AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,03

sur 115 notes
⚰️👻🌹Possession ou comment se retrouver dépossédé d'une intrigue...🌹👻⚰️


Alex Hightower apprend la mort de son fils Fabian, tué dans un accident de la route. Pour Alex, c'est impossible, ayant vu son fils le matin même et lui ayant parlé. Mais les faits s'avèrent vrais et les funérailles ont lieu. Peu de temps après, des événements étranges ont lieu chez elle : le visage de son fils sur des photos, visage de Fabian qui se substitue à celui de son mari, lé de papier peint qui tombent, température frigorifique.
Tout ceci terrifie Alex qui fait appel à un médium. Ce qu'elle découvre sur son fils va encore plus la terrifier...


Les thrillers pseudo fantastique ne sont pas ce que j'apprécie le plus. Souvent l'auteur dans ce genre de roman utilise la sphère fantastique pour palier aux faiblesses du récit. Ici, je suis restée sur ma faim. En effet, le côté fantastique apporte un véritable intérêt au roman, mais le sujet, le déroulé de l'intrigue non rien de sensationnel. Dès la moitié du livre, j'avais cerné le personnage de Fabian et compris le scénario.


L'autre élément qui m'a troublé concerne le psychologique. le personnage d'Alex apprend la mort de son fils, mais cela ne semble pas la traumatiser plus que cela. Des événements étranges ont lieu chez elle, cela semble l'inquiéter, mais pas au point de se sauver. La découverte de la personnalité de son fils ne semble pas l'émouvoir plus que cela... Bref, énormément de semblants, mais peu de sentiments humains dits "normaux".


Certains personnages sont sérieusement mous ou sans intérêt. Par exemple, le pasteur venu pratiquer la messe de requiem; le vicaire, les autres membres du cercle... Ils apparaissent dans le récit, disparaissent pour revenir, mais sans pour autant en dévoiler plus sur eux.


Le final est artificiel. Sérieusement, après avoir compris l'intrigue depuis un moment, cette fin pseudo sensationnelle est vraiment idiote et fait couler le peu d'intérêt du livre.


Pour conclure, une lecture plaisante, sans prise de tête. J'aurais cependant aimé voir un peu plus de suspens, de sensationnel..
Commenter  J’apprécie          1521
La police annonce à Alex que son fils, Fabian, a été tué dans un accident de voiture. Mais elle l'a vu le matin même, dans sa chambre. Elle refuse de croire les officiers.
Après les obsèques, Alex voit le visage de son fils se matérialiser partout, miroirs, photos, des messages sur son ordinateur...
Des événements terrifiants se produisent et la mère désespérée fait appel à un médium, qui lui dit que Fabian veut revenir... Il aurait un secret à lui révéler.
Le thème de la vie après la mort a toujours fasciné l'auteur, et moi aussi du reste, alors je me suis vraiment régalée à la lecture de ce livre.
Et quelle mère ne nourrirait-elle pas l'espoir que son enfant n'est pas mort, parce que comment accepter l'inacceptable ? Comment supporter l'insupportable ?
Une histoire menée tambour battant. Comme d'habitude avec Peter James, on est embarqué direct et on retient son souffle. Magnifique.
Commenter  J’apprécie          80
Fabian décède dans un accident de voiture. Depuis, des phénomènes paranormaux changent la vie de sa mère. D'abord sceptique, elle doit se rendre à l'évidence. Elle tente de communiquer avec lui, malgré des avis contraires. Était-ce vraiment une bonne idée ?

Un livre qui vous prend aux tripes. Captivant ! L'auteur arrive à y placer une tension qui nous tient et nous aspire.

Alex est-elle en train de devenir folle ? A-t-elle tout inventé finalement ? Ou est-ce son fils mort qui la rend folle ?

