Une mère incestueuse et son fils ce n'est pas courant et personne n'en parle, Tabou !
Peter James a osé aborder le sujet tout en finesse sans vulgarité et sans excès.
Par contre le résultat, lui, est apocalyptique sur le psychisme.
Comment fabriquer un psychopathe ? La recette est ici …

Franchement « Deuil » a englouti presque tout mon week-end, je l'ai dévoré pour ne pas qu'il me dévore, lui !
Du rythme, du suspens, du sang … si, si, un peu quand même. Quelques passages à éviter pour les âmes trop sensibles !
Un Peter James comme j'en redemande.
J'ai dévoré ce roman d'une traite avec le sentiment d'être en apnée.
Le suspense est très bien mené, la personnalité de Thomas Lamark est glaçante.
En lisant ce roman, j'ai eu peur, j'ai frissoné, j'ai été dégoûtée.
La fin est juste excellente avec l'exploitation d'un petit détail posé tout au long du roman qui explose tout d'un coup.
Un petit coup de coeur pour moi.

Du très bon Peter James !!! Un livre qui vous rend addict et vous entraîne dans le cerveau d'un psychopathe... Un roman prenant, et que vous n'oublierez pas.
Le seul défaut de ce polar, c'est qu'il est collant, et ne vous rend votre liberté que lorsque vous savez toute la vérité 😉
J'en redemande.
Depuis quelques temps, je lis deux livres en même temps – ce que je ne faisais absolument pas avant. J'aime de plus en plus ma liseuse. Lire dans le noir le soir me repose beaucoup les yeux et la tête et comme je suis sujette aux migraines et aux maux de tête, je ne lis plus que sur ma liseuse quand je vais me coucher. Alors, il me faut des livres numériques ! Et j'ai profité de soldes pour acheter Deuil de Peter James – j'avais bien envie d'un thriller classique et ce titre me semblait parfait. J'ai un petit faible pour ce genre, je ne vais pas changer aujourd'hui !

Thomas est le fils de Gloria Lamarck, une actrice qui a connu son heure de gloire quelques décennies plus tôt. Quand il la retrouve morte un matin avec une plaquette de médicaments vide à ses côtés, Thomas vrille complètement. Sa mère, si belle, si brillante, si célèbre n'a pu être sauvée par son psychiatre. Thomas lui en veut terriblement et gare à toutes les personnes qu'il croisera sur son chemin et qui pourraient bien manquer de respect à sa mère. Il sera sans pitié.

Par certains côtés, cette intrigue n'est pas très éloignée de ce qu'a pu écrire Mary Higgins Clark. Dans le côté classique, luxe, romance entre le psychiatre et la jeune et belle journaliste et pour le côté complètement fou de Thomas – mais en avançant dans la lecture, on comprend bien pourquoi ce pauvre garçon est devenu aussi cinglé. Mais si vous imaginez avoir un genre de Mary Higgins Clark entre les mains, vous allez être déçus. Car il y a tout de même une grande différence entre Peter James et elle : les scènes de sexe. Chez l'autrice disparue, on est plutôt dans le désir et le soft, alors qu'avec Peter James, on est plus dans le concret. Et là, j'avoue que je n'ai pas vraiment adhéré. J'ai trouvé que c'était assez cliché et peut-être trop masculin pour que je ne lève pas les yeux au ciel à chaque scènes. Mais bon, ce n'est pas non plus un roman érotique donc on n'a pas non plus droit à douze mille scènes. Je préciserai pour finir que certaines scènes sont assez violentes – Thomas n'est pas le fils le plus équilibré du monde – alors âmes très sensibles s'abstenir.

Je n'ai pas passé un moment génial avec Deuil, mais c'était un roman distrayant. Pas sûre de relire rapidement un autre Peter James, mais je ne ferme pas la porte, ça reste un bon thriller classique et c'est exactement ce que j'avais envie de lire – scènes érotiques peu crédibles exceptées.
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
Deuil est un très bon thriller, dans lequel Peter James a réuni tous les ingrédients, à la fois nécessaires mais qu'il est aussi nécessaire de savoir bien doser et agencer pour un résultat optimal : un serial killer perturbé dans son enfance par une môman détraquée, ex-star de cinéma tombée dans l'oubli, une héroïne jeune et belle séquestrée, son tout récent amoureux-psychiatre se livrant à une course contre la montre effrénée pour la retrouver, un flic tenace mené par son intuition, et qui, faute de moyens budgétaires, poursuit sur son temps libre une enquête à propos d'un décès que sa hiérarchie a classé pour s'en débarrasser à peu de frais à la rubrique "suicides".

