avait avec Ana et je dois dire que je me suis prise une belle claque dans ces moments là que j'ai plus qu'aimé ! Les scènes inédites, les pensées de Christian m'ont fait voir cette histoire sous un autre angle et tout prend son sens ; les pièces du puzzle s'assemblent lentement mais sûrement sous nos yeux. J'avais peur de m'ennuyer, que ce soit du copier/coller mais cela n'a pas été le cas, ouf ! Je trouve que le point de vue de Christian apporte une nouvelle dimension à l'histoire très intéressante même si la déesse intérieure d'Ana m'a manqué, je dois bien vous l'avouer !

La fin n'est pas surprenante en soi parce que l'histoire on l'a connaît mais elle est juste toute mimi à souhait. Qu'est-ce que j'ai hâte de pouvoir lire le dernier tome vu par Christian, ce sera la cerise sur le gâteau. J'espère juste qu'il ne faudra pas attendre deux ans pour connaître le fin mot de l'histoire, je n'aurai pas la patience d'attendre aussi longtemps 😭.

Christian nous montre une facette de sa personnalité que l'on ne connaissait pas. A travers Ana, on voit apparaître un homme fort, brillant, qui a self-control incroyable mais surtout qui semble craindre rien ni personne. le voir douter ici, se remettre en question, se poser des questions... Rend Christian "humain", accessible moins control-freak. Je ne pensais pas qu'il pouvait avoir un manque de confiance en lui comme ça. Il a certes très peu d'estime pour lui, pour ce qu'il est mais de le voir désarçonner le rend presque gentil, inoffensif, humain...

J'ai adoré les passages où il échange avec Elena cette g*rce ou encore avec sa mère qui l'aime plus que tout au monde mais ça, il n'est pas encore prêt à le voir mais un jour il le verra, il le saura. J'ai été étonné de voir la réaction de la maman de Christian vis-à-vis d'Ana. On ne le voit pas paraître dans le point de vue d'Ana mais je ne pensais pas qu'au début, Grace avait une opinion sur Ana moins élogieuse qu'il n'y paraît... Mais cela a vite été balayé lorsque j'ai vu cette maman sortir les crocs et prendre les armes et se battre pour son fils, j'ai été soufflé et j'ai tout bonnement adoré !

Je ne pouvais pas ne pas vous parler un peu de Mademoiselle Steele, la jeune fille qui est la cause des tourments de Christian ou qui est sa planche de salut ? Il va s'avérer qu'à chaque réaction ou comportement d'Ana, Christian ait le coeur qui part en miette. Il a une peur panique qu'elle le quitte, que c'est la dernière fois qu'elle la voie. Il se plie en quatre pour lui plaire, pour être celui qu'il croit qu'elle veut qu'il soit ; sans s'en apercevoir, il va changer... En bien ? En mal ?

A ses yeux, Ana incarne une jeune femme mature, déterminée et fière alors que pour elle, elle est tout le contraire comme on a pu le découvrir à travers son récit. C'est intéressant, génial de voir comment Christian la perçoit. Ils se perçoivent tous deux différemment et ils sont tellement complémentaire qu'ils ne peuvent que finir ensemble ! N'êtes-vous pas d'accord avec moi ?

La plume d'EL James est beaucoup plus travaillé dans cet opus ! Cela m'a sauté aux yeux d'entrée de jeu. EL James a pris en maturité, on la sent plus sûre, maître d'elle, maître de ses mots. J'ai beaucoup aimé son style dans ce cinquième tome et je ne doute pas de l'aimer dans le sixième.

En conclusion, cet opus aurait pu être un énorme coup de coeur mais je bloque sur "les ténèbres" en pagaille qui ont eu raison de moi. Cela dit, mis de côté ce petit tic de langage, j'ai adoré ma lecture, surtout que c'est Christian qui nous raconte cette histoire, qui nous ouvre les portes de son coeur, qui nous ouvre les portes de son esprit et de ses pensées les plus perverses, les plus sincères, les plus sombres. Christian apporte une nouvelle dimension à cette magnifique saga, il ne faut surtout pas passer à côté de cette magnifique histoire que je ne peux que vous recommander à la lecture ! J'espère que "Darker" vous attendait au pied du sapin hier matin 🎄 !

Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Pour le coup c'est une belle déception. ça avait bien démarré car j'ai aimé la saga mais l'auteur surf sur son succès et l'on a le sentiment que ce tome n'est là QUE pour le fric.
Dommage.
Une bien grande déception....
Je pense que pour ce tome l'auteur s'est hélas pliée aux détracteurs du premier.
On est en plein dans le 2ème tome de 50 shades, et là adieu splendeur...
Christian est tout chétif, mou, il manque totalement d'assurance, à besoin qu'on le prenne par la main. le Christian du premier tome lui dirait "Mais bon sang, fais toi en pousser une paire et sers toi !!"
J'ai perdu patience en le lisant...
Nous sommes plus dans la romance que dans le BDSM !!!

