J'ai découvert Peter James avec Comme une tombe, un thriller qui m'a tenue en apnée jusqu'à la dernière seconde, et je comptais bien renouveler l'expérience avec d'autres romans de l'auteur. Je remercie donc les éditions Milady pour cette réédition qui m'a permis une fois encore de plonger dans une enquête palpitante de Peter James.

Dans Deuil, Peter James nous fait entrer dans la tête d'un sociopathe, qui n'est pas sans nous rappeler Norman Bates dans Psychose (le dédoublement de personnalité et le travestissement en moins). Quelque chose ne va pas chez Thomas, comme se tue à lui répéter sa mère. Et la relation incestueuse qu'elle entretenait avec lui, n'a rien fait pour arranger ça. Au contraire cette relation malsaine a eu un effet dévastateur sur le jeune homme déjà gravement perturbé. Mais maintenant que sa mère n'est plus là, Thomas peut laisser libre cours à ses pulsions les plus macabres.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Quand l'actrice Gloria Lamarck se suicide, son fils Thomas qui lui voue une passion sans limite est effondré.
Il se persuade que le psychiatre de sa mère, le Dr TENNENT en est responsable.
Après tout, il a bien laissé un message sur le répondeur de Gloria pour s'excuser de l'avoir perturbé lors de leur dernier RDV!
Le Dr TENNENT et tous ceux qui ont pu manquer de respect au talent de sa mère devront en payer le prix.
Ca c'est du thriller... bon sang!!! pour le coup on n'a pas envie de décrocher avant de connaître la fin... mais on est bien forcé puisque le bébé fait plus de 600 pages.
Des scènes HORRIBLES (quand Thomas se venge, il ne le fait pas à moitié!!!), des innocents torturés par Thomas sur qui on découvre au fil des pages ce qui a pu lui arriver pour le transformer en monstre.
C'est très bien écrit, bien que trop glauque et trash pour mon goût mais on ne s'ennuie pas.
MAIS QUEL TRAUMATISME A SUBIT PJ POUR PONDRE DES HORREURS PAREILLES ( inceste, persécution, tortures, empoisonnement, mutilations, .... et croyez moi j'en passe!!!!)
Gros pavé, bien travaillé, bien documenté, qui finalement aurait pu être plus court.
le thème abordé est intéressant, et fait froid dans le dos.
Cet ouvrage ne m'a pas passionnée, j'ai parfois parcouru les paragraphes rapidement pour aller plus vite.

Thomas a du mal à surmonter le suicide de sa mère une ancienne actrice, on va le suivre durant roman.
Nous aurons aussi le point de vue de Michael Tennent le psychiatre de Gloria.
C'est un homme qui peut sembler froid au début du roman mais devient de plus en plus attachant.

J'avoue avoir eu du mal à rentrer dans le roman au début, le temps de présentation des divers personnages qui vont nous accompagner durant notre lecture est un peu long. Une fois cette étapes passée je l'ai dévoré, le suspens est redoutable, c'est un vrai thriller psychologique. On a hâte de connaître le dénouement, on s'inquiète pour certains personnages...
J'ai été captivée par la plume de Peter James que j'apprécie et qui sait nous faire ressentir la peur à travers ses mots.

J'ai en revanche un bémol j'ai trouvé une scène particulièrement dérangeante (sur un thème que personnellement je juge sensible). Je ne peux pas en dire plus pour ne pas spoiler mais il ne s'agit pas de scènes gores ou un peu spicy qu'il y a eu. Heureusement qu'il n'y en avait pas tout du long, que le thriller était bien écrit et que j'avais très envie de connaître la fin parce que c'est quelque-chose qui pourrait me faire arrêter une lecture.

↪️ En bref : Un thriller captivant qui nous tient en haleine jusqu'au bout.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce n'est pas le meilleur roman de Peter James, loin de là ...
Je n'ai pas trouvé l'intrigue formidable car il ne se passe pas grand chose hormis le fait que le personnage principal a envie de tuer toutes les personnes qui ont, de près ou de loin, eu un lien avec sa mère. du coup, j'ai trouvé le livre un peu ennuyeux à la longue et la fin était sans grande surprise.
Aucun personnage n'a été véritablement attachant et j'ai également été souvent mal à l'aise par les détails sordides sur la relation entre le personnage principal et sa mère.
Malgré tout, ça reste du Peter James donc ça se lit très vite malgré le nombre de pages impressionnant.