Citations sur Les Mystères de Druon de Brevaux, tome 3 : Templa Mentis (26)

Qu'avait à faire une donzelle de terres et d'un manoir qui tombait sans doute en ruine ? Elle s'en consolerait lorsqu'il lui offrirait une très généreuse bourse pour la remercier de ses services. Un hôtel particulier en ville, des serviteurs en livrée, quelques belles parures de dame et le tour serait joué ! Où irait-on si les filles se mettaient en tête d'exploiter leurs vignobles et presser leurs olives ? Qu'elles se contentent d'être pieuses, belles et de faire des enfants.
- (...) l'être humain possède quelques grandeurs qui rachètent ses faiblesses.
- Lorsqu'on craint une faiblesse de muraille à l'est, on se débrouille pour paver le chemin de l'ouest à ses ennemis.
Grandir consiste a accepter les blessures les plus cruelles,accepter les desillusions,faire face a la trahison
Ne juge jamais sans savoir.
Les filles étaient avant tout caponnes mais querelleuses.
Préférait-il les blondes, les brunes, les châtaines ? Les minces ou les dodues ? Les grandes ou les petites ? Bah, il ne savait. Tant étaient si jolies qu’on les aurait croquées.
Certaines têtes bien faites sont voraces d’apprentissage et ne débordent jamais. Au contraire, plus on les gave de connaissances, plus elles développent leur faim.
Cependant, nul n’est parfait. Or… divulguer des confessions constitue une énorme faute. Un péché même, j’en suis sûr.
Un secret n’est jamais si bien protégé que lorsque peu le partagent.