À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Godfrey Priest, célèbre auteur natif du lieu, est retrouvé inerte dans sa chambre d'hôtel. Si l'enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches...
Style plat et redondant, vocabulaire assez pauvre, j'ai été déçue par la non-participation du chat ! Un livre pour jeune adulte
L'idée de ce bibliothécaire universitaire, heureux propriétaire d'un imposant Maine Coon, qui résout des énigmes policières est originale. A la fin de la lecture du 1er tome, je pense que c'est réussi.

L'ambiance est différente des cosy mystery que j'ai lus jusqu'à présent. Nous ne sommes pas au Royaume-Uni, ni dans une pâtisserie et nous ne préparons pas de cookies. Nous sommes à Athéna (Mississippi) et suivons Charles Harris qui se déplace toujours avec son chat, prénommé Diesel, en laisse. Celui-ci n'a aucune influence sur la résolution de l'enquête. Il semble que sa seule fonction soit, outre d'attirer la sympathie des habitants de la ville, de faciliter les contacts nécessaires à l'enquête de son maître.

C'est le début d'une série, les personnages s'étofferont certainement par la suite. Je conseille cette enquête pour un chouette moment de détente.
Charlie est archiviste (et non bibliothécaire) dans une université des Etats-Unis. Un jour, un de ses anciens camarade de lycée, auteur à succès est assassiné. Charlie, accompagné de son chat qui le suit partout va mener l'enquête.
J'ai moyennement aimé ce livre, j'ai lu des cosy mystery avec bien plus de suspense ! le chat n'a pas forcément un rôle prépondèrent dans l'histoire, et je trouve que Charlie trouve un peu vite tous les indices. Je suis tout de même allée au bout de l'intrigue pour voir si mes soupçons se confirmaient, mais le récit a de nombreuses longueurs et est assez plat...
Mon premier cosy mystery ! Je dois dire que je m attendais plus à un.style genre Miss Marple..
Donc je suis un peu decue= je trouve qu on est trop dans le détail du quotidien de notre héros, si mignon soit il.... ça m à un peu lassée. le chat n amène rien de particulier, je pensais qu il serait plus acteur dans l enquête.
Cette dernière n est pas non plus trépidante, le ton donné est plutôt sympa, comme un Cluedo géant mais au final peu de suspense et des personnages un peu bâclés.
Par contre j ai aimé le duo père fils qui se retrouvent, ce qui me donne envie de lire la suite, mais pas tout de suite.
Beaucoup de gens ont apprécié ce premier tome, ce n'est pas totalement mon cas.

Le scénario était intéressant, mêlant de près ou de loin plein de personnages, auxquels on ne pensait pas forcément.

Avec pour titre "le chat du bibliothécaire" je m'attendais à quelque chose à la "scooby-doo", que le chat soit un enquêteur à quatre pattes, ce qui n'est malheureusement pas le cas, il n'a que son statut de coqueluche de la ville, et n'a de "spéciale" si on peut dire le fait que ce soit un maine coon...

On disait de la ville d'Athéna dans le Mississippi, qu'avec le meurtre faisant l'objet de ce roman que "mille et un secrets sont sur le point d'être dévoilés" mais il n'en 'est rien...

Le scénario compte quand quelques petites révélations auxquelles on ne s'attend pas, mais rien de "folichon".

Je crois savoir que c'est une série de plusieurs tomes, mais je ne pense pas la continuer malheureusement... surtout au vu de la taille de ma P.A.L
Je dois dire que j'ai profondément été déçue par ce roman. Il y avait pourtant tous les ingrédients pour me plaire: un héros bibliothèque, un intrigue, une victime auteur de roman et surtout un animal de compagnie omniprésent. Je me suis sentie trompée et par la couverture et par le résumé. Charlie enquête seul. Diesel son chat n'est qu'un personnage secondaire. Bon, vous allez me dire qu'un chat enquêteur n'est pas commun mais on a bien fait une série de romans à succès sur des chats organisés en clans…L'intrigue est si simple à découvrir qu'on se demande comment la police a pu avoir besoin de Charlie. Même le meurtrier est gentillet.Bref un roman simple à lire mais pas fait pour moi.
J'ai fini par succomber au charme de cette couverture intrigante que j'apercevais depuis plusieurs mois sans pourtant me résoudre à en faire l'acquisition. Ce n'est pas que j'étais inquiète quant à son contenu, qui me paraissait être aussi agréable que divertissant mais je n'étais tout simplement pas dans la bonne ambiance pour m'y mettre. Après lecture, je dois dire que le roman ne casse pas trois pattes à un canard mais qu'il m'a tout de même fait passer un bon moment, mission accomplie donc!

