Appréciant particulièrement Peter James en tant qu'auteur de polars psychologiques, à l'intrigue machiavélique, je n'ai donc pas hésité à me plonger dans la lecture de ce titre que je ne connaissais pas.

Résultat des courses : j'en ressors avec un sentiment mitigé. L'intrigue en elle-même, teintée de satanisme, et, d'occultisme n'est guère convaincante. On comprends assez rapidement le pourquoi du comment entourant le fil conducteur du "scénario". Il n'y a pas vraiment d'embrouilles. Les personnages, quant à eux, semblent linéaires, plats ainsi que prévisibles. Tout comme le récit, d'ailleurs.
Même ne m'a guère emballé, ni déplu, je m'attendais à autre chose, au vue des polars déjà lu c'est-à-dire centré autour d'une histoire démoniaque et surtout composée d'individus perfides, fourbes et retors à souhaits.
Un bon thriller dans son ensemble mais une intrigue assez creuse. J'ai également mit plus d'un mois à le finir… le roman contient trop de pages pour ce que c'est et la fin ne m'a pas réellement surpris, ni ému plus que ça. J'espère que les autres oeuvres de l'auteur que j'ai acheté sauront me satisfaire davantage… Dommage car le résumé envoyait du lourd et que l'antagoniste est très intéressant. Une bonne idée mais complètement sous-développée.
J'attendais beaucoup de ce roman (sûrement trop d'ailleurs) qui m'avait séduit avec son résumé, je m'attendais à de vrais jeux de manipulation, à un vrai polar psychologique mais je me suis très vite rendue compte que rien de ce que j'espérais ne se produirait pas dans le récit.

Pour commencer, le roman est vraiment lent. Sur les 700pages, il y en a au moins 200 qui ne font que revenir sur les faits ou qui ne nous apportent rien du tout ce qui rend la lecture plutôt pénible et nous donne l'impression de tourner en rond. Pourtant l'idée départ était vraiment bonne mais l'intrigue n'a pas été assez exploitée par l'auteur et certaines questions sont restées sans réponses.
Côté personnages, John n'a pas arrêté de me taper sur les nerfs quant à Susan je ne sais pas vraiment quoi penser d'elle. Mr. Sarotzini ainsi que Kündz qui jouent des rôles essentiels dans le roman n'ont pas été assez travaillés à mon goût.
Bref, je n'ai pas été emballée par le roman…
Encore un très bon Peter James, dont l'intrigue s'intalle lentement. Tout comme Susan, on se méfie tout d'abord de ce Mr Sarotzini. Et la suite nous donne bien raison. Pour quelle raison cet homme richissimie tient-il autant à ce que Susan porte son enfant ? Poussée par son mari aux abois, elle finit pas céder à l'étrange requête, mais rien ne se passe comme prévu, et l'inquiétant personnage qui s'insinue dans la vie du couple se révèle de plus en plus insupportable.
Après environ 200 pages de mise en place, l'intrigue s'accélère et on plonge enfin vraiment dans la terrifiante histoire... et le paranormal. Je ne l'avais pas vu venir, celui-ci. Je me suis demandé si Peter James nous refaisait le coup de rosemary's baby. John a toute confiance en Sarotzini et ne soutient absolument pas sa femme, qu'il soupçonne de "se faire des films". Ça ne vous rappelle rien ? Nous, lecteurs, on finit par douter de tout et de tout le monde ; on est menés par le bout du nez aussi.
Un très bon thriller psychologique ou livre d'horreur, comme il vous plaira de le qualifier, mais en tout cas un excellent cru.
Un Rosemary's baby 2.0 donc rien de nouveau sous le soleil... écriture plaisante, suspens bien présent.
Cependant, déçue par la fin. On n'apprend pas grand chose. Et les infos redondantes sur les meurtres sont usantes, l'auteur ne peut s'empêcher, à tout bout de champ de répéter la liste des disparus oui ok le pavé fait 700 pages mais bon on peut quand même retenir ca.. Pendant les premières 400 pages j'aurais mis 3 étoiles mais là ca passe à deux, on sent une fatigue de l'auteur qui veut en finir au plus vite ! la fin est bâclée. 400 pages auraient largement suffit.
Quelle déception!!!! Il y a du Rosemary's baby dans ce livre. On tourne autour du pot, on attend de la terreur tout le long du livre...et puis rien.Sauf le dernier chapitre qui se termine à la fois sur un "cliffhanger" alléchant mais qui reste néanmoins une fin en queue de poisson.
Susan et John sont sur le point d'acheter la maison de leurs rêves lorsque le banquier qui gère les comptes de l'entreprise de John le convoque pour régler les différents découverts qui menacent de la faillite. Un homme fortuné leur propose alors un marché qui va bouleversé leur vie.
Toujours autant de suspens mais j'ai eu plus de mal avec ce roman qu'avec les autres, les personnages m'ont beaucoup agacée et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux. J'ai trouvé que beaucoup d'éléments étaient prévisibles et gâchaient quelque peu le suspens.
En bref : pas top !
Un modèle de construction dramatique qui décortique les procédés d'assujettissement et de manipulation mentale. L'intrigue évoque immanquablement le cas célèbre du bébé de Rosemary, mais elle s'impose comme un modèle d'épouvante accrocheuse et efficace, à même de faire battre le coeur, plisser les yeux et grincer les dents de tous ceux qui frémissent à l'idée de puissances maléfiques menaçant la destinée d'une future maman et de son innocent bébé — c'est-à-dire à peu près tout le monde, on peut affirmer ça sans trop s'avancer…
Ma critique complète sur Khimaira !
Lien : http://www.khimairaworld.com..
J'ai aimé ce thriller : pas de temps mort même si l'histoire se met en place lentement mais sans jamais faire du sur-place.

L'ensemble reste crédible et surtout très addictif.
Du grand Peter James!!! L'histoire s'installe tout en douceur et en suspense et nous tient tout du long en haleine. Je recommande !!