Inutile de parler une énième fois de cette histoire, que vous l'ayez lu ou non, vous en avez forcément entendu parler.

Intitule aussi de débattre sur : J'aime, J'aime pas, voir C'est nul… Tous les goûts sont dans la nature. Nous sommes tous libres d'aimer des choses différentes et heureusement, car sinon le monde serait bien triste !!!

Pour ma part, j'aime cette histoire, je suis loin de dire que c'est l'Histoire avec un grand H, mais j'aime cette saga.

Dans cet opus, nous découvrons la version de Christian concernant le tome cinquante nuances plus sombres. Et au vu des deux versions, c'est encore une fois celle de Christian que je préfère. Peut-être est-ce dû à ces tourments qui les poussent à aller au-delà de ses convictions ou peut-être est-ce dû qu'Ana avait tendance à m'agacer en jouant les filles effarouchées, ou peut-être est-ce dû qu'avec sa version, on découvre une autre facette de cet homme dont l'enfance lui a laissé des séquelles.

J'ai aimé connaître ses pensées, ses ressentis, ses échanges avec le Dr Flynn, mais aussi les brides du passé qui nous éclaire sur son vécu. J'ai aimé le voir évoluer dans sa prise de conscience sur ses sentiments pour Ana qui vont au-delà de ce qu'il pouvait imaginer et dont il a mis du temps à comprendre et les accepter.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré cet opus !!!
Lien : https://surmatabledenuit.blo..
Encore un tome sur 50 nuances de Grey diraient les détracteurs de cette saga ! Eh bien oui, version Christian et pour le plaisir de fans.
Comme je le dis souvent quand je parle de cette série décriée ou encensée, j'admet que le style littéraire est loin d'être transcendant ...mais j'ignore moi qui suis plutôt sévère parfois pour ce genre de lecture, par quel phénomène, (para-normal peut-être) je suis toujours sous le charme de Christiannnn ! Alors évidemment j'ai foncé ! Pour mémoire mon tome préféré est Grey.
Opération commerciale déclinable à l'infini, je suis curieuse de lire les avis des détracteurs qui furent pas le passé assez virulents en la matière sur le dernier opus, et ceux des fans surtout, dont ma binôme Gaëlle.
Alors que peut-on dire sur cet opus ?
Apporte-t-il un plus à l'histoire ?
A vrai dire, je dirais, pas assez à mon goût. Je suis frustrée ! E.L James nous offre un petit florilège d'extraits du passé de notre héros, me mettant l'eau à la bouche plus particulièrement en ce qui concerne sa relation avec Mme Robinson. Dommage, vraiment dommage !
Le passé de Christian détermine sa personnalité et explique ses comportements déviants, son manque de confiance en amour, son absence d'émotions. Et j'aurais donc souhaité que l'auteure développe la relation complexe entre le jeune homme torturé de 15 ans et sa famille. Il y a dans ses antécédents matière à nous émouvoir et nous attacher à lui en nous faisant partager toute une tranche de vie, nous aider à comprendre les raisons de l'emprise d' Elena sur cet ado, et comment et pourquoi le jeune homme soumis deviendra un jour un dominant ?
Certes la lectrice attentive peut comprendre mais celle que je suis reste insatisfaite, d'autant que nous replongeons dans des scènes déjà vécues et bien que nous partagions les ressentis de Mr Grey en 50 nuances d'émotions elles sont plutôt redondantes et trop guimauve.
E.L James rendez-moi Christian ! Celui-ci je ne le reconnais pas !
J'ai l'impression que notre auteure à souhaité mettre fin aux critiques virulentes sur le vocabulaire de notre héros.
J'avais lu quelque part que certains s'étaient plu à compter le nombre de fois que l'auteure utilisait un vocabulaire trivial d'une grande pauvreté littéraire ( ben ou quand on parle de sexe cru, c'est cru, j'en avais été très amusée et un peu énervée de constater que certains se plaisent à lire des livres qu'ils savent d'avance détester pour les descendre, pour moi c'est d'une bêtise et d'un grotesque, avec tout ce qui peut être lu par plaisir !)
Eh bien force est de reconnaître que depuis le premier tome et son suces phénoménal , notre E.L James a quelque peu changé de registre !
Un bien ? un mal ? Une évolution normale du vocabulaire de notre protagoniste principal pris dans ses sentiments amoureux ? Ou, se dit-il sur la toile, ce n'est pas elle qui écrit ce tome ?
Parce que perso, j'ai du mal, beaucoup de mal, avec l'expression des sentiments de Christian et son choix des mots ! Bon sang il a 15 ans ou quoi ?
Ah oui, c'est vrai, c'est un sujet sur lequel insiste E.L James ! Notre Christian n'a jamais été amoureux Il vit sa jeunesse maintenant, mais pour moi ça casse un peu le mythe du personnage.
Donc nous sommes bien plus sur le coté romance, Ok ? version Grey, avec un remake bien trop ressemblant au 50 nuances plus sombres d' Ana et de ce fait... eh bien je me suis ennuyée ! Je n'ai pas trouvé d'intérêt aux recherches de l'auteure dans le domaine de la technologie coté professionnel ! N'aurait pas été plus judicieux de développer les résultats de actions humanitaires de notre chouchou ?
Me voilà donc parvenue au terme de ma lecture et je suis particulièrement déçue. Je ne reconnais ni la plume, bien meilleure, de l'auteure et encore moins le personnage qui a séduit des millions de lectrices.
Le coté positif c'est de s'être replongée dans les aventures de nos héros, de retrouver Ana, cependant j'aurais préféré un opus plus fort en émotions . J'ai l'impression que ce tome n'est qu'une bien triste opération commerciale en attendant la sortie cinématographique du dernier volet. Eh pourtant il y avait de quoi faire !
J'aurais davantage apprécié un tome plus basé sur le passé de Christian avec des liens sur aujourd'hui, dans le genre du magnifique roman de Colleen Hoover Losing Hope avec la version d' Holder.
Qu'en penses-tu Gaëlle ?
Lien : http://missneferlectures.ekl..
La déception et pourtant la saga Cinquante nuances de Grey j'adore.
Alors je vais être méchante mais pour moi c'est le tome arnaqueur, se faire du fric sur la vague sans chercher plus loin que le bout de son nez, du copié collé.

