Laurent Bayer (Traducteur)
Cambourakis (04/03/2020)
4.14/5   28 notes
Le roi a vu un dragon et ne parvient plus à dormir. Ses chevaliers, bien que pas très dégourdis, se lancent à sa recherche dans les jardins et les ruelles plongés dans l'obscurité.
Que lire après Où est le dragon?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Avec cet album jeunesse au format à l'italienne, le belge Léo Timmers propose un livre où l'imagination déploie ses pleins pouvoirs.
Des chevaliers veulent attraper un dragon cat le roi ne peut pas dormir sans le savoir enfermé.
S'en suit une ribambelle de formes qui incitent à imaginer le dragon.
Cette histoire en randonnée demande à l'enfant un effort d'imagination pour peu qu'on lui laisse le temps de s'attarder sur l'image.
Celle-ci est essentielle ainsi que le cadrage pour amener le lecteur à s'investir dans ce livre.
Une histoire drôle où les apparences sont trompeuses et les chevaliers pas valeureux du tout.
Un album ludique qui plaira surtout aux plus petits.
J'ai craqué pour cet album au format à l'italienne de Leo Timmers (Je veux qu'on m'aime, le Capitaine Lafrousse, ou pour les plus petits, Qui conduit ?), un auteur pour les jeunes enfants que j'aime vraiment beaucoup et qui se taille un vrai succès à la bibliothèque !
***
Dans Où est le dragon ?, trois chevaliers en armure partent à la recherche d'un dragon : le roi l'a vu pas loin d'ici. Et le roi, dont on ne verra que la silhouette sur la page tire, la main sur la première page et les jambes sur la dernière, ne pourra pas dormir tant que les chevaliers n'auront pas vaincu le dragon… Mais pourra-t-il dormir, finalement ?
***
Tout m'a plu dans cet album : la mise en page, les illustrations, les couleurs, le texte, la chute, l'humour discret et omniprésent ; bref, un bijou ! Surveillez bien les chevaliers : le moyen porte écu et épée, le grand une hallebarde et le plus petit une bougie. La lumière de la bougie permet de créer une alternance entre des pages partiellement colorées et des pages sombres, éclairées faiblement par la lueur des étoiles, sur lesquelles se découpent des silhouettes qui pourraient être le dragon, mais... Traquez les détails et découvrez les modifications que subissent les chevaliers. Vous constaterez comme moi que le moyen est le plus malchanceux. Je ne vous en dis pas plus.
Où est le dragon ? This is the question ! Et une question de la plus haute importance, voyez-vous, parce que si on ne retrouve pas le dragon aperçu par le roi, ce dernier n'osera pas aller au lit ! Mais pas de panique, un dragon, ça doit bien se voir même dans le noir, non ?

C'est, du moins, ce qu'espéraient les trois chevaliers lancés à sa poursuite avant de finir par déchanter. Malgré tout ce qu'ils connaissent des caractéristiques physiques d'un dragon, à chaque fois qu'ils pensent l'avoir identifié, ils se retrouvent nez à nez avec tout, sauf un dragon ! Saperlipopette, c'est que la chasse au dragon, ça n'est pas facile et pas très rigolo !

Enfin si, c'est amusant à rire à pleines dents pour les enfants qui devraient être séduits par les (més)aventures de trois chevaliers qui font faire une importante découverte : les apparences sont bien souvent trompeuses. Mais après une telle leçon de vie, ne serait-il pas enfin temps d'aller au lit ?

On saluera le piquant avec lequel l'auteur casse les codes des histoires de chevalerie. Il se moque ainsi gentiment de ces trois chevaliers, peut-être preux, mais pas très dégourdis, et pousse les enfants à ressentir une certaine empathie pour un dragon qui, ma foi, n'a pas l'air bien méchant. Après tout, quel est son crime à part d'avoir été aperçu par le roi ?

En plus d'une histoire amusante non dénuée de mystère, j'ai apprécié les rimes simples, mais efficaces, qui apportent une dose supplémentaire de charme à l'album. La forme ne manque pas non plus d'atouts : un format agréable à prendre en main, de jolies illustrations, des traits ronds et simples très expressifs…

Mais ce que j'ai probablement préféré, c'est la manière dont sont alternativement plongés les chevaliers dans l'ombre et la lumière avec, comme fil conducteur, une bougie qui éclaire et qui fait toute la lumière sur la vérité. Une vérité bien souvent éloignée de celle imaginée par les enfants dont l'imagination est ici stimulée avec originalité et mordant.

Plein d'humour et de charme, cet album jeunesse est une merveille de poésie et de beauté que je conseillerais à tous les petits et grands enfants. Pour ma part, nul doute que je le relirai avec grand plaisir.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Trois chevaliers partent chasser le dragon pour que le roi puisse dormir en paix. Sauf que le dragon, il n'est pas facile à trouver pardi !

"Où est le dragon ?" est un album jeunesse amusant jouant sur les ombres et les formes. J'aime beaucoup les dessins mais la mise en page gâche un peu le suspense par rapport au positionnement texte/image. Mis à part cela, l'histoire se lit bien et les gags sont bien trouvés.
Leo Timmers, on aime bien.
Un graphisme rond et plein, comique et des situations toutes aussi drôles.
Il est tard, bonnes gens ! le Roi dort-il? Et bien, non et il semble y avoir un affreux cauchemar qui l'empêche de se coucher : le dragon!
Ne laissant pas le choix à sa garde de nuit, le Roi les enverra se débarrasser du dragon pour s'offrir sa nuit calme (une tisane et un doudou auraient suffit, non?).
C'est donc à petits pas non assurés que les gardes, qui doivent faire occire le dragon tapi quelque part, tenteront de ne pas le déranger.
Mais où est-il?

Jeux d'ombres irrésistibles avec l'auteur-illustrateur Leo Timmers où ces grands gaillards de la garde croiront déja voir le dragon et puis, non ! Fausse alerte !
Les révélations ne seront pas toutes sensées et ce qui fera l'humour des situations portées à la lumière de la chandelle du garde en tête.
Comment pourraient prendre un peloton de garde ou un tas de lapins dormant sur un tas de carottes pour un dragon ?
Et pourtant avec Leo Timmers, cela peut, en mettant celui ci dans cette position et celui-là ainsi.
Un album pour se rassurer des petites frousses, de la peur du noir et des jeux d'imagination avec les ombres de la chambre.

On en a assez de lui faire la chasse.
Le dragon a dû partir sans laisser de traces.
Voilà, c'est ça ! Il nous a sans doute vus arriver.
Et a pris ses jambes à son cou sans tarder.
Tous les dragons ont de drôles d'écailles sur le dos.