AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Jeux coupables tome 1 sur 1
EAN : 9781778256202
278 pages
A Janes (22/06/2022)
4.58/5   12 notes
Résumé :
La culpabilité peut-elle devenir le piment du jeu ?

Emma, galeriste new-yorkaise, retrouve par hasard le jeune professeur qui faisait battre le cœur de ses 17 ans. 10 ans se sont écoulés, mais la tension sexuelle entre eux réapparaît instantanément.

Emma est heureuse en couple avec Valentin, le père de son petit Ethan de 4 ans. Convaincue qu’elle ne doit pas céder à la tentation, elle essaie d’oublier son ancien mentor. Mais ce dernier ... >Voir plus
Que lire après Jeux coupables, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,58

sur 12 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Lorsque j'avais croisé ce livre sur Instagram, c'était au alentours de la date de sortie du tome 2, mais, le résumé me tentais, j'aime assez lorsque je sais d'avance que ma lecture ne sera pas linéaire. Et il faut bien dire que le résumé ne présage pas ce genre de lecture sans petits rebondissements ! Il faisait donc partie de ma si petite liste d'envies, mais j'ai eu la chance de participer, comme pour un autre livre dont je vous ai déjà parlé sur le blog, au voyage de ce livre qui est un livre voyageur. du moins, l'exemplaire que j'ai lu. Et, pour tout vous dire, après ma lecture, j'ai papoter avec l'auteure, et, pendant cette conversation, je suis passée par Amazon me prendre directement les deux tomes, bien qu'ayant lu le premier, j'aime avoir les histoires complètes, et je ne voyais clairement pas acheter uniquement le tome 2 !

Maintenant que vous savez que je vous parlerai de la suite, passons à mon ressenti sur ce premier tome.

Avant ma lecture, j'ai pu assister à un "lynchage" d'une chroniqueuse sur Instagram qui donnait son ressenti sur une certaine partie de l'intrigue. Quand je parle de lynchage, c'est surtout via des commentaires sur sa publication, et, cela 'a encore plus intriguée car je suis du genre pas mal ouverte d'esprit et que certains sujets, même si dans certaines consciences n'ont pas le droit d'exister, ils sont pourtant bien réels et existent depuis la nuit des temps. Pour beaucoup, lorsque nous aimons une personne, il est totalement impossible de ressentir le besoin d'aller voir ailleurs. Mais si cela se produit malgré tout, peut-être qu'il y a une bonne raison, vous ne connaissez pas tout, alors, pourquoi directement partir dans le jugement ? Vous avez peut-être fait pareil ou pire et que vous ne l'assumez pas !

Bref, nous ne sommes pas ici pour juger, pour jeter la pierre, ni quoi que ce soit de ce genre, je trouvais juste tellement bas ce genre de comportement envers la chroniqueuse que je devais remettre un peu les pendules à l'heure me concernant. Car non, vous ne connaissez pas ma vie, vous ne savez pas pourquoi je peux accepter certains choses, alors que ce n'est pas votre cas. le ressenti sur un livre est déjà très personnel, et je ne peux absolument pas accepter que vous commenciez à me faire des remarques parce que ceci ou cela. Si mon retour de lecture ne vous plaît pas, je ne vous empêche clairement pas de refermer la page ouverte sur mon blog après tout. Je ne vous juge pas parce que vous avez peut-être aimer un livre que je trouve plutôt banal, voir l'inverse également. Pareil pour un peu tout dans cette vie, elle est déjà plutôt compliquée, ne passons pas notre temps à juger les autres.

Bref, cette fois, je vais quand même vous parler de ce premier tome, si vous avez tenu jusqu'ici, c'est quand même que vous avez envie de savoir ce que moi j'ai pu ressentir durant ma lecture.

Emma est, dans sa période adolescente, le genre de filles qui a le don de me mettre les nerfs en pelote, mais, si nous n'avons pas connaissance de cette partie de sa vie, c'est un peu compliqué de la comprendre en tant qu'adulte. Dans sa vie de femme adulte, elle a tout ce que nous pourrions souhaiter, un homme bien sous tout rapport, une maison, un petit garçon adorable, un travail qu'elle aime, des responsabilités avec des défis qu'elle prend plaisir à relever, ... Bref, elle est donc censée avoir la vie rêvée. Pourtant, le jour où LUI refait surface dans sa vie, la voilà tiraillée. Matthias, son ancien professeur, ne la laisse pas indifférente, ce qui était déjà le cas lorsqu'elle l'avait comme prof. Mais, elle est pourtant censée avoir tout ce dont elle a besoin, alors, non, elle ne comprend pas pourquoi après une dizaine d'années, elle peut avoir cette envie de lui sauter dessus comme l'ado qu'elle était à l'époque.