Pourtant, s'il faut choisir la narration Anastasia/Christian, je préfère notre adolescent de 28 ans. Homme torturé loin d'être un prince charmant, le sexe c'est juste mécanique.

J'attendais quoi de Darker : et bien du sombre et Christian au travail, avec sa famille, avec Elena et de temps en temps avec Ana. Je m'explique. le deuxième tome révélait déjà la part sombre de notre héros sadique, donc je voulais aller plus loin, avoir des surprises ou être émue.
E.L James ne va pas très loin. Elle nous donne des passages vraiment intéressant mais ils sont très rares avec ceux lié avec Ana qu'on connaît déjà. Sur 554 pages, j'en ai 400 qui ne m'apportent rien et m'agacent.
J'avais envie de plus avec Christian et je suis restée sur ma faim.
Trop de copié collé pas assez d'inédit.

Alors c'est la grosse déception mais je suis contente de mes passages très rares (je repense à sa relation pro avec Andréa qui m'a fait sourire). On reconnaît aussi que l'auteur s'est nettement amélioré concernant sa plume.
Par contre, je ne serais pas contre un Christian Grey adolescent, la découverte de ses atouts physiques, ses premiers rapports avec Elena et ses relations conflictuelles avec sa famille.
Affaire à suivre avec ma binôme Maribel.
Retrouver Christian & Ana, quelle bonheur ! Je l'ai attendu ce roman et je n'y croyais plus. Une fois publié, j'ai donc couru l'acheter et j'en suis vraiment ravie.

On reprends l'histoire là où on l'a laissé dans le tome précédent. Ana a quitté Christian et il est complètement désorienté, mais une chose est sûre: il veut la récupérer.
Christian accepte une nouvelle forme de relation avec Ana et cherche à dépasser sa petite voix intérieur qui l'empêche d'avancer.
Pendant tout le livre, on va suivre Christian qui se bat avec lui même pour essayer de garder Ana près de lui. Ana est sa bouée de sauvetage, son soleil, son tout et sans elle, il n'arrive plus à vivre.

Le point de vue de Christian intensifie ces sentiments à l'égard de Ana. On le comprend davantage, lui et ces réactions parfois un peu exagérées. Il ne veut qu'une chose: protéger Ana et l'aimer car oui, il l'aime et il se l'avoue enfin.

Les dialogues et l'histoire sont les même mais pour ma part je n'ai pas trouvé ça ennuyeux, au contraire, j'ai apprécié retrouvé Ana et Christian avec leurs échanges qu'ils soient sensuelles, amusants ou tristes.
Par ailleurs, on retrouve quelques passages inédits, entre Christian et Leila, Christian et Elena ou même Christian et sa mère et c'était vraiment très intéressant à découvrir. Certains passages m'ont surpris et d'autres m'ont ému. Ces nouveaux passages, parfois réels et d'autres sous formes de souvenirs permettent de mieux comprendre l'histoire de Christian mais aussi son comportements à certains instants du livre envers Ana ou envers d'autres personnes.

L'écriture de l'auteure est bien meilleure dans ce tome 5. On sent que le vocabulaire et le style est plus approfondi et plus travaillé dans ce tome. Les scènes d'érotisme sont d'ailleurs elles aussi beaucoup plus puissantes et plus jolies. On sent que l'auteure a gagné de la maturité dans son écriture et cela n'est que plus plaisant à la lecture. Alors certes l'histoire reste l'histoire donc oui si vous n'avez pas aimé les tomes du point de vue de Ana, il y a peu de chance que vous aimiez celui là, mais après tout chacun ces goûts.

Je suis déjà impatiente de découvrir le dernière tome de la série pour pouvoir une fois de plus comprendre les démons et pensées les plus profondes de Christian.
Lien : https://ladiescolocblog.word..