En dépit de ses 600 pages, pas de longueurs, pas de délayage pour faire durer artificiellement l'intrigue : de l'action, une écriture nerveuse et intelligente, des dialogues utiles et subtils ; une jolie romance entre Michael et Amanda ; une bonne documentation sur les troubles psychologiques qui affectent Thomas ; une histoire bien plantée dans son décor urbain, évoqué avec précision. Au total, un roman qu'il est difficile de lâcher une fois commencé, et que j'imagine facilement transcrit sur grand écran. Mais j'y pense, Peter James n'aurait-il pas été scénariste dans une vie antérieure ?
Michael Lamarck est en admiration devant sa mère, la grande actrice Gloria Lamark. Lorsque celle-ci décède brutalement, il perd pieds et va commettre l'irréparable pour se venger de tous ceux qui n'ont pas su reconnaître le talent de sa mère à sa juste valeur.
Toujours autant de suspens dans ce nouvel ouvrage de Peter James et première apparition de Glen Branson dans un roman indépendant de la série des Roy Grace, ce fut une belle surprise de le retrouver là, jeune policier, avant sa rencontre avec Roy !
En bref : toujours aussi bon !
Ce roman de Peter James ne se situe pas à Brighton et n'est pas une enquête de Roy Grace .On y voit cependant Glen Branson à ses débuts d'enquêteur . La majeure partie de l'action fait intervenir le psychiatre Michaël Tennent qui veut à tout prix retrouver , Amanda , sa petite amie disparue . On est pris par l'action dès le début ; certaines scènes sont éprouvantes car le coupable , plus que perturbé psychologiquement et animé d'une soif de vengeance , n'hésite pas à mutiler les personnes qu'il enlève . Les derniers chapitres sont haletants . On passe un bon moment , on ne s'ennuie pas un instant ... que demander de plus ?
Un thriller, ça me prend comme ça de temps en temps et j'ai beaucoup aimé la progression de celui-ci, qui nous place en lecteur omniscient.

Au décès de Gloria Lamark, on découvre le drôle de personnage qu'est son fils, Thomas… Il est anéanti de la perte de l'héroïne qu'était sa mère, ancienne actrice ayant eu son temps de gloire dans le passé. Mais lui en est convaincu, sa mère ne serait pas morte sans quelques coupables… Alors, il se fait vengeance. Si l'on peut comprendre qu'il vise le psychiatre de sa mère, certains « coupables » comme une actrice étant à l'époque en concurrence avec Gloria, sont un peu plus tirés par les cheveux.

J'aime beaucoup ce genre de thriller où nous savons tous des liens entre les différents meurtres alors que la police met forcément du temps à les comprendre. Et ici, il y a un côté bien glauque dans la personnalité du tueur : ses motivations plus que douteuses à douter des gens qui n'ont strictement rien fait, la relation passée avec sa mère largement incestueuse et le machiavélisme de cet homme qui a bien tout étudié pour faire souffrir ses victimes le maximum en les tuant à petit feu !

On avance doucement dans l'intrigue vers un final comme un huis-clos dont on se demande vraiment comment les victimes pourront bien en ressortir vivants ! le tueur est très intelligent et avait pensé à tout mais bien évidemment, le psy et la police sauront quand même percer à jour le personnage qu'il s'est créé.
Lien : https://liseusehyperfertile...
J'ai lu DEUIL de Peter James paru chez Bragelonne terreur

Quand l'actrice Gloria Lamarck se suicide, elle laisse derrière elle son fils Thomas complètement perdu et ivre de vengeance.
Tout était de la faute du docteur Michael Tennant, le psychiatre qui la suivait: s'il avait prêté une plus grande attention à sa mère, elle serait toujours en vie.
Désemparé, il décide alors de lui rendre la pareil: commence alors le long cauchemar du docteur Tennent…

L'histoire avait tout pour me tenir en haleine jusqu'à la dernière page: le personnage dérangé de Thomas était très abouti dans sa démence emplie de tristesse et au fur et a mesure que l'on avance de la lecture, on découvre la genèse du personnage et on en vient même à éprouver une certaine sympathie pour lui.
Ce qui m'a le plus déranger dans ce livre n'était pas le personnage du psychopathe mais celui du médecin.
Le docteur Tennent, dont la stabilité mentale reste à désirer, exerce toujours après le traumatisme qu'il a vécu et semble ennuyé plus qu'autre chose quand il s'agit de recevoir ces patients.
Il fait la rencontre d'une jeune femme, Amanda, qui est prise pour cible et enlevée par Thomas.
Jusque la tout va bien, mais ce qui m'a dérangé dans ce personnage c'est qu'il n'était pas du tout crédible: les sentiments exacerbés et la stupeur qu'il montre suite à la disparition d'Amanda sont tout sauf normaux, pour ne pas dire que ca sonnait faux.
L'auteur a bien trop développé le personnage du psychopathe qu'il en a négligé celui du médecin, et je trouve ca dommage car l'histoire aurait été bien plus intéressante il avait passé moins de temps sur ces passages où l'on est plongé en plein effroi de l'amoureux transit et développé celui de l'inspecteur Glen.
En bref, l'histoire aurait été plus captivante s'il avait développé la relation malsaine/toxique entre Thomas et sa mère et moins sur Tennent et son amourette naissante.

Je remercie chaleureusement les éditions Bragelonne pour l'envoi de ce service presse.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un Peter James!!

J'y ai retrouvé les ingrédients qui chez cet auteur me plaisent tant quand il se lance hors de sa série habituelle : un sujet tabou (l'inceste mère-fils), le psychisme déroutant et dérouté du tueur, un héros torturé dans tous les sens du terme... bref un superbe roman.

Alors pourquoi 4 étoiles et pas 5?? Parce que quand même, je trouve un peu irréaliste . Donc un point en moins pour ceci, même si cela n'handicape pas le reste.