Vite lu, sympa, un petit roman policier sans trop d'hémoglobine , sans névrose superflue, et avec un chat. Et quel chat ! Diesel est un Maine Coon , un énorme matou long d'un mètre, qui s'entend fort bien avec son humain Charlie Harris.
Charlie, c'est le bibliothécaire dont il est question dans le titre. Veuf, paisible, il a hérité d'une grande maison et loge des étudiants pour ne pas rester seul. Dernièrement, une vieille amie de lycée lui a ainsi confié Justin, son fils , un gamin sympa et bien élevé.
Sauf que Justin semble troublé depuis quelques temps. (Il oublie même de débarrasser la table, c'est dire !) Et que Charlie reçoit des visites surprenantes. Par exemple celle de Godfrey Priest, ex-coqueluche des lycéennes, devenu auteur à succès. Un con prétentieux, que Charlie n'apprécie pas des masses. Alors pourquoi cette visite à la bibliothèque municipale ?
... Et pourquoi Godfrey Priest est-il brutalement assassiné le lendemain ?

Une histoire bien ficelée, donc, qui se lit agréablement ... mais sans plus. Je trouve que les personnages manquent un peu de profondeur, et j'hésite à poursuivre la série. Peut-être les volumes suivants seront-ils plus riches en émotions? ....
Un détective amateur- bibliothécaire de surcroît – accompagné d'un chat ; voilà des ingrédients bien attirants ! Je garde en effet un très bon souvenir des enquêtes menées par Jim Qwilleran et ses deux siamois, Koko et Yom Yom, dans la série écrite par Lilian Jackson Brown. Nous sommes ici dans la même configuration : Charlie Harris, quinquagénaire veuf et vivant seul avec son chat, nommé Diesel du fait de ses ronrons bruyants. Ce personnage est mu par une curiosité sans bornes et sait tirer à profit ses bonnes relations avec les habitants d'Athena pour aller fouiner partout.

« Tandis que j'inspectais l'écriture précise mais minuscule du registre concerné, à la recherche d'un dénommé Bushrod Kennington, je captai des bribes de conversation. Tout à ma tâche, je ne leur accordai guère d'attention. Mais les termes "meurtre" et "Priest" me firent soudain tendre l'oreille. » Une information qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd et qui va se révéler importante puisque le corps de Godfrey Priest, écrivain à succès né à Athena, va être retrouvé quelques heures plus tard. Qui donc en veut à cet enfant du pays devenu millionnaire grâce au succès de ses thrillers ? Charlie va remuer des secrets bien peu glorieux…

« - Si cela était en mon pouvoir, j'informerais M. Priest que nous ne souhaitons pas accueillir les oeuvres d'un homme qui a prostitué son art pour figurer sur les listes des best- sellers. » Charlie découvre que peu d'habitants d'Athéna se réjouissaient du retour de Godfrey, par sentiment de jalousie, désir de vengeance ou pure inimitié. La liste des potentiels assassins va s'avérer bien longue….

Au final, un livre qui se lit facilement grâce à une écriture abordable et fluide, aidée par une parfaite maîtrise de la chute de fin de chapitre qui en font un parfait exemple de « page- turner ». Mais j'ai trouvé que le contenu des chapitres manquait de consistance. Les personnages ne sont pas non plus suffisamment élaborés pour qu'on s'y attache. J'aurais notamment aimé en savoir plus sur le passé de Charlie. Et mon plus gros regret réside dans le fait que le chat Diesel ne fait qu'office de figurant. Je m'attendais à ce qu'il ait un rôle plus décisif dans l'enquête. Un roman vite lu, qui sera vite oublié, je pense.
Une lecture sympathique, mais qui ne casse pas cinq pattes à un chat.
Un cosy murder assez classique, en somme.
Le style est simpliste, le rythme est assez monotone, ce qui lui donne un côté vieillot et si on réfléchit un peu la solution est évidente. Mais il se lit très facilement, les personnages sont plutôt attachants et le tout nous fait passer un bon moment. le chat est très présent, mais complètement inutile à l'histoire! Parfait pour un dimanche après-midi pluvieux où on n'a pas trop envie de se prendre la tête.
Ce premier opus est comme la première crêpe, pas la plus réussie mais donne envie de goûter la suivante !
Tout d'abord le titre est trompeur.
Il ne s'agit pas d'un bibliothécaire mais d'un archiviste.
Ensuite, n'attendez pas de découvrir autre chose de ce félin que papouilles et ronrons. Car à part faire ce que tout bon chat sait faire ce maine coon ne participe aucunement à l'enquête contrairement à ce qu'annonce le 4ème de couv.

Sinon ce cosy mystery respecte le genre.
Une petite intrigue, quelques mystères, des personnages tous suspects, un archiviste qui se fait détective.
Et comme dans tout bon cosy mystery, pas de sang, de meurtres sauvages ou de scènes atroces.
On se croirait même plutôt dans une ambiance très british, ce qui confère au récit un certain charme.

