Ça vous dirait un petit treck dans la jungle ?
Non Petit Poucet, ça va pas être possible, le psy te le déconseille toujours formellement.
Pour tous les autres, deux options possibles.
Le plus classique, contemporain, en compagnie de Guillaume et de sa dulcinée Congolaise Belange, qui se proposent de savaner, néologisme offert, ardemment dans le but de rallier le peuple pygmée.
Le plus old school, pour les puristes qui en ont sous la semelle et dans le ciboulot, aux côtés de David Livingstone je présume ?, l'enfer à l'état pur. Balade virtuelle certes, puisque Livingstone je présume ? n'est plus, mais néanmoins apocalyptique au vu des innombrables difficultés rencontrées alors dans sa volonté farouche d'évangéliser le continent africain en y implantant une mission qui jamais ne verra le jour.

Au travers de ces deux récits se faisant écho, cho, cho, cho, Guillaume Jan Travel Tour vous fera crapahuter jusqu'à l'écoeurement, l'épuisement et autres joyeusetés en ent.
Immersion maximale, de celles qui vous filent crampes et ampoules en fin de journée, c'est dire la faculté de l'auteur à vous faire ressentir l'âpreté de tels défis physiques. Chiffe molle s'abstenir.
Si le périple de ce séduisant petit couple amoureux est gentiment touchant, celui de Livingstone relève de la fascination.
Une abnégation de tous les instants. Aveugle, insensée, hors norme. La quête de toute une vie et quelle vie. Un idéal sacrifié sur l'autel de la démesure. Passionnant et bouleversant tout à la fois.

Traîne-Savane séduira les puristes comme les aventuriers de salon tout en les éduquant. Que demander de plus...

3,5/5
Deux histoires en un livre, voilà ce que nous offre Guillaume Jan. Il y a son histoire d'abord, celle d'un journaliste tombant amoureux du Congo, de sa forêt, de ses habitants. Il y a aussi celle de David Livingstone, ensorcelé par l'Afrique à la fin du 19ème siècle.
Tous les deux ont ce même grain de folie, de passion. Comment peut-on s'éprendre d'un pays, d'un continent où la vie est si difficile ? Se déplacer y est toute une aventure, les insectes, les maladies, les fièvres vous assaillent.
À l'époque de Livingstone, les esclavagistes règnent ; de nos jours, c'est la misère et la corruption. Mais Guillaume Jan arrive à nous montrer pourquoi ces deux hommes ont un besoin viscéral de traverser les forêts équatoriales en deux beaux récits écrits en parallèle.
David Livingstone ça vous parle ? Mais si rappelez-vous, c'était un missionnaire, explorateur et médecin écossais. Il a découvert les chutes Victoria en 1855. La mémoire vous revient ? Qu'à cela ne tienne, avec son Traîne-savane, Guillaume Jan se charge de vous la rafraîchir.

Embarquement immédiat destination le Congo. Guillaume Jan est un baroudeur qui parcourt le monde. Amoureux de l'Afrique, il n'hésite pas à nous emmener flâner dans la jungle et la savane et nous convier chez les pygmées où il épousera sa belle Belange. Tout au long de ce périple, il en profitera pour nous décrire le quotidien de la population congolaise, pour dénoncer la misère de ce peuple alors que le Congo regorge de ressources naturelles et qu'il aurait du devenir un pays riche. Mais Guillaume Jan ne se contente pas de nous narrer son aventure, il nous projettera dans le passé et plus particulièrement au coeur des explorations du continent africain de David Livingstone. Il nous révèlera ses combats contre l'esclavage, ses désirs d'émancipation du peuple noir. En outre, Guillaume Jan nous parlera de l'homme qu'était David Livingstone. Sans l'idéaliser, il évoquera ses réussites, ses échecs, ses passions, sa maladie et sa mort.

En entremêlant sa propre histoire à celle de cet illustre explorateur, Guillaume Jan nous livre un récit passionnant, empreint d'histoire et d'humanité. On a qu'une envie, embarquer avec son Traîne-savane et explorer le Congo d'hier et d'aujourd'hui. Alors prêt pour l'embarquement ?
Lien : http://the-fab-blog.blogspot..