Citations sur Le ventre des lucioles (20)

On n'a pas le droit d'infliger la souffrance si on ignore son essence, son utilité. Du reste, il faut en être digne. Mais la souffrance doit avoir un but, devenir un outil de perfection.
Pourquoi ces cons ne parlent-ils pas des loups ? Ils savent, pourtant. Ils savent que les brebis servent à nourrir les loups, mais elles ignorent tout de cet inévitable sacrifice.
c'est le sexe qui finit par séparer les gens, je veux dire, son usure. L'amour ne décroît pas s'il n'y a pas de sexe. Je suis convaincue qu'il n'y a pas trente-six formes d'amour. C'est toujours le même, ce sont les mêmes sensations, les mêmes besoins, l'amour d'une mère, celui d'un amant, d'un enfant. La seule différence, c'est l'intensité et le sexe. Et le sexe est abortif d'amour, par définition. Donc, si on veut s'aimer toujours, faut pas de sexe. Le désir, le sexe, c'est les autres et nous, c'est nous.
La peur, lorsqu'elle n'est pas suivie de rage, est une aberration. Il suffit d'un infime changement hormonal pour que la victime se transforme en fauve. La peur vous casse les ailes, vous cloue au sol, vous offrant aux mâchoires qui vous claquent au visage.
Nous sommes toutes les deux des chênes, c'est beau, un chêne. Un des symboles les plus évocateurs de résilience, n'est-ce pas ? Ils trônent, seuls au milieu de leur champ.Et des petits êtres s'abritent sous eux, s'y protègent.Mais les racines des chênes sont trop courtes pour leur envergure, une tempête trop violente peut les déraciner. Oui, magiques et si vulnérables. Si terriblement solitaires.
L'alcool avait été pour elle un parfait antalgique, une sorte de sauf-conduit chimique qui oblitérait la peur pour libérer l'amas de neurones hébergé dans son crâne. Il la menait directement, si vite, là où plus rien ne pouvait l'atteindre, lui faire mal, là où elle était la plus puissante.
Le poste de médecin légiste expert d'un État est un poste politique. S'il exige les meilleurs anatomopathologistes, il requiert également une certaine finesse diplomatique. Sans doute était-ce une des raisons qui avaient poussé Zhang à s'attacher au FBI, plutôt qu'à viser une distinction que ses talents lui auraient valu.
Obsèques, d'obsequi, suivre, accompagner. Accompagner, la même racine que compagnon, companio, ceux qui partagent le pain. L'ancien français en avait fait compain. Accompagner dans la mort un camarade de pain. Les mots sont magiques, ils portent en eux la vérité des hommes, mais on les prononce trop vite pour s'en apercevoir encore.
iL la vit se rapprocher de la pelle, puis revuler, s'avancer vers le bord de l"excavation. Elle tourna la tête vers lui, bouche ouverte, livide, et tomba à genoux les mains couvran Parker-Sit sa tête. Et puis soudain le hurlement de sa femme, un hurlement qui arrachait l'air, lui pulvérisa les tympans.
Frédéric se précipita et pila à ses côtés : Oh putain......Oh putain de merde.......
Des crânes humains, si petits, des squelettes minuscules, plusieurs, peut-être une dizaine, jetés les uns sur les autres, démembrés sans doute par les coups de pelleteuse.
Une nouvelle enquête à résoudre pour la mathématicienne Gloria Parker-Simmons
Il l'a vit s'approcher de la pelle, puis reculer, s'avancer vers le bord de l'excavation. Elle tourna la tête vers lui, bouche ouverte, livide, et tomba à genoux, les mains couvrant sa tête [...] Des crânes humains si petits, des squelettes minuscules, plusieurs, peut-être une dizaine, jetés les uns sur les autres, démembrés sans doute par les coups de pelleteuse.