Amateurs de polars ou thrillers, restez quelques secondes avec moi ! Amateurs de belle langue, de beaux paysages et de portraits très parlants rejoignez-nous ! Parce qu'il y a tout cela dans ce livre. D'abord, Hervé Jaouen, nous raconte l'histoire de cet homme, depuis sa rencontre avec Delphine jusqu'à la perte de son travail qui le propulse dans un monde parallèle.
L'auteur sait faire monter la tension et l'inéluctable se profile vite, même si on a très envie de le retenir pour profiter un peu plus.
Ensuite, dans la seconde partie du livre, l'auteur décrit une véritable chasse à l'homme, une poursuite de l'ennemi public n°1. Nous, lecteurs savons où il se trouve puisque nous sommes en partie dans sa tête, et c'est pas beau à voir. Parfois, on tremble en se demandant si Hervé Jaouen n'a pas lui-même vécu le même genre d'hallucinations que Jean-Luc Gouézec pour les décrire si bien. Un suspense habile, maîtrisé et mené à un rythme rapide de bout en bout.
Venons-en maintenant à l'écriture d'Hervé Jaouen. Vous avez pu vous rendre compte dans les extraits cités qu'il savait manier la langue. Il sait aussi en user pour décrire les paysages de la Bretagne, des monts d'Arrée : heureusement, ça repose entre deux hallucinations et pulsions meurtrières de Jean-Luc. Et puis, ce que j'aime chez cet auteur c'est aussi son talent pour brosser en quelques phrases un portrait bien senti. Quasiment aucun des intervenants dans ses histoires n'échappe à une description
Tous les personnages qu'ils soient tueurs, futures victimes ou témoins bénéficient d'une attention particulière de l'auteur et donc du lecteur, ce qui augmente encore la tension, car lorsqu'on connaît un peu mieux une probable future victime, on a moins envie qu'elle succombe des sévices d'un schizophrène.
Encore un excellent bouquin de Hervé Jaouen qui va finir par avoir un vrai fan en ma personne. M. Jaouen, j'adore votre écriture, votre manière d'y mêler différents niveaux de langue de la plus châtiée à la plus vulgaire, d'y insérer des néologismes et aussi d'accoler des termes qu'on ne voit pas souvent ensemble. Tout ce que j'aime en littérature. Si en plus, il y a une histoire qui tient la route et en haleine, je suis au comble du bonheur.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/
Attention, lecture choc! Ce roman nous fait suivre la descente aux enfers d'une famille bretonne au travers de la décompensation psychiatrique progressive du père de famille. L'auteur semble s'être bien documenté car retrace parfaitement, de manière lente et réaliste, les pérégrinations mentales du père qui deviennent de plus en plus paranoïaques, bizzares puis totalement délirantes. Les hallucinations apparaissent et là, l'épouse se retrouve, comme souvent dans notre société actuelle, complètement démunie face aux problèmes de santé de son mari, hésitant longtemps...trop longtemps....avant d'entamer les démarches pour une hospitalisation contrainte. Les hésitations et troubles de la famille sont parfaitement décrit, avec beaucoup de réalisme et d'humanité, comment accepter de faire hospitaliser de force une personne que l'on aime ou que l'on a aimé?...Au final, la situation prend des proportions tragiques. Attention, ce livre très bien écrit n'est pas qu'un roman traitant de la psychiatrie, c'est également un roman très noir où la violence fait partie des pages.