3,4

1995, le dernier homme nait sur terre. 2021, plus aucun espoir de voir la race humaine survivre : suicides collectifs, campagnes abandonnées, esclaves, dictateur en Angleterre. Théo, historien, est le cousin de ce tyran. Et c'est grâce ou peut-être à cause de ce lien qu'il est contacté par un groupe de rebelles.
Mais qui voudrait se battre lorsqu'il n'y a plus aucun espoir?

Voilà une première et semble-t-il une dernière pour P.D. James : l'écriture d'un roman de science-fiction. Et moi, ça me fait plaisir. Il me faudra quand même, un jour, lire un de ses romans policiers pour ne pas me coucher plus bête que je ne suis.
Bref, l'histoire :
déjà, j'ai découvert cet univers avec le film, et que voulez-vous, j'adore les romans de science-fiction et plus particulièrement ceux d'anticipation.
Là, il n'y a eu aucun flop! Les personnages sont intéressants, l'histoire entrainante bien qu'il ne se produise pas grand chose. Mais c'est la découverte de cet univers qui entraine le lecteur.
Voilà, au final, mon sentiment est vite décrit, j'ai passé un très bon moment de lecture et je ne me suis pas ennuyée.

Mais si vous le voulez bien, je reviens un quart de demi-seconde sur l'arnaque du siècle.
J'étais persuadée de retrouver la même histoire dans le film et dans le livre. Que nenni! Et je dirais presque qu'il n'y avait aucun rapport si ce n'est le fil conducteur de base!
Bref, un film avec des personnages changés, des rajouts à n'en plus finir, des scènes en moins..en fait aucune scène en commun d'après mes souvenirs, juste des lieux et des personnages. Mais il faudrait que je revoie l'adaptation (très libre) pour confirmer tout ça!
Bref, le film et le livre sont biens, mais ne vous attendez pas à retrouver la même chose.
J'ai aimé le film pour son côté suspens, aventure et course à la mort.
J'ai aimé le livre pour sa réflexion un peu philosophique, pour ses personnages, ses descriptions.
J'ai un avis très mitigé sur ce bouquin. Que de bla-bla inutiles ! (à mon sens en tout cas) je me suis ennuyé ferme sur les 2 premiers tiers du roman. Ensuite commence véritablement l'histoire (qui ne m'a pas convaincue) et la fin me laisse sur un sentiment d'inachevé.

Ce roman m'a déçu.
En règle générale je préfère voir avant l'adaptation cinéma puis après lire l'oeuvre dont elle est tirée. Ça m'évite la déception car à chaque fois le livre est bien plus puissant que le film.

Et pour Les Fils de l'Homme c'est plus que jamais le cas. J'avais beaucoup aimé le film mais le livre m'a passionné. Pour une raison simple, il n'est pas focalisé sur une révolution mais sur des personnages, notamment Theo au crépuscule de sa vie qui se retrouve à faire le bilan de son existence morne et terne et qui va s'en trouver chamboulée bon grès mal grès en rentrant dans ce petit groupe de résistants. le climat politique ici n'est que secondaire car dans Les Fils de l'Homme ce qui compte vraiment ce sont justement les hommes.

Ce roman est terriblement humain. L'homme y est dépeint dans sa simplicité mais aussi dans sa complexité. Dans ce qu'il a de plus tragique mais aussi de plus beau. Les Fils de l'Homme est une ode à la vie.