Peter James : un nom qui m'était inconnu. Plaisir de la découverte.

Dès « le crime parfait » cueilli, il y a peu et en fruit du hasard, dans la boite à livres municipale, son auteur n'a cessé de me susurrer à l'oreille, d'une voix venue de je ne sais où : « Tu ne m'as jamais lu et pourtant, toi et moi, on se connait presque. Tu m'as déjà frôlé. Chez toi. Si si .. ! J'y demeure depuis tant d'années. Dans l'attente. Ma présence t'effleure sans que tu ne la perçoives. Je t'attendais ». Etonnante sensation d'une présence fantomatique … à moins que la malice des choses ne rationnalise le mystère. Explications à venir ...

« le crime parfait » : une novella. Une lecture éclair. L'affaire de peu de temps. D'une nuit d'insomnie, par exemple. Faible épaisseur du livre, en maigres millimètres comptés. Une grosse centaine de pages. Une police typo pour astigmate privé de lunettes. Une vingtaine de brefs chapitres. Des dialogues vifs et abondants, en renvois à la ligne prématurés. Fait rare, une douzaine de pages vierges gaspillées en queue de volume (impératifs techniques de conception, sans nul doute ?). Elles sont abandonnées de toute prose, comme si l'auteur avait laissé le soin au lecteur d'y écrire ce qu'une fin ouverte laissait entrevoir. Pas si ouverte que çà, pressentais-je avant lecture, dans la mesure où un « crime parfait » romanesque ne l'est souvent que « … presque », où la dernière page tournée se referme brutalement et définitivement sur les protagonistes, retours de manivelle oblige.

«Le Crime parfait ». le titre parle de lui-même. Un thème bateau en littérature policière. Souvent ludique et intellectuellement jubilatoire. Une peau de banane, tout autant, parfois. Ce n'est pas le cas ici. Les ingrédients nécessairement au menu, sont présents et correctement agencés. Un cadre où les instincts meurtriers mijotent avant explosion (ici un couple marié). Un scénario criminel supposé infaillible. Une lente montée en pression des acrimonies. Une attente patiente de l'instant propice. Une mise en oeuvre selon les plans (ou presque). Un grain de sable enrayant la belle mécanique. Une lente et inexorable dégringolade, au gré d'une enquête policière qui dissèque tout peu à peu (L'inspecteur Colombo semble au générique).

La 4 de couv affine la variation choisie du « crime parfait ». Tant y sont possibles. « … Chacun de leur côté, Victor et Joan se préparent une petite surprise …[ ]… le couple s'affaire. Cyanure pour l'un, hyperglycémie fatale pour l'autre. Deux crimes parfaits.»

Peter James échouerait dans la nouveauté, se frôlant de trop près, par exemple, à « L'inconnu du nord express » de Patricia Highsmith, si sa thématique embarquée n'usait pas de meurtres prémédités INVOLONTAIREMENT croisés. L'auteur se singularise vite, usant d'un mix réussi d'humour souvent noir, de gimmicks du roman de procédure policière, du thriller serré et tendu, du polar dans l'interaction glauque et haineuse des protagonistes entre eux … Souvenez-vous des recueils « Alfred Hitchcock présente », de ces histoires à l'immoralité totale, des atmosphères poisseuses qui y régnaient, de cette malchance systématiquement accrochée aux basques des criminels à l'oeuvre. « Crime parfait » de Peter James se pose dans le moule des histoires que Hitchcock compilait. Ses auteurs venaient souvent de la SF et … du Fantastique contemporain.

Et c'est ici que je rejoins mon propos de départ, ce ressenti de « déjà lu ».

Je me suis fait la réflexion que nombre de fins de chapitres, en mise en abime intermédiaires oblige, empruntaient aux tics d'un certain Fantastique, celui classique d'apparitions où se mêlent fantômes et objets en lévitation. James s‘y montre particulièrement efficace, dans la suggestion de visions nées du stress et des remords. Ne pourrait t'il endosser un habit d'auteur du genre ?

Et, j'ai compris que c'était fait depuis longtemps en retrouvant sur mes rayonnages, par le plus pur des hasards, au rang des « pense-bêtes » oubliés depuis longtemps, deux Bragelonne/Milady, « Possession » et « Rêves mortels », signés de son nom. Malice des choses au rencard, se rappelant au bon souvenir de qui les néglige depuis belle lurette.

Rendez-vous est pris.
Lien : https://laconvergenceparalle..
Un petit livre dont la lecture est rapide et jouissive, le sourire aux lèvres. Une histoire d'usure de couple et d'amateurisme dans le crime, avec la pointe d'humour très british de Peter James. Il aurait mérité d'être plus long pour faire durer le plaisir caustique! Très agréable!
Joan et Victor sont mariés depuis presque 20 ans. Mais leur couple a tellement mal vieilli que chacun planifie minutieusement le meurtre de l'autre.
C'est un récit très court empreint d'humour noir mais qui a de quoi faire flipper quand même, surtout les couples. La fin est assez prévisible mais pas déplaisante.
Je vous laisse découvrir lequel des deux sera le plus malin. Bonne lecture !
💬 Nous suivons la vie de Joan et Victor un couple marié depuis presque 20 ans. Veulent-ils faire une grande fête pour fêter ça ? Il n'en est rien : chacun rêve de tuer l'autre (ah le romantisme de nos jours )
Vont-ils passer à l'acte ? Si oui qui va agir le premier ?

