AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 22 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Aimant tout particulièrement les Moomin, personnages cultes et mythiques de la Finlande ainsi que leur auteure, Tove Jansson, dont j'ai découvert la petite biographie dans le premier tome de Culottées de Pénélope Bagieu, j'ai décidé de me plonger dans ce nouveau roman censé relaté l'enfance de Tove Jansson, fille de sculpteur.

On retrouve toute l'insouciance de l'enfance et de l'imagination débordante de l'artiste. Peu importe le lieu et l'époque, je pense que la petite enfance est commune à chaque enfant : beaucoup d'imagination, beaucoup de candeur, plein de rêves, plein d'idées de jeux avec tout ce qui nous entoure.

Néanmoins, je n'ai pas eu de coup de coeur. J'adore l'enfance, l'insouciance, l'art, mais ici on aurait des bribes de contes racontées par un enfant de bas âge. Je n'ai trouvé aucun intérêt aux histoires, aucun suspense, aucune aventure. C'est pour moi un livre très léger, tout juste divertissant. Il manque de la profondeur, de la consistance, il manque une histoire à proprement parler.

Néanmoins, j'imagine encore mieux l'ambiance dans laquelle a baigné l'auteure des Moomins.
Commenter  J’apprécie          90



Écrivaine suédoise, Tove Jansson (1914-2001) nous propose de courtes fantasmagories. le veau d'or, les serpents sur le tapis sur lesquels il ne faut pas marcher, la pierre qu'on roule, roule et qui pourrait nous rendre riche, autant de fables qui ont, je crois, leurs racines dans l'enfance. Parfois on s'y perd. Il ne faut pas toujours chercher à comprendre, il faut s'abandonner aux mots. On en retire quoi ? du mystère et peut-être qu'on se rend compte alors qu'il y en a plein dans nos vies ! Un peu de magie aussi. J'ai donné trois étoiles parce que je ne sais pas toujours entrer dans le monde de l'enfance, mais ces courts textes sont bien écrits. À lire pour ceux qui ont le goût de l'aventure quotidienne.
Commenter  J’apprécie          50
Tove Jansson, c'est la créatrice finlandaise des Moomins, ces hippopotames blancs qui ont fait l'objet de dessins animés dans les années 1990. Fille d'un sculpteur et d'une illustratrice, elle a comme beaucoup d'enfants, une imagination débordante qu'elle semble avoir gardée à l'âge adulte. Ce livre raconte des épisodes de son enfance choyée et son quotidien rempli d'incroyables rebondissements. Ne dit-on pas qu'avec des yeux d'enfant tout est décuplé ? Ici on perçoit clairement l'émerveillement de l'enfance et toutes ses superstitions.

Je m'attendais à une histoire vraiment extraordinaire. Ce sont plutôt des nouvelles courtes, quasi indépendantes les unes des autres, contées comme des rêves. Parfois, Tove va tellement loin dans l'imaginaire qu'on en perd le fil. Alors oui certains passages font écho en moi et donnent envie de se lover confortablement sous une couverture comme les enfants. Mais il vaut mieux ne lire que quelques histoires à la fois pour mieux les apprécier. D'une traite, c'est assez indigeste.

J'ai été attirée par la couverture et l'émission Grand bien vous fasse qui en parlait pour la réédition de ce livre, mais aussi parce que les Moomins ont bercé mon enfance. C'est incontestablement un livre onirique et poétique.
Lien : https://alinebouquine.fr/la-..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Des films "sauvages"

Ce film de Michel Audiard, avec Françoise Rosay, Bernard Blier et Marlène Jobert, a pour titre : "Faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des...

oiseaux sauvages
canards sauvages
oies sauvages

12 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , acteur , Actrices , realisateur , télévision , cinéma americain , cinéma français , films , cinéastes , Films policiers , sauvagesCréer un quiz sur ce livre

{* *}