Pour être tiraillée, elle va l'être, entre son amour pour Valentin, son homme et père de son fils, et Matthias qui éveille en elle des pulsions soudaines et intenses. Cependant, peut-elle prendre le risque de tout perdre uniquement pour assouvir ce besoin qu'elle ressent au plus profond de son être ? Certes, elle va prendre des risques, elle va jouer avec le feu de manière intense, mais elle a su me convaincre, elle a su me prouver que c'est ce dont elle avait besoin. L'auteure ne s'arrête pas à ce fait, à ce désir, non, elle va un peu plus loin en permettant au lecteur qui, même s'il condamne l'adultère, peut malgré tout comprendre de quelle manière Emma a pu en arriver là alors qu'elle a clairement ce que nous appelons une vie de rêve. Ce qui nous permet de réellement comprendre Emma, c'est chacun des retours dans le temps, dans sa vie d'adolescentes, si ceux-ci nous aident nous lecteurs, ils vont aussi donner une réponse à Emma, pas sur le moment, non, cela prendra du temps, et je ne suis même pas certaine qu'elle comprenne réellement en cette fin de premier tome, je dirais plutôt que pour le moment, elle subit ce désir et ses pulsions incontrôlables.

J'ai tellement hâte de pouvoir découvrir la suite, tellement hâte de pouvoir comprendre encore mieux et, surtout, d'en apprendre plus sur le fameux Matthias qui a su titiller ma curiosité. Lui qui parait tellement pas dans le genre que j'apprécie, au fil des pages, à travers les yeux d'Emma, à travers sa manière d'agir qui change au fil des chapitres, je me suis retrouvée à vouloir comprendre qui il est au fond de lui. Comment de "je suis ceci" "je suis cela", comment a-t-il réussi à me faire ressentir le besoin de le comprendre ? Je le plaçais clairement dans la case tête à claques, mais, peut-être que je suis loin de le comprendre réellement !
Commenter  J’apprécie          00
Attention, pépite !

Le destin remet sur la route d'Emma, Matthias Siméo, celui qui était son professeur de français en classe de première et surtout son mentor. Comme ses copines, Emma en pinçait pour lui. À l'époque, entre Matthias et Emma, une certaine proximité s'était installée et ils s'étaient quittés sur un goût d'inachevé...

L'auteure nous plonge dans une histoire d'infidélité.

Emma voudrait résister à Matthias, l'envoyer sur les roses mais n'y parvient pas. Sa volonté se dérobe face à lui et elle va se prendre au jeu de leurs 5 à 7, remettant ainsi en cause son bonheur et sa famille. Emma va s'empêtrer dans de nombreux mensonges auprès de Valentin, son compagnon. Jusqu'à quand ?

Matthias est déterminé à avoir Emma. Il a de nombreux principes auxquels il finira par renoncer.

J'ai ADORÉ cette histoire prenante et bouleversante qui oscille entre 2 temporalités : le présent et le passé qui permet de comprendre le présent, le pourquoi des choses, d'expliquer une émotion voire un ressenti. Chaque élément de l'histoire est pesé. Les moments spicy font partie intégrante de l'histoire. La psychologie des personnages est hyper bien travaillée. On les voit évoluer, changer.
La plume ✒ de l'auteure est fluide et addictive. Elle nous fait parfaitement ressentir la culpabilité ainsi que l'angoisse d'Emma, qui a la charge de la narration. Emma, Valentin et même Matthias sont attachants. Mais laisser le lecteur sur une telle fin, ce n'est pas possible, c'est cruel 😭 !

Bref, un magnifique moment de lecture. Hâte de me plonger dans la suite !
Commenter  J’apprécie          10
Une couverture superbe, un titre intriguant, un résumé alléchant, il n'en fallait pas vraiment plus pour me tenter! Bien que la trope puisse freiner, j'avoue avoir adoré être emportée par leurs « Jeux Coupables »!

Emma est galeriste à New York, elle partage sa vie avec un compagnon aimant, adorable et adoré de tous qu'elle connaît depuis le lycée. Elle est maman d'un magnifique petit garçon. Elle a une famille qui la soutient, des meilleures amies très présentes. Elle a tout pour être heureuse… Que peut-elle bien vouloir de plus ?

Sur le papier, oui, elle a une vie rêvée… Seulement… Une vie rêvée n'est pas forcément celle dont on rêve… Emma en prendra conscience lorsque le hasard replacera sur sa route celui qui la troublait plus que de raison il y a des années… Elle éprouvera avec plus de force cette impression d'étouffer dans une existence parfaite, où personne ne pourrait comprendre qu'il lui manque quelque chose… Ce piquant, ce risque qui fait le sel de la vie! Et c'est exactement ce que va lui procurer de la présence de Matthias! Lui aussi, elle le connaît depuis le lycée, c'était son jeune professeur. Il a toujours été le seul à la pousser, à la repousser aussi, à lui provoquer cette sensation d'émulation qui la fait se sentir vivante ! Leur attirance viscérale est toujours aussi présente, comme si dix ans ne s'étaient pas écoulés, elle se ravive instantanément… Il lui était interdit avant, il l'est d'autant plus à présent!