Une fin comme je ne les aime pas. Ce n'est pas un reproche, je ne critique pas la fin. Juste que je finis sur des sentiments qui ne me plaisent pas, c'est tout. Parce que le tout, du début à la fin est sublime.
Commenter  J’apprécie          40
Après le décès violent de son fils dans un accident de voiture, Alex Hightower constate qu'il se passe des choses bizarres dans sa maison et lorsqu'elle commence à creuser dans la vie de son fils, elle se rend compte qu'elle ne le connaît pas aussi bien qu'elle le croyait...
Classé dans la série "épouvante", cet ouvrage ne m'a clairement pas fait peur mais le frisson n'est pas loin et le suspens m'a tenue en haleine durant toute ma lecture. J'ai passé un bon moment mais certains passages sont un peu trop prévisibles donc je ne mettrais pas un 10/10.
En braf : pas mal !
Commenter  J’apprécie          30
Peter James est toujours passionnant pour un amateur de thriller. Toutefois je suis un peu déçue sur la longueur et la fin méritait mieux.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle déception !!!!!!! Intrigue inexistante, personnages fades ... sans parler des scènes de spiritisme et d'exorcisme très longues et qui m'ont laissé de marbre ... j'avais hâte de terminer le bouquin pour passer à un autre ...!!!!!!!! C'est pourtant un auteur que j'aime beaucoup ... sur ce coup là c'est loupé !

Commenter  J’apprécie          30
premier livre de cette auteur que je lit, un peut déçu trot de longueurs.

nous suivons dans cette histoire Alex Hightower sont fille Fabian a été tué dans un accident de voiture avec ses amies sauf Otto survit. par la suite elle ressent la présence de son fils, A-t-elle des hallucinations.
Fabian va hanté sa mère pour lui demander de l'aider . elle ne ses plus quoi faire .
elle va par la suite consulter un médium pour trouver les réponses à ses questions.
que va t'il ce passer...
Commenter  J’apprécie          20
Fabian a été tué dans un accident de voiture avec plusieurs de ses amis. Mais quand la police vient en avertir sa mère, elle peine à le croire car elle l'a vu ce matin dans sa chambre.
Au fur et à mesure que les jours passent, Alex ressent sa présence, elle voit son visage. Mais ceci n'a rien d'apaisant, au contraire cette présence semble être maléfique. Mais pourquoi ne la laisse t-il pas en paix? Elle découvre lors de ses recherches que son fils n'était pas celui qu'elle pensait connaître.

Ce roman a de quoi vous tenir en haleine et vous faire frissonner doucement sous la couette. A la place d'Alex, je n'en serai pas moins devenu folle.
En revanche, je ne peux lui attribuer plus d'étoiles car j'ai eu beau relire 2 fois les derniers chapitres, je n'ai pas compris la fin. Beaucoup trop confus pour moi.
Commenter  J’apprécie          21
J'ai acheté ce roman à l'époque où j'étais une grande fan des films d'horreur surnaturels. Je suis à la fois soulagée et déçue que le livre se soit montré tendre avec moi.

J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans et à visualiser certains passages. Ce n'était pas très clair et j'ai dû m'y prendre à plusieurs lectures pour comprendre. Comme l'accident de voiture, encore très flou pour moi tant le récit passe du réalisme à l'imaginaire sans aider le lecteur.

Le personnage d'Alex est assez vide, une mère qui perd son enfant et je n'ai ressenti aucune émotion à ce sujet. Bien que chaque personne fasse son deuil différemment, là on sentait que l'auteur voulait nous transmettre quelque chose ... mais quoi ?

L'attitude masculine générale m'a un peu dérangé, mais cela semblait, pour ma part, assez réaliste. Deux hommes profitant de la fragilité d'Alex pour la conquérir (ou reconquérir), un vicaire sur qui je posais beaucoup d'espoir et qui, finalement, s'est montré inutile, un homme de foi très hautain juste là pour appuyer la sensation de solitude d'Alex.

Pour ma part, trop de personnages possèdent le ''don'' et cela devenait presque fatiguant. Otto, par exemple, est resté un mystère jusqu'à la fin. de manière globale, j'aurais préféré voir moins de personnages mais plus développés.

SPOIL le personnage de Fabian et le mystère qui l'entoure... resteront un mystère pour ma part. À tout moment dans le récit, je me demande si les faits sont réels ou si Alex devient folle et perd la raison. Ou si un ''diable'' la torture en la rendant folle OU si tout est réel... Fabian est-il réellement présent dans l'histoire ?

Je suis énormément déçue de la fin. Je ne comprends pas comment Alex a pu rejoindre la salle de bal sans que son ex-mari et le médium ne l'en empêchent (puisqu'ils se trouvaient dans le salon en train de refaire une séance de spiritisme). On imagine alors qu'elle devait être en transe et que le médium a jugé bon de la laisser faire MAIS je pense que personne ne l'aurait laissé aller jusqu'à là. C'était très mal amené et peu crédible.

