4,2

Une femme : Frida Kahlo. Un peintre : Frida Kahlo. Une oeuvre. Une personnalité attachante avec une force psychologique et intellectuelle qui impressionne. Sa peinture est sa biographie : une vie qu'elle brosse sans concessions sur ses toiles, criant sa vérité, une vie faite de souffrances mais aussi de passions amoureuses. Rauda Jamis est le premier écrivain à faire connaître Frida Kahlo en France. Ce livre est remarquable : Frida se raconte et nous dit tout de sa vie.
La biographie de la peintre mexicaine Frida Kahlo, alternant entre autoportrait, récit à la 3e personne, et témoignages d'autres personnes.
Frida est née au Mexique en 1907 d'un père allemand et d'une mère mexicaine, origines qu'elle exhibe fièrement au cours de sa vie. Dès son enfance, son père dit d'elle qu'elle aura une vie extraordinaire. Mais elle est encore très jeune lorsqu'apparaissent les premiers symptômes de la poliomyélite, maladie qu'elle traînera comme un boulet jusqu'à sa mort, avec les séquelles du grave accident de bus qu'elle subit à 17 ans. C'est à ce moment qu'elle découvre la peinture, sa thérapie; et dans ses oeuvres transparaît sa plus profonde intimité, avec toutes ses souffrances physiques et psychologiques.
A la lecture de cette biographie, on ne peut s'empêcher d'être plein d'admiration et de fascination pour cette femme, pour sa force psychologique, et la vie extraordinaire qu'elle a mené, aux côtés de personnes ayant contribué à l'histoire du monde. Cette biographie est vraiment bien menée, on a réellement l'impression de connaître plus profondément cette femme, et donne envie d'en savoir encore plus; elle est même drôlement bien écrite, et suscite un sentiment d'empathie chez le lecteur. Je serais curieuse d'en savoir plus sur le travail de recherches mené par l'auteur.
Frida Kahlo | Rauda Jamis

[ Lecture audio ]

Quelle femme. Quelle vie....Je suis fascinée par le destin de Frida Kahlo. Par sa force de caractère et son courage aussi.

J'avais, il y a plusieurs mois, lu un roman graphique qui racontait son parcours dont je ne connaissais pas grand chose finalement.

Ici, grâce à cette écoute, j'ai pu en apprendre plus sur chaque épisode et chaque pan de sa vie.
Ses nombreux amours, ses déceptions, son travail et l'omniprésence de graves problèmes de santé qu'elle combattra pourtant avec un courage incroyable.

Frida est une femme inspirante.
Et puis quel exemple de femme libre, qui s'est émancipée des codes de son époque et n'aura toujours suivi que ses envies !
magnifique biographie de Frida Kahlo, je connaissais le personnage ayant déjà vu un film sur sa vie interprété par Penelope Cruz mais le livre na rien a voir avec le film.
Le livre décrit sa souffrance tout au long de sa vie en commençant par sa poliomyélite, son accident, sa chute, ses fausses couches .... et une explication de certaines de ses oeuvres pendant les sombres périodes de sa vie.
Le livre est poignant, je le recommande fortement.
Il est dit que Frida Kahlo est le peintre mexicain le plus connu internationalement. J'avoue mon ignorance, j'ai découvert ce peintre par des reproductions dans mes livres d'espagnol au lycée, mais n'ai vu ses oeuvres qu'en venant sur ses terres, au Mexique. Je ne suis pas certaine de pouvoir dire que j'aime cette artiste, mais sa peinture m'intrigue. La majeure partie de son oeuvre est faite d'autoportraits (55 sur les 143 tableaux qu'elle a peints, si j'ai bonne mémoire), et beaucoup de ses tableaux suscitent une sensation d'oppression, de mal-être.
Intriguée pour intriguée, et puisque dimanche dernier je visitais à nouveau la Casa Azul (la « Maison Bleue », maison de famille de Frida Kahlo, aujourd'hui transformé en musée), je me suis enfin décidée à plonger dans ce livre, qui était dans mes intentions de lecture depuis avant de venir m'installer à Mexico il y a quelques mois.