Alors soyons honnête, le thème de l'infidélité peut refroidir, je le conçois tout à fait. Mais sincèrement, ce serait tellement dommage de s'arrêter à ça et de passer à côté de cette histoire! Je suis la première à condamner l'adultère, cependant… Cependant, je n'ai pu faire autrement que de plonger dans ce roman, aux côtés d' Emma. C'est justement là toute la force de la plume de l'auteure à mon sens, parvenir à me faire comprendre Emma! Ses doutes, ses failles, ses erreurs, sa culpabilité, j'ai tout enduré avec elle. Et j'ai aussi ressenti la puissance de ce qu'elle éprouve face à un Matthias qui la chamboule comme jamais elle n'a pu l'être, ce lien inqualifiable et palpable entre eux qui la conduit presque malgré elle à succomber. Il faut dire que l'alternance entre le présent et les périodes différentes du passé d'Emma, explique bien des choses, les remettent en perspective et donne ce recul que le personnage de Emma n'a pas encore…

Mais ce que j'ai aimé par-dessus tout, c'est que A.Janes réussisse à me faire complètement fondre pour l'énigmatique Matthias, alors même qu'il n'a pas pris la parole! Celui que tout pousse à décrire comme un homme arrogant, prétentieux, égoïste et immoral, m'a touchée profondément, sans que je ne sache comment! Définitivement, je suis sous le charme singulier de Matthias et je ne peux qu'imaginer à quel point il est impossible à Emma de lui résister!

Il me tarde déjà de me confronter à la deuxième partie, parce qu'avec cette fin, il faut absolument que je replonge!
En attendant, tout ce que je peux vous conseiller, c'est de vous laisser tenter!
Lien : https://instagram.com/p/Cqp4..
Commenter  J’apprécie          00
Je vais pas vous mentir , je ne suis pas fan des romances trouple , adultère ou triangle amoureux, harem inversé ou non. du coup pour ce roman je suis sortie de ma zone confort tranquilou bilou pour rentrer dans ce type d'histoire qui m'a fait d'oeil lorsque j'ai lu l'avis de Julie à son sujet.
Verdict ? Aucun regret , déjà je suis tombée sous le charme de la plume de A jane . Elle est fluide , additive, légère , touchante. Bref tout ce j'aime. Elle nous transporte littéralement dans l'histoire. Les chapitres flashback sont vraiment au service de l'histoire, ils ne sont pas superflus ou nous embrouille pas. Au contraire ils nous permettent de mieux découvrir les personnages. L'adultère est très bien traité. Bref je suis tombée sous le charme d'Emma et Mathias qui est disons le clairement ‘attachiant'En ce qui concerne le cliffhanger , comment dire A.Jane sait tenir son lectorat en haleine. En effet , ma seule envie en refermant ce tome est de lire le suivant.
L'ai je noté dans ma wish list ? ouep
Si ce n'est pas un coup de coeur parce que ce n'est que le premier tome j'attend de lire j'attend de lire la suite pour me faire une idée précise de la notation. Je reste toute même sur un agréable moment de lecture. Je vous le recommande fortement.

Commenter  J’apprécie          00
J'ai adorée cette histoire, elle est incroyable, elle est captivante dès les premières pages.
Ce roman est différent de ce que j'ai l'habitude de lire, ici nous allons parler d'adultère ! Je suis contente de ne pas être passée à côté !
Nous avons des chapitres au présent et d'autres au passé au moment du lycée ce que j'ai beaucoup appréciée, cela nous donne un bon rythme sans nous perdre, ces chapitres là tombent au bon moment et nous n'avons pas le temps de nous ennuyer durant notre lecture. C'est un livre que j'ai dévorée. J'ai trouvée tous les personnages vraiment attachants, je n'ai pas pu en détester un.
Parlons maintenant de la plume de l'auteure, elle est captivante, fluide, addictive, elle arrive à nous tenir en haleine et nous faire ressentir le stresse, l'angoisse, la culpabilité et tellement d'émotions différentes.
Pour finir, je ne m'attendais pas à une fin comme ça, cela s'appelle de la torture ! 😂 Non mais comment ne pas avoir hâte de lire la suite ! 😍
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Je me recule et me retrouve le dos contre un mur de pierre. Je sens mes talons s’enfoncer dans la terre. Avec une expression froide, il continue son avancée vers moi. Je pourrais encore m’enfuir, mais mon corps reste là, à attendre son geste suivant. J’entends mon cœàur battre dans ma poitrine et le temps me semble suspendu.
Commenter  J’apprécie          00
PROLOGUE

Il y a une dizaine d'années - octobre - France

- Emma, il est temps de te lever ! hurle ma mère, Elizabeth, en bas de l'escalier.

Je meurs d'envie de me cacher sous ma couette et de répondre : "fiche-moi la paix Maman !". Ma tête pèse une tonne.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}