✒️ J'avoue avoir été un peu déçue par ma lecture, cet auteur d'habitude me captive, m'effraie à travers ses écrits mais là j'ai trouvé la manière de parler des personnages un peu vulgaire. de plus le résumé spoile une bonne partie du roman qui est très court (116 pages), et j'avoue ne pas avoir eu de surprise durant ma lecture.
Néanmoins il se lit rapidement et on ne s'ennuie pas en le lisant.

↪️ En bref : Un livre qui se lit très vite mais qui m'a un peu déçue.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans cet inédit d'une centaine de pages, Peter James se livre à un bel exercice de style et signe une sympathique petite comédie policière sur le thème du meurtre conjugal.

Mariés depuis vingt ans, Victor et Joan ne se supportent plus. Il y a bien longtemps que l'harmonie a laissé place aux rancoeurs et aux coups bas ! Chacun y va de son plan infaillible pour supprimer l'autre ! Les péripéties parfois drôles de ce couple ne sont pas sans rappeler La Guerre des Rose ! Mais leur façon d'envisager la mort de l'autre témoigne d'un amateurisme le plus total et on se doute rapidement que ce règlement de compte domestique ne se passera pas du tout comme prévu...

Malgré des personnages stéréotypés à l'extrême et des situations volontairement caricaturales, le lecteur apprendra beaucoup de petit bijou d'humour caustique, et notamment la façon la plus efficace d'en finir avec la vie de couple !

A mi-chemin entre le thriller et la comédie, cette savoureuse petite nouvelle porte un coup fatal aux liens sacrés du mariage ! Un concentré d'humour noir à dévorer d'une traite !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Joan et Victor sont mariés depuis 20 ans…
Grosse routine entre eux ! ils ne se supportent plus et ont chacun un amant.
Ils ne partagent plus rien ensemble… sauf peut-être le désir de tuer l'autre !!! Et chacun a élaboré un petit plan machiavélique !

Un thriller court, environ 100 pages, et sympa à lire même si l'histoire n'est pas très novatrice. Comme un sentiment de déjà lu ou vu.

Bon les deux époux sont plutôt marrants… bien qu'un peu caricaturés.

L'écriture fluide et les chapitres courts facilitent la lecture, c'est l'idéal pour une soirée d'insomnie…
C'est un thriller que j'ai trouvé plus drôle qu'intrigant. C'est ce qui m'a le + d'ailleurs, Faut dire que j'aime beaucoup l'humour noir.

Bon un conseil, si ça ne va plus dans ton couple, ne l'use pas plus… et divorce !!! Si Si j'tassure que tu auras moins d'emmerde que choisir le meurtre !

Première rencontre avec l'auteur britannique, Peter James… je vais lui donner un second rencard pour ne pas rester là-dessus ! J'en attendais sûrement un peu plus.
C'est un bon roman court, très sympa à lire. J'ai bien aimé la plume de l'auteur. Seul petit bémol, le résumé en dévoile beaucoup trop, encore une fois. C'est tellement dommage, car le suspense n'est plus au gout du jour.
Plus de surprise et donc une partie de la lecture est gâchée..
C'est un très court roman à huis clos que nous propose ici Peter James avec le Crime Parfait, les chapitres y sont assez courts et les personnages parfaitement décrits.
L'histoire peut quant à elle se résumer en une phrase: Tel est pris qui croyait prendre...
" Le crime parfait " est plus une longue nouvelle qu'un roman : une centaine de pages qui se lisent en une bonne heure . Lecture agréable , avec un brin d'humour . On retrouve le style de Peter James mais sans le suspense de ses autres livres . Il y a bel et bien un crime parfait commis dans cette histoire mais pas forcément celui qu'on croit !
Voilà un petit livre fort plaisant. Ce duo est, à sa manière, assez touchant. Après 20 ans de mariage, ils ne se supportent plus. Pourtant, à aucun moment ils n'envisagent le divorce, non, ils préfèrent mettre fin aux jours de l'autre. La trame est assez classique, mais il y a un côté presque humoristique. En effet, l'auteur se plait à décrire les mauvaises manies et les petits travers du couple (ronflement et une passion dévorante pour les séries policières pour lui, amant et une fâcheuse tendance à la dépense pour elle).

Le fait que chacun a, dans son coin et en même temps, fomenté un plan pour réaliser « le crime parfait » et se débarrasser de sa tendre moitié apporte un attrait non négligeable à l'intrigue. Eh oui, il n'y a pas un gentil et un méchant dans ce couple. Ils sont tous deux devenus de potentiels assassins.

En fin de compte, ces deux-là se ressemblent bien plus qu'ils ne le pensent !

Des personnages sympathiques… enfin, que l'on adore détester disons, un peu de suspens, un soupçon d'humour et un réduit font de ce Crime Parfait une lecture agréable à offrir à votre chéri(e).

Pour la petite histoire, j'ai lu ce livre le jour de mes 5 ans de mariage… ouf, j'ai encore 15 années devant moi ! (j'embrasse ma tendre épouse au passage).