Ce qui était agréable avec ce livre, c'est qu'on pouvait se laisser porter par le récit sans trop se poser de question et sans pour autant s'ennuyer. Les révélations choquantes et autres retournements de situation ne manquent pas et la petite enquête menée par le personnage principal a eu le mérite de me faire sourire. On est bien loin des thrillers dont j'ai l'habitude et ça fait du bien, ici il y a une bonne dose de mièvrerie et de naïveté mais je m'y attendais, ce qui fait que je ne m'en plains pas. Ce qui m'a surtout tenue dans le récit, c'étaient les personnages hauts en couleurs et légèrement caricaturaux qui peuplent la ville d'Athena. On y retrouve la collègue commère collectionneuse de ragots, l'adulescent perdu sur qui le sort s'acharne, l'écrivain superstar imbuvable que tout le monde déteste, la shérif remplaçante qui fait de l'excès de zèle et notre personnage principal à l'image d'un hobbit bienveillant et philanthrope toujours accompagné de son gigantesque Maine Coon, Diesel. Une belle brochette de personnages qui m'a beaucoup plu et à laquelle je suis parvenue à m'attacher.

Là où ça coince, c'est au niveau de la narration et de certains passages qui me sont apparus très répétitifs, inutiles ou tirés en longueur. Si Diesel le chat est un peu le second personnage principal, je ne comprenais pas vraiment pourquoi je devais savoir quand il allait à la litière où lorsqu'il se ruait sur la nourriture. La même remarque vaut pour son maître dont on connait la routine en détail, ça manque d'ellipses narratives tout ça! J'ai eu l'impression que l'auteur (oui, Miranda James est un homme) souhaitait par moment faire passer des messages sur « comment bien s'occuper d'un chat » par le biais de Diesel mais qu'il ne savait pas trop par où commencer. J'ai d'ailleurs tiqué à de nombreuses reprises sur l'obsession développée autour de la nourriture et de cette volonté de Charlie de pas s'engraisser, lui ou son chat. Parlons maintenant de notre fameux « chat du bibliothécaire » (Cat in the Stacks dans sa version originale). Diesel le ronronneur ne possède en fait aucun rôle dans le récit si ce n'est celui d'accompagnant et je dois bien avouer avoir été déçue. Je m'attendais à qu'il prenne une place plus importante dans la résolution de l'intrigue mais non, il est juste… là. Je ne sais pas encore si je vais poursuivre ma lecture avec les autres tomes mais si je le fais, j'espère y voir une évolution (on croise les doigts!).
Lien : https://cassyown.com/2022/08..
Ce livre me tentait depuis quelques temps déjà et pour tout vous dire, le début de cette série cosy mystery, qui s'annonçait très prometteuse pour moi, me laisse un peu perplexe.
Peut-être parce qu'il s'agit du premier tome. J'ai trouvé ce début un peu long, Charlie, le personnage principal, et Diesel, son magnifique Main Coon, ont mis un peu de temps pour réussir à me captiver.

Il y a beaucoup de descriptions de la bibliothèque. Elle est décrite comme un lieu austère, froid, et presque ennuyeuse. Toujours accompagné de Diesel, qui le suit fidèlement, Charlie est encerclé de livres qu'il doit répertorier et archiver.

Je n'ai pas retrouvé chez lui le côté pétillant des héros/héroïnes des cosy que j'aime. Par contre, il est foncièrement bon et généreux. le côté humour, c'est Diesel qui nous l'apporte. Tout comme la tendresse, car Diesel est un chat très affectueux et sensible aux états d'âme des humains.

Lorsque Godfrey Priest, auteur de thrillers, et ancien camarade de promo de Charlie, est retrouvé assassiné, alors qu'il venait assister à un gala en son honneur, Charlie va mener sa propre enquête. Car Godfrey venait de faire don de documents personnels à la bibliothèque. Il y a peut-être la clé du mystère à l'intérieur.

L'intrigue se met en place doucement. Plusieurs pistes se dessinent. Et on assiste à des révélations plutôt inattendues.
J'ai davantage apprécié ma lecture lorsque le rythme s'accélère.

Une lecture mitigée mais je me laisserai peut être tentée par le tome 2, qui pourrait être plus dynamique.
Premier roman d'une série

Un livre détente qui fait son job mais rien d'extraordinaire non plus

Godfrey Priest n'est pas un grand écrivain, mais il vend beaucoup de livres. Il revient régulièrement dans sa ville natale, Athéna dans le Mississipi, où sa suffisance et son côté séducteur lui créent bien des inimitiés… Quand il est retrouvé assassiné, c'est l'émoi dans cette petite ville si tranquille. Charlie Harris, l'archiviste de l'université à qui Godfrey avait confié son oeuvre, mène alors l'enquête, car son amie d'enfance et son fils seraient impliqués…

Un petit roman policier, pas transcendant, mais sympa à lire. On se croirait dans « Arabesque » , pour ceux qui connaissent cette série : l'enquête est menée dans un petit village où tout le monde se connaît et où les rumeurs vont bon train. Les personnages sont rapidement esquissés, mais facilement reconnaissables : la commère enjouée, la cuisinière au coeur d'or, la policière inflexible…L'intrigue est cousue de fil blanc, tant les indices sont évidents, mais il est agréable de suivre l'enquête de ce personnage d'enquêteur gentil, mais pas très doué (il se trompe même de coupable !) et de son chat (qui n'a d'utilité , je trouve, que d'apporter un peu de relief au personnage principal) . On m'a prêté les 2 tomes, je vais donc m'attaquer à la suite de ses aventures...