Un final bien expéditif. Plusieurs questions restent en suspens et un cliffhanger qu'on attendait sans grande surprise.
Commenter  J’apprécie          10
Alex Hightower est une femme d'affaire, éditrice et agent littéraire dans les beaux quartiers de Londres. C'est aussi une femme récemment séparée sans être divorcée, et surtout la mère de Fabian Hightower, 21 ans, décédé suite à un dramatique accident de voiture lors de ses vacances en France avec des amis. Un seul a survécu et semble depuis bien loin des considérations terrestres, comme s'il était en lien avec autre chose, autre part, que lui seul peut reconnaître. Alex commence à recevoir des messages, des visions, des sensations étrangères qui s'imposent à elle à mesure que le temps passe et que le deuil se fait chaque jour plus difficile. Bien vite il devient assez évident que quelqu'un tente d'entrer en contact avec elle, quelqu'un situé de l'autre côté de notre plan d'existence... quelqu'un ou quelque chose en tout cas. Séances de spiritisme, exorcisme, requiem... rien n'y fait malgré toutes les bonnes volontés qu'Alex peut rencontrer sur son chemin pour l'aider, quelque chose continue de la harceler sans relâche entre les murs de sa propre maison et de lui rendre la vie impossible, au point que la paranoïa semble être le seul vrai remède. Fabian est-il réellement revenu de l'au-delà pour prendre contact avec sa mère ? Quelles sont ces étranges informations et révélations qu'elle encaisse durement sur son fils et sa relation avec son ex soudainement disparue ? La maison est plus froide que la mort, malgré le chauffage qui tourne à fond et les soins de la femme de ménage, le froid s'insinue jusque dans les os et le corps d'Alex, qui voudrait que tout s'arrête, que tout finisse... une date revient cependant de façon lancinante dans son esprit et à travers les manifestations : le 4 Mai. Que doit-il se produire à cette date précise, que signifie-t-elle ? L'obsession devient totale et les médiums qu'elle contacte sont tous formels sur un point au moins : quelque chose habite cette maison, quelque chose de profondément mauvais et en colère, quelque chose qui risque de s'en prendre à elle à tout instant ou, pire... de prendre possession de son corps. Pour Alex Hightower, depuis la mort de son fils, l'enfer c'est tout les jours. Comment parviendra-t-elle à percer le mystère des derniers agissements de Fabian de son vivant et comment pourra-t-elle se libérer de sa présence oppressante, si c'est bien de lui dont il s'agit ? Toutes les réponses ne sont pas bonnes à entendre, et Alex l'apprendra assez vite...

C'est le premier livre que j'ai acheté dans cette nouvelle gamme ou collection de chez Bragelonne, avec une couverture en cuir souple et colorée en rouge pour Horreur, ou en brun pour Fantastique. Ici c'est donc du rouge, l'Horreur qui prime, et ce récit de possession fantomatique m'a posé quelques problèmes aux alentours d'Halloween dernier. Je ne parvenais pas vraiment à rentrer dans l'histoire, malgré ses qualités et son bon niveau d'écriture et de vocabulaire. Quelque chose me paraissait trop superficiel, trop détaché du reste pour que cela devienne vraiment convaincant. Mais passée la première moitié du livre et tout s'est arrangé à mesure que l'action et les révélations s'enchaînaient de plus en plus rapidement. Peter James n'est pas un auteur que je connaissais auparavant, que ce soit de réputation ou à travers d'autres oeuvres, et ce fut donc une bonne première fois et une excellente découverte au final, malgré un début un peu lent. Ce livre m'a donné envie de connaître davantage cette nouvelle collection par Bragelonne et j'ai donc acheté deux autres livres par la suite, des rééditions bien sûr, en espérant qu'ils me séduiront tout autant. En attendant, je vous laisse en compagnie de vos propres obsessions et de vos propres démons et revenants, et puissiez-vous en tirer quelque leçon utile pour l'avenir immédiat... et évitez de vous faire posséder !
Lien : https://radiophogeek.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (377) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter James ?

Comme une … ?

Fosse
Sépulture
Tombe
Stèle

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Peter JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..