Éric Diacon (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (1995)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 117 notes)
La romancière délaisse ici le roman criminel, et met sa science de l’intrigue et du suspense au service de la science-fiction. Dans l’Angleterre de 2021, frappée de stérilité comme le reste de la planète, plus aucun bébé n’a vu le jour depuis un quart de siècle. La population âgée s’enfonce dans le désespoir ; les derniers jeunes, jouissant de tous les droits, font régner la terreur ; le reste de la population s’accroche à une normalité frelatée sous l’autorité du d... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Eric76
Eric7630 décembre 2015
  • Livres 5.00/5
Imaginez un monde où les hommes devenus stériles ne font plus d'enfants ; un monde qui se recroqueville sur lui-même parce que faute d'héritiers il n'a plus rien à transmettre ; un monde qui agonise tout doucement et qui ne croit plus en rien sinon en sa propre disparition. le « Dieu Science » qui pourtant a vaincu la rage, le Sida et la maladie d'Alzheimer, a échoué à rendre l'homme de nouveau fécond.
Un quart de siècle qu'aucune naissance ne fut enregistrée ; un quart de siècle que le rire des enfants a déserté cette terre.
Théo, prof d'université qui enseigne à des personnes âgées à défaut de jeunes, est un de ces derniers hommes qui attend la fin de l'espèce humaine dans une sorte de morosité résignée.
Il y a vingt-cinq ans, en 1996, l'Angleterre comptait 56 millions d'habitants. En ce jour du 1er janvier 2021, elle n'en compte plus que 35 millions. La population s'est regroupée frileusement dans le centre des villes, abandonnant à la nature des régions entières. Comme aux temps anciens, les bois ne sont plus sûrs et font peur. Effrayée, écoeurée, elle regarde les enfants de la toute dernière génération, élevés comme des Dieux, se comporter en barbares. Elle a confié le pouvoir à une dictature molle dirigée par Xan Lyppiatt qui lui promet sécurité et tranquillité jusqu'à la fin.
Théo n'est pas seulement un prof d'université qui ne sert plus à rien, c'est aussi le cousin du dictateur Xan Lyppiatt. C'est pour cette raison qu'il est approché par une jeune femme nommée Julian. Membre des cinq poissons, groupuscule clandestin qui défie le pouvoir, elle lui demande de lui faire passer un message.
Une vraie bande de pieds nickelés, ces cinq poissons ! Des croisés pitoyablement démunis ! Théo suit Julian pourtant, au péril de sa vie, parce qu'elle représente l'espérance d'un monde nouveau et que tout n'est que vide et apathie autour de lui. Il va défendre becs et ongles ce qu'elle porte en elle contre les convoitises, les petits calculs, la soif de pouvoir de ces hommes au bord du gouffre et qui pourtant n'ont toujours rien compris.
« Les fils de l'homme » est l'unique roman de science-fiction écrit en 1991 par la vénérable et talentueuse Phyllis Dorothy James, auteure de romans policiers très british.
Ce livre qui fait réfléchir sur la vulnérabilité de l'espèce humaine m'a littéralement transporté. J'ai ressenti avec émotion le désespoir qui saisit les personnages de ce livre sans concession, la médiocrité des hommes, et cette foi inébranlable envers la fragile Julian, porteuse de nouvelles espérances.

Crazynath
Crazynath29 mars 2016
  • Livres 4.00/5
P.D James abandonne le roman policier pour se lancer dans un roman d'anticipation assez singulier et qui prête à la réflexion.
Dans un monde pas si éloigné que cela du notre, ( nous sommes en 2021), l'humanité est menacée d'extinction pour cause de stérilité masculine. Cela fait près d'un quart de siècle qu'aucun enfant n'est né et les humains s'enferment dans une morosité et un marasme evidemment très négatifs. Cela permet à des régimes totalitaires de se mettre en place et d'instaurer des lois qui peuvent faire froid dans le dos : eugénisme, euthanasie etc....
