La Martinière Jeunesse (08/11/2018)
Un soir, Tim et Jules partent dans la forêt chasser le dinosaure. Pas n'importe lequel ! Un Dinosaure Géant ! Tim n'a aucun doute, ce gros froussard s'est sûrement caché quelque part. Jules, lui est moins rassuré...
Un album tendre et drôle pour jouer à se faire peur avec des maxi volets dépliant, à la taille des monstres préférés des enfants !
Que lire après Les dinosaures n'existent pas !Voir plus
Nous avions bien aimé "Sur la route des monstres" du même auteur, Mark Janssen, cette aventure farfelue où deux gamines devaient se débarrasser d'un énorme bric-à-brac qui encombrait la maison et qui se mirent à le distribuer à des monstres sur le chemin de la décharge (qui n'auront dû coup pas à les manger).
Encore deux enfants et encore du monstre imaginaire à vous promettre avec "Les dinosaures n'existent pas !".
Alors, toujours cap ou pas cap d'affronter des monstres aussi hauts que des immeubles, jeunes lecteurs ?

Le thème des dinosaures ne connaitra pas la crise et devrait continuer de plaire ici.
Voici donc Tim et Jules partis chasser le dinosaure dans la forêt pour passer le temps (la nuit ?!? Gare à vous, Tim et Jules si vous n'êtes pas en vacances !)
Des dinosaures, rien que ça !
Ils vont tout inspecter à la torche et secouer les fourrés avec le bâton (comme si c'était ainsi que l'on chassait !?! Mais les deux voudront aussi prouver qu'ils n'ont pas peur. Donc je te débusque et gare à toi avec mes coups de bâton, dinosaure !).

Si l'album "Sur la route des monstres" se montrait plus linéaire avec sa narration en conte randonnée, "Les dinosaures n'existent pas !" en revanche jouera sur un parcours plus irrégulier à l'image et sans répétition, les deux enfants grimperont, descendront, contourneront, tout en traversant la forêt volumineuse (qui cache ses grandes bêtes).

L'auteur-illustrateur se montrera habile car en plus de nous faire profiter d'un contraste amusant, avec des personnages perdus dans un décor sylvestre vaste, il offrira un jeu de double-pages amusant pour retrouver des dinosaures dans des vues du ciel, deux fois plus grands encore que le décor que nous voyions au départ.

"...Je parie qu'il va bientôt appeler sa maman!
- Tim, qu'est-ce qu'on fera si on se retrouve nez à nez avec lui ?"
Les teintes bleues, roses et orangées, nous rappelleront les tons acidulés des bonbons.
La chute de l'histoire sera amusante, jouant évidemment sur le vrai et le faux, sur le plaisir de l'imaginaire des jeunes lecteurs.
On aime.
Deux petits garçons décident de partir à la chasse aux dinosaures dans la forêt. La promenade se transforme rapidement en périple à la Jurassic Park.

Mark Janssen nous offre un très bel album jeunesse. Toute la magie de son histoire réside dans ses illustrations qui font écho à l'imagination des enfants.
Tim et Jules partent un soir à la chasse au dinosaure. Attention, pas n'importe lequel, ils ont en tête un spécimen très précis et très loufoque. Deux petits garçons qui jouent à faire semblant, le soir, dans une forêt… le lecteur, lui, voit bien qu'en regardant avec soin, les dinosaures sont partout dans cette forêt ! D'autant qu'on peut déplier en grand les doubles pages, le spectacle est grandiose ! Lentement, l'angoisse monte aussi bien chez les petits héros que chez le lecteur, tant par l'histoire que par l'ambiance qui s'installe grâce aux illustrations absolument superbes. Un album magnifique qui joue gentiment avec la notion de peur et qui ravira les amateurs de dinosaures dès 4 ans.

Rien à voir ?
Jules voyait un tas de choses bizarres, lui.
Ça lui faisait vraiment peur.