J'ai regretté qu'il y ait cependant trop de détails sur le quotidien du personnage principal et de son chat.
Au bout de quelques chapitres on a bien compris qu'il mange et nourrit son animal, qu'il sait faire la vaisselle, et met un pyjama pour dormir.
Des scènes qui peuvent avoir un certain charme si elles ne sont pas redondantes.

Quelques petits rebondissements bien placés vont ajouter du peps à l'histoire et conserver toute notre attention.

Un polar qui se lit facilement avec des petits suspenses à chaque fin de chapitre qui nous obligent à lire toujours plus.

Une lecture sans prise de tête à tenter de démasquer l'assassin, qui ne sera révélé qu'à la toute fin du roman.
Un cosy mystèry sans surprise, les fans du genre aimeront mais pour ceux qui aiment les vrais thrillers passez votre chemin.
Un livre avec un héros comme on en rencontre dans les romans de Mary Higgins Clark, un monsieur tout le monde qui va se retrouver au coeur d'une enquête.
Les références au chat sont lassantes à la longue
Le chat du bibliothécaire fait partie de cette nouvelle vague de cosy mystery récemment traduit en France. Ce livre ne m'a fait ni chaud ni froid, je l'ai trouvé très répétitif dans le style, l'écriture est plate, ennuyeuse, on nous décrit par le menu comment chaque jour le personnage principal se brosse les dents, va se préparer à manger, faire sa vaisselle. Tout est décrit et cela n'a pas grand intérêt ! L'enquête est intéressante, très classique, mais j'ai trouvé que certaines éléments sortaient de nulle part et nous empêchaient d'enquêter en même temps que notre bibliothécaire. Bref je ne lirais pas la suite.
À Athena, dans le Mississippi, Charlie Harris coule des jours paisibles en compagnie de Diesel, son fidèle maine coon, véritable coqueluche de la ville. Pour le bibliothécaire, la présence du félin est une source de bonheur, tout comme celle des étudiants à qui il offre le gîte et le couvert dans sa charmante maison. Cependant, sous ses airs tranquilles, Athena recèle mille et un secrets sur le point d'être dévoilés lorsque Godfrey Priest est retrouvé inerte dans sa chambre d'hôtel. le célèbre auteur de thrillers, enfant du pays, venait assister à un dîner de gala en son honneur. Pour sûr, le criminel est un habitant du coin... Si l'enquête est officiellement confiée au bureau du shérif, Charlie et son compagnon à quatre pattes se lancent incognito dans leurs propres recherches...
Un livre qui se lit bien. Ce n'est pas de la grande littérature mais j'ai passé un bon moment. Diesel, le maine coon m'a beaucoup plu...
J'ai mis du temps à m'immerger dans l'histoire. Une fois lancée, j'ai été tout de même piquée par la curiosité lors de l'enquête menée par Charlie et son affectueux Maine coon Diesel ! Mais j'ai trouvé la fin un peu tirée par les cheveux, et ça m'a laissée sur ma faim. J'avais également déjà une idée du coupable, et mon intuition ne m'avait pas trompée. Dommage ! Un roman divertissant tout de même et qui se lit vite.
Un bibliothécaire, un chat et une enquête policière : ce roman avait tous les ingrédients pour me plaire… En réalité, le narrateur est archiviste (dans une université), le maine coon est un simple objet de curiosité et le récit manque de suspense à mon goût.

J'ai bien aimé l'ambiance en huis clos de l'histoire, qui se déroule dans une petite ville où tout le monde se connaît, parfois depuis de longues années : l'écrivain qui est tué, son ex-femme et mère de l'étudiant que le héros, Charles Harris, héberge chez lui, ainsi que d'autres personnages secondaires de l'enquête, étaient ensemble au lycée et ces relations passées, pas toujours heureuses, ont une incidence sur le présent.
Par ailleurs, Diesel, le gigantesque chat que Charlie emmène partout en laisse (certains le prennent d'ailleurs pour un chien vu sa taille), a rendu son maître célèbre dans tout Athena, suscitant de nombreuses marques de sympathie à chaque apparition. Tout cela crée une atmosphère de proximité bien utile à l'archiviste qui réussit à glaner des informations (pour ne pas dire des commérages) bien plus facilement que la shérif (noire qui plus est).

Par contre les détails du petit train-train quotidien du maître et de son chat m'ont vite ennuyée (on a même le menu de chacun de leurs repas). le maine coon n'a strictement aucun rôle dans l'histoire à part attirer la curiosité (et les caresses) des uns et des autres. Il comprend ce que lui dit son maître, sait repérer quand quelqu'un a besoin de réconfort (le jeune Jason) mais tout cela n'apporte rien à l'énigme criminelle.
J'ai trouvé celle-ci un peu plate, sans tension ni rebondissements, et desservie qui plus est par une écriture sans style. J'ai le tome 2 dans ma liseuse, je le garde pour les nuits d'insomnie.
Athena, petite ville tranquille du Mississipi, va être le lieu de l'assassinat d'un auteur de best-sellers. Un bibliothécaire avec son chat se lancent dans l'enquête. L'histoire est sympa, les personnages aussi mais je n'ai pas été emballée ni embarquée par le suspence.

Je crois que finalement je ne suis fan du genre cosy mystery...