Dans ce contexte rappelant certaines tristes pages de notre histoire, on découvre Theo, cousin du gouverneur qui règne sans partage sur la Grande-Bretagne.
Il va rencontrer quelques personnes qui commencent à se révolter contre le régime actuel.
Une jeune femme, Julian, fait partie de ce groupuscule et c'est elle qui va permettre à Theo de réaliser que l'avenir de leur pays va peut-être se jouer en fonction de son positionnement....
J'ignorais qu'il y avait eu un film tiré de ce livre, il va falloir que je le regarde à l'occasion....
Challenge ABC 2015/2016
Allantvers
Allantvers05 juillet 2013
  • Livres 2.00/5
Très attirée par le thème de ce livre : que peut devenir l'humanité quand elle sait qu'elle va disparaître? j'ai été un peu déçue par le traitement qui en est fait.
Certes, le cadre est posé de façon plausible : nous sommes dans une Grande-Bretagne dans laquelle le dernier enfant est né il y a trop longtemps pour qu'on espère encore une naissance.
Certes, les questionnements, prises de positions individuelles comme les implications sociales et psychologiques induites par ce drame définitif sont (plus ou moins finement) abordés.
Certes, la trame romanesque est efficace, puisque reposant (évidemment) sur le fait qu'une femme va tomber enceinte, et de ce fait devient l'objet de toutes les convoitises.
Dommage pourtant que cette fiction pêche par son traitement mécanique, convenu, et par des personnages stéréotypés auxquels on peine à s'attacher.
Je garde de ce roman un souvenir mitigé : celui d'une réflexion subtile sur l'essence de l'humanité, mais desservie par une trame romanesque trop visiblement grossière.
Pardon pour les fans de PD James! un auteur que je ne connais pas.
Cronos
Cronos14 novembre 2015
  • Livres 3.00/5
Bon, une fois n'est pas coutume j'avais vu le film avant de lire le livre, pour le coup j'ai préféré le film.
Je trouve que le livre se disperse trop sur l'intrigue, il touche des sujets assez large, et principalement la stérilité de la population mais c'est les causes de cette stérilité qui sont un peu dans tout et partout (l'industrie agro-alimentaire, pharmaceutique), partant d'une bonne attention de l'auteur.
Malgré ça je trouve que ça reste un bon roman d'anticipation, l'intrigue se déroule de façon dynamique, il a su me tenir en haleine jusqu'à la dernière page. Julian monopolise trop peu l'attention du lecteur alors que sans elle, le roman n'existerait pas.
Au final, je reste un peu mitigé.
Hildebald
Hildebald31 octobre 2009
  • Livres 4.00/5
1995, le dernier homme nait sur terre. 2021, plus aucun espoir de voir la race humaine survivre : suicides collectifs, campagnes abandonnées, esclaves, dictateur en Angleterre. Théo, historien, est le cousin de ce tyran. Et c'est grâce ou peut-être à cause de ce lien qu'il est contacté par un groupe de rebelles.
Mais qui voudrait se battre lorsqu'il n'y a plus aucun espoir?

Voilà une première et semble-t-il une dernière pour P.D. James : l'écriture d'un roman de science-fiction. Et moi, ça me fait plaisir. Il me faudra quand même, un jour, lire un de ses romans policiers pour ne pas me coucher plus bête que je ne suis.
Bref, l'histoire :
déjà, j'ai découvert cet univers avec le film, et que voulez-vous, j'adore les romans de science-fiction et plus particulièrement ceux d'anticipation.
Là, il n'y a eu aucun flop! Les personnages sont intéressants, l'histoire entrainante bien qu'il ne se produise pas grand chose. Mais c'est la découverte de cet univers qui entraine le lecteur.
Voilà, au final, mon sentiment est vite décrit, j'ai passé un très bon moment de lecture et je ne me suis pas ennuyée.
Mais si vous le voulez bien, je reviens un quart de demi-seconde sur l'arnaque du siècle.
