La Martinière Jeunesse (04/06/2015)
4.11/5   14 notes
Si on les relie par des lignes imaginaires, certaines étoiles semblent former un dessin dans la nuit. C'est de cette idée que sont partis les premiers observateurs du ciel pour les regrouper en constellations.

Grâce à ce livre phosphorescent, apprends à repérer quinze des plus célèbres constellations au fil des saisons et laisse-toi conter leur étonnante histoire, de la jolie nymphe déguisée en ourse au héros qui tombe à pic.

Un magnifi... >Voir plus
Que lire après Constellations : Un livre phosphorescent à lire sous les étoilesVoir plus
J'ai découvert ce livre, avec mon fils de 9 ans, lors de la deuxième nuit de la lecture, fin janvier : merci aux personnels de la médiathèque des Ulis pour l'animation , en musique !
C'est un livre phosphorescent qui permet de découvrir quelques constellations parmi les quarante-deux existantes de l'hémisphère Nord.
Si l'on arrive souvent à repérer la Grande Ourse, la Petite Ourse et Cassiopée ,très célèbres, ce livre va nous aider à repérer douze autres constellations.
C'est un livre très complet, des fiches pour chaque constellation ainsi que son origine mythologique, des conseils pratiques pour une observation dans les meilleurs conditions, des définitions simples (satellites, comètes, la voie lactée...). Vivement les vacances d'été, un ciel clair et dégagé pour repérer toutes ces constellations !
Il s'agit d'une invitation à se coucher dans l'herbe, les yeux tournés vers le ciel une nuit sans nuage. Tout y est: l'inventaire du matériel à avoir pour être confortablement installé et préparé, une explication de notre vision nocturne et de comment faire pour mieux voir les étoiles (et lire le livre) et une description de 15 constellations visibles dans l'hémisphère Nord sur les 42 apparentes.
L'auteure, ingénieure, nous décrit ce que nous pouvons voir la nuit, à quelle distance de nous et la vitesse de leur mouvement. Et ce ne sont pas que les étoiles. Les rapaces et chauves-souris, les météores, les avions, les satellites, la lune, les planètes, les étoiles, les comètes, la voie lactée (oui, oui visible à l'oeil nu) et les ovnis (bah oui il faut laisser le mystère grand ouvert).
Nous apprenons ainsi que l'étoile du berger n'en est pas une, d'étoile, mais bien une planète, Vénus. Qu'elle est visible à l'aube et au crépuscule et servait aux bergers pour sortir et rentrer leurs bêtes. Que le clair de Lune est trop lumineux et qu'il faut choisir entre observer la lune ou les étoiles. Que la trainée des comètes n'indique pas leur direction. Entre autres.
Puis quelques constellations sont présentées, celles qui sont au centre de notre ciel de l'hémisphère Nord. Elles apparaissent avec leur fiche d'identité, la période la plus adéquate pour la voir, les pistes pour la repérer et son histoire. Les constellations ont des noms en référence aux mythes grecs, donnés par les premiers observateurs du pourtour méditerranéen, des astronomes de l'Antiquité. La légende d'Andromède, la lyre d'Orphée, le dragon pour tous les dragons gardiens de trésors et même la grande ourse et la petite.

Anne JANKELIOWITCH donne ainsi des détails qui permettent une bonne compréhension sans alourdir la lecture. Elle permet aussi de vouloir en savoir plus... pourquoi une grande ourse quand nous voyons une casserole et aussi une première indication de la forme aplatie des constellations quand elles sont bien dans un espace 3D.
Le ciel lui est magnifiquement illustré. Il prend des couleurs et les personnages passent au second plan avec des teintes bleutées quand nous ne parlons plus d'eux. le ciel est dessiné dans une certaine immobilité, même si en réalité la voute céleste bouge dans la nuit. Sarah ANDREACCHIO offre une immobilité à ses personnages en toute mobilité: ils n'ont pas bougé de place mais changent leurs gestes, certains détails. Bien-sûr le plus est aussi cette surimpression de jaune fluo sur les dessins, au niveau des étoiles principales des constellations. Après une bonne exposition à la lumière, et là dans le noir, la constellation apparait dans toute sa forme simplifiée par phosphorescence.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Un très bel ouvrage sur les constellations pour les enfants.

Apparaît les principales constellations de l'hémisphère Nord. En détail, les auteurs précisent leur forme, l'époque de l'année où l'on peut les observer, leur emplacement par rapport aux autres constellations ou aux étoiles. Un descriptif, court, pour expliquer l'origine du nom, permet de s'imaginer un combat épique dans les cieux.

Le dessin qui prend la majorité de la double page est magnifique. Au bord ronds, doux, les couleurs vives de la constellation abordée contrastent avec les couleurs sombres du reste du ciel. Phosphorescent, on peut observer ces images dans la pénombre du ciel pour un moment magique et ludique.

Un joli livre pour mes amateurs du ciel en herbe.
Documentaire découvert pour la préparation d'une activité autour des constellations et de la mythologie en 6e.

C'est un ouvrage synthétique et très bien documenté sur l'initiation à la lecture du ciel et des étoiles.
Un ouvrage très beau esthétiquement et qui fait la part belle aux illustrations au lieu des photographies. Choix plutôt audacieux.
Le dessin est naïf, les couleurs contrastent pour mettre en avant un élément du ciel.
Les auteurs ont su rendre distrayant la découverte du ciel, les illustrations très colorées de l'illustratrice égayent l'ouvrage et animent le ciel nocturne d'images qui ouvrent l'imaginaire de chacun.

On nous fait part des légendes et mythes qui entourent chaque constellation présentée et ainsi on en apprend plus sur la Grande Ourse et son chariot ou encore sur Persée et ses aventures avec Pégase, Méduse ou Andromède. On découvre des métamorphoses, des exploits, des vengeances et des alliances.
On observera la Voie lactée et ses étoiles autrement après cette lecture, avec un soupçon de merveilleux dans les yeux.
On lève le regard vers le ciel et l'on plonge dans le passé des légendes : c'est culturel et scientifique, à la fois.
Un documentaire pour les curieux en tout genre.

critiques presse (1)
Ricochet
30 octobre 2015
Un ouvrage de bonne facture, toujours instructif.