Le livre de Rauda Jamis est, calme-t-on de partout, le premier livre écrit sur Frida Kahlo en français et semble avoir fait beaucoup pour la notoriété de cette artiste en France, lorsqu'il est paru en 1985. Bien que ce soit a priori un livre de référence, je dois avouer que sa lecture m'a déçue, et ce à plusieurs titres. D'abord, j'espérais mieux comprendre la peinture de Frida Kahlo, alors qu'il est surtout question que de sa vie et bien peu d'analyse de son oeuvre, de la formation de son style ou de son univers artistique. Les seuls tableaux qui sont mentionnés sont ceux qui sont les plus faciles à interpréter, ceux sur son accident et ses fausses couches en particulier, alors que les autoportraits (qui sont les tableaux qui m'intriguent le plus) sont presque passés sous silence. de même, certains points qui me semblent critiques dans la vie de Frida Kahlo ne sont pas ceux sur lequel l'auteur s'attarde (la nature ambigüe et complexe de sa relation avec Diego Rivera - il est seulement dit qu'elle est ambigüe et complexe…), voire ils sont à peine évoqués (ses nombreuses relations extraconjugales, hétérosexuelles comme homosexuelles, par exemple, non que la vie intime des artistes m'intéresse particulièrement, mais la peinture de Frida Kahlo est tellement personnelle que cela me paraît important).
Si le fond n'était pas celui que j'espérais, la forme ne m'a pas non plus aidée à apprécier ma lecture. L'alternance de chapitres où la biographe parle et de ceux où Frida est sensée parler directement, plus redondants que complémentaires, ralentit la lecture et, en l'absence d'une note expliquant la démarche de l'auteur et possiblement la source différenciée de ces deux voix, il est difficile de faire la part entre ce qui est avéré et ce qui est une construction de la part de l'auteur.
En définitive, un livre qui n'est pas fait pour moi. Peut-être, malgré mes connaissances artistiques limitées, en savais-je trop sur ce personnage pour que le livre m'apporte quelque chose. Il est probablement une bonne introduction à l'artiste, mais n'apporte pas de réponses aux questions que l'oeuvre de Frida Kahlo me pose. A moins que je ne me leurre et que ses tableaux demeurent une irréductible énigme ?
L'écriture de cette biographie de Frida est un réel plaisir. Son articulation entre un récit romancé de la vie de l'artiste et des passages de son journal rend la lecture aisée et vraiment plaisante.
J'ai cette femme en adoration et j'avais vraiment peur d'être déçue par la lecture de cet ouvrage. Mais pour le coup, cela m'a conforté dans mon sentiment d'admiration.
La biographie met en perspective la création de ses oeuvres phares avec les grands moments de sa vie. Après, si vous cherchez une analyse de son oeuvre, cela n'est peut-être pas le livre cible. Mais pour comprendre l'artiste et en savoir plus sur sa vie, c'est le bon choix !
Avant de lire ce livre, je connaissais peu de choses au sujet de cette femme exceptionnelle. Grâce à cette biographie très complète qui retrace le parcours de Frida Kahlo de son enfance à son décès, on apprend beaucoup de choses, notamment : la naissance pour son goût à la peinture, pourquoi elle a réalisé majoritairement des autoportraits, sa relation compliquée avec Diego Rivera, et aussi toutes les souffrances physiques qu'elle a enduré.
En lisant donc son histoire, j'ai été touché par tout ce qu'elle a dû éprouver et pourtant, chaque obstacles, elle les a surmonté avec force et courage… là où d'autres auraient longtemps lâché prise. C'est son amour de la peinture qui lui a permis ainsi de moins « souffrir ». Car avant tout, ce n'est pas la notoriété qu'elle recherchait puisqu'elle peignit sa réalité : une façon de se libérer de ses souffrances.
En conclusion, avec cette biographie, Rauda Jamis nous fait découvrir à quel point Frida Kahlo était une femme épatante et qu'elle mérite d'être reconnue aussi bien pour sa personnalité mais aussi, pour ses oeuvres qui retracent ainsi ce qu'elle a ressenti au fond d'elle au cours de son existence. Bref, une biographie que je recommande vivement à celles et ceux qui veulent connaître cette femme d'exception !
Lien : https://les-breves-de-celine..

Il est des lectures qui vous font découvrir des êtes extraordinaires, comme Frida Kahlo. Une femme qui vous enchante, qui vous effraie un peu aussi parfois, par son indépendance, par sa violence aussi parfois. Sa peinture est l'expression de son être total, libre, extravagante, en avance sur beaucoup de contemporaines. Un documentaire (ou un film) vu sur elle, nous fait également davantage découvrir son talent pictural...

Je recommande fort ce livre...
Une biographie qui se lit comme un roman, alternant les tranches de vie, les extraits autobiographiques de l'artiste et les citations de ses contemporains.

De la jeunesse de son père à son dernier sommeil, on s'immisce dans la vie riche et tourmentée de Frida Kahlo marquée par les vicissitudes de son temps.

Une biographie qui permet de mieux saisir l'oeuvre et les motifs picturaux d'un art si authentiquement singulier.
J'ai adoré cette biographie de Frida Kahlo. Je connaissais sa peinture mas très peu sa vie et quelle vie! Une vie de souffrance et de combats.
Cela m'a donné envie d'en savoir plus sur la vie de Diego Rivera qui a été un sacré personnage!
Raton-Liseur je partage ton avis sur les chapitres où Frida raconte elle-même les événements. Dans cette biographie j'ai trouvé cela redondant et pas très utiles même si certains passage étaient très beaux.
Ce livre donne également un peu de perspective sur le milieu artistique mexicain de la première partie du XXème.
Un peu de culture facile, je vous le conseille!