J'étais persuadée de retrouver la même histoire dans le film et dans le livre. Que nenni! Et je dirais presque qu'il n'y avait aucun rapport si ce n'est le fil conducteur de base!
Bref, un film avec des personnages changés, des rajouts à n'en plus finir, des scènes en moins..en fait aucune scène en commun d'après mes souvenirs, juste des lieux et des personnages. Mais il faudrait que je revoie l'adaptation (très libre) pour confirmer tout ça!
Bref, le film et le livre sont biens, mais ne vous attendez pas à retrouver la même chose.
J'ai aimé le film pour son côté suspens, aventure et course à la mort.
J'ai aimé le livre pour sa réflexion un peu philosophique, pour ses personnages, ses descriptions.
Citations & extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Eric76Eric7622 décembre 2015
C'était une nuit très sombre, sans étoiles, et le vent se levait. D'habitude, j'aime le bruit du vent quand je suis bien au chaud chez moi, mais ce soir-là, non : ses sifflements, ses gémissements dans la cheminée n'avaient rien d'agréable. J'étais déprimée, j'avais le cafard, je pensais à maman, qui était morte, à Henri, que je ne reverrai jamais. Puis je me suis dis que je devais me secouer et aller me coucher. Et c'est alors que j'ai entendu frapper à la porte. Il y a une sonnette, mais il ne s'en est pas servi. Il a seulement donné deux petits coups avec le heurtoir, juste de quoi se faire entendre. J'ai collé mon œil au judas, mais on ne voyait que du noir. Il était plus de minuit, et je me demandais qui pouvait venir si tard. Finalement, j'ai ouvert la porte. Il y avait une forme sombre effondrée contre le mur. Il n'avait eu que la force de frapper avant de tomber inconscient. J'ai réussi à le traîner à l'intérieur et à le réanimer. Je lui ai donné un peu de soupe, du cognac, et au bout d'une heure, il a pu parler. Il avait envie de parler, alors je l'ai laissé parler en le berçant dans mes bras.
Eric76Eric7626 décembre 2015
Les amants peuvent explorer le corps aimé dans ses moindres détails ; ils peuvent atteindre ensemble les sommets d'une extase indicible ; mais il n'en reste rien ou presque lorsque l'amour ou le désir s'en sont allés, qu'on se retrouve avec des biens à partager, des factures d'avocats, tout un fatras de souvenirs à liquider ; quand la maison choisie, meublée et habitée sous le signe de l'espoir et de l'enthousiasme est devenue une prison ; quand les visages se sont figés dans une expression de mécontentement et que les corps ne sont plus vus comme des objets de désir mais d'un œil froid, désabusé, avec toutes leurs imperfections.
Eric76Eric7620 décembre 2015
Si, dès le berceau, on traite les enfants comme des dieux, il faut s'attendre à les voir agir comme des diables une fois devenus adultes.
sld09sld0912 mars 2015
Si le vieillissement est inévitable, il n'est pas uniforme. Il existe des paliers où, pendant des années, le visage de nos amis, de nos connaissances, demeure pratiquement inchangé. Puis le temps accélère son mouvement, et, en l'espace d'une semaine, c'est la métamorphose.
CielvariableCielvariable31 janvier 2013
L’ignorant lui aussi, Rolf reprit : “Il y a des choses qu’il pourrait faire sans attendre une nouvelle élection. Il pourrait supprimer les examens de sperme. C’est du temps perdu, c’est dégradant, ça ne sert à rien. Et il pourrait laisser les conseils régionaux et locaux choisir leurs propres présidents. Ce serait au moins un début de démocratie. - Il n’y a pas seulement les examens de sperme, intervint Luke. Les examens gynécologiques obligatoires ne sont pas moins dégradants. Et puis il faudrait mettre fin aussi aux Quietus. Je sais que tous les vieux qui s’y soumettent sont censés être volontaires. Au début, c’était peut-être le cas. Et peut-être qu’il y en a toujours. Mais souhaiteraient-ils mourir si on leur donnait de l’espoir ?” “Quel espoir ?” fut tenté de demander Theo.