Citations sur L'ironie (34)

Il n'y a pas d'ironiste au ciel des anges.

NDL : ce qui veut dire que....
L'ironie choisit l'altérité la plus aiguë : elle exprime non pas quelque chose d'autre que ce qu'elle pense, comme n'importe quelle allégorie, mais le contraire qui est l'autre le plus autre ; l'extrême autre. Et elle est antégorie en cela. Elle va d'un extrême à l'extrême opposé de cet extrême, c'est-à-dire a contrario ad contrarium.

NDL : avant de cultiver mon champ, je dois désherber ce genre de phrases, le champ en est infesté.
Le but de l'ironie n'était pas de nous laisser macérer dans le vinaigre des sarcasmes, ni, ayant massacré tous les fantoches d'en dresser un à la place, mais de restaurer ce sans quoi l'ironie ne serait même pas ironique: un esprit innocent et un cœur inspiré.
Que le matin ignore le nom chuchoté à l'oreille de la nuit !
menaçants ou ironiques, les points de suspensions qui étranglent nos phrases représentent en quelque sorte la cicatrice laissée par les mots disparus.
la conscience ironique s'articule selon les distinctions et les pluralités du réel; aussitôt qu'elle se surprend en flagrant délit d'éloquence, elle éclate de rire, fait une gentille révérence et entame un autre air.
L'homme détaché écrit le testament du bonheur le jour même de sa naissance.
L'ironie formerait donc un chapitre de l'art de persuader : elle cherche, littéralement, a convaincre les grotesques plutot qu'a les vaincre.
L'ironie , c'est l'arabesque: par la grâce de l'ironie, le même n'est plus le même, mais un autre, et la conscience tourne le dos à ses propres traditions.
L'ironie, disions-nous, est la conscience : mais d'où vient que cette conscience soit, précisément, de qualité ironique ?