AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,03

sur 115 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
⚰️👻🌹Possession ou comment se retrouver dépossédé d'une intrigue...🌹👻⚰️


Alex Hightower apprend la mort de son fils Fabian, tué dans un accident de la route. Pour Alex, c'est impossible, ayant vu son fils le matin même et lui ayant parlé. Mais les faits s'avèrent vrais et les funérailles ont lieu. Peu de temps après, des événements étranges ont lieu chez elle : le visage de son fils sur des photos, visage de Fabian qui se substitue à celui de son mari, lé de papier peint qui tombent, température frigorifique.
Tout ceci terrifie Alex qui fait appel à un médium. Ce qu'elle découvre sur son fils va encore plus la terrifier...


Les thrillers pseudo fantastique ne sont pas ce que j'apprécie le plus. Souvent l'auteur dans ce genre de roman utilise la sphère fantastique pour palier aux faiblesses du récit. Ici, je suis restée sur ma faim. En effet, le côté fantastique apporte un véritable intérêt au roman, mais le sujet, le déroulé de l'intrigue non rien de sensationnel. Dès la moitié du livre, j'avais cerné le personnage de Fabian et compris le scénario.


L'autre élément qui m'a troublé concerne le psychologique. le personnage d'Alex apprend la mort de son fils, mais cela ne semble pas la traumatiser plus que cela. Des événements étranges ont lieu chez elle, cela semble l'inquiéter, mais pas au point de se sauver. La découverte de la personnalité de son fils ne semble pas l'émouvoir plus que cela... Bref, énormément de semblants, mais peu de sentiments humains dits "normaux".


Certains personnages sont sérieusement mous ou sans intérêt. Par exemple, le pasteur venu pratiquer la messe de requiem; le vicaire, les autres membres du cercle... Ils apparaissent dans le récit, disparaissent pour revenir, mais sans pour autant en dévoiler plus sur eux.


Le final est artificiel. Sérieusement, après avoir compris l'intrigue depuis un moment, cette fin pseudo sensationnelle est vraiment idiote et fait couler le peu d'intérêt du livre.


Pour conclure, une lecture plaisante, sans prise de tête. J'aurais cependant aimé voir un peu plus de suspens, de sensationnel..
Commenter  J’apprécie          1521
Possession de Peter James est un roman fantastique dans lequel nous allons suivre Alex Hightower qui apprend brutalement la mort de son fils Fabian dans un accident de voiture alors qu'il était en France. Au moment de l'annonce de son décès, elle est persuadée qu'une erreur a été faite : elle a vu son fils le matin même chez elle, à Londres. Finalement elle est bien obligée de croire à son décès avec tous les arguments qu'on lui apportent. Toutefois, elle reste persuadée que Fabian la hante suite à divers évènements étranges.

Dans ce livre, Peter James aborde le sujet de la vie après la mort, du spiritisme, les actions inachevées, etc... La plume de l'auteur se lit aisément. Néanmoins j'ai trouvé que certains sentiments n'étaient pas suffisamment fouillés en profondeur. Je pense notamment à la réaction d'Alex quand elle commence à comprendre qui était réellement son fils. J'ai trouvé qu'on restait plutôt en surface par rapport à tout cela, l'impression qu'on cherche à savoir mais sans exploiter complètement les sentiments qui découlent de cette recherche.

Concernant Fabian, dès la fin du premier chapitre, on sait qu'il est loin d'être un enfant de coeur et qu'il est même violent avec les femmes. On ne peut donc que se demander pourquoi il cherche à rester sur terre et hanter sa mère.
Bien que les sentiments d'Alex ne soient pas suffisamment fouillés à mon goût, on accroche rapidement à son personnage que l'on suit dans chaque chapitre.
J'ai eu beaucoup de mal à cerner certains personnages, qui essaient de conseiller Alex dans ce qu'elle devrait faire, que ce soit du côté de l'église ou de ses amis. Même son mari finalement est peu présent, bien qu'il ait son importance dans l'histoire. Finalement comme on suit toujours Alex, j'ai eu l'impression de croiser les autres personnages, mais sans vraiment apprendre à les connaître, ce qui est un peu dommage, mais n'a pas gêné ma lecture pour autant.

Malheureusement j'ai trouvé que tout était très prévisible. J'avais déjà deviné une grosse partie de l'intrigue au tiers du livre. Ceci dit, avec du recul, je ne pense pas que l'important pour l'auteur était l'intrigue mais plutôt le côté suspense, angoisse, lié aux séances de spiritisme et à la "présence" de Fabian. A l'époque où ce livre a été écrit, il était sans doute angoissant, mais j'avoue que pour ma part, étant une habituée du fantastique et des sueurs froides, il n'a pas réussi à m'atteindre. Sans doute qu'il a mal vieilli.
Reste le final que, j'avoue, je n'ai absolument pas compris. J'ai trouvé que ça arrivait comme un cheveu sur la soupe. J'ai plutôt eu le sentiment d'une fin bâclée, sans réponse apportée.

Possession n'est donc pas un livre qui restera gravé dans ma mémoire. Mais ça ne m'empêchera pas de découvrir les deux autres livres de l'auteur qui m'attendent dans ma PàL.
Lien : https://chroniquesdunedevore..
Commenter  J’apprécie          10
Des personnages creux au coeur d'une intrigue pataude. C'est long, ennuyeux et il faut se faire violence pour en voir la fin... Un livre que je déconseille à tous les amateurs d'ésotérisme.
Commenter  J’apprécie          10
Pas persévéré
Commenter  J’apprécie          10
Une bonne lecture mais rien de transcendant.
L'histoire était intéressante mais peu originale.
Aucune nouveauté, c'est du vu et revu.

J'ai trouvé les personnages peu intéressants… Assez clichés : le père qui ne croit en rien de tout ça, pense que son ex femme est folle… Elle qui accepte rapidement tout ce qu'il se passe…
On n'a pas réellement de contexte : on a l'impression que les personnages sont seuls au monde, qu'ils n'ont pas de famille ni d'amis…

Je n'ai pas aimé la fin « ouverte »…
Commenter  J’apprécie          00
Ce 1er roman de Peter James est assez décevant...

Attention, il se lit bien, c'est la fin qui est surtout ratée; ceci dit la mayonnaise ne prend pas.

Le sujet en soi est déjà relativement bateau, mais l'auteur ne parvient pas à en tirer un récit intéressant.
Commenter  J’apprécie          00
Comme c'est Peter James on croit à un bon thriller, et en fait c'est juste un histoire d'occultisme... rien de plus. Quelle déception et quel ennui ces trucs-machins-bidules pour bigots-bigottes du 21ème siècle...
Commenter  J’apprécie          00
Un auteur que j'aime beaucoup. Un style original. de l'angoisse au début, tel un suspens de film d'horreur. Une intrigue naissante... et une fin plus que bâclée :Tel un soufflet qui retombe. Quel dommage, ce livre avait beaucoup de potentiel...
Commenter  J’apprécie          00
Mouais.... j'aime beaucoup les histoires ou le spiritisme entre en jeu et les romans de peter james se laissent lire assez facilement d'habitude mais la je doit avouer que j'ai décroché plusieurs fois...
Il n'y a pas vraiment d'actions c'est plat... nous n'arrivons pas à accrocher avec les personnages et quand viens enfin la fin du livre c'est la deception. La fin est bâclée et l'explication qu'on attend n'y est pas... bref il n'est pas à la hauteur de ses promesses.
Commenter  J’apprécie          00
Bof... je crois que je ne vais pas continuer...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (377) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Peter James ?

Comme une … ?

Fosse
Sépulture
Tombe
Stèle

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Peter JamesCréer un quiz sur ce livre

{* *}