Critique de LuEtRelu

Ce roman est le dernier d'une série de quatre tomes des Mystères de Druon de Brévaux, de fait c'est la fin.
Par cette série, j'ai découvert la formidable auteure de romans historiques qu'est Andrea H. Japp. Elle nous fait connaître, à l'aide d'intrigues moyenâgeuses teintées de mystères ésotériques, la belle région du Perche.

Vous visiterai des communes et leur marché, des maisons et leur ameublement, des auberges tout en découvrant leur menu, des églises et des prieurés.
L'auteure nous donne également un aperçu assez exhaustif de la structure sociale, du système de justice, des croyances de l'époque, de la crainte de l'Inquisition, des Templiers et des Druides.
Tout cela avec le concours de personnages d'appoint hauts en couleur et surtout très humains, très attachants. Un régal que je vous dis!
Du coup j'ai soif, je prendrais bien un petit verre à l'auberge du Chat-Borgne avec maîtresse Cécile! Qu'est-ce qu'on mange?

L'auteure captive notre attention au point qu'il est presque impossible d'arrêter notre lecture. Les intrigues et les mises en scène sont très bien ficelées et nos deux héros, Héloïse et Hugolin, prennent beaucoup de consistance tout au long de la série. Bref, des enquêtes qui sont toujours à couper le souffle.
L'auteur prend grand soin de bien nous informer et donc les références en bas de pages sont nombreuses, sans toutefois nous embêter, celles-ci étant une source d'informations très utile et fort bien documentée.

Bon j'avoue que le dernier tome me semble être un peu bâclé, un peu trop de copier-coller et de répétitions à mon avis.
Mais il vous faut surtout pas bouder votre plaisir pour si peu! Cette série est un véritable régal pour ceux qui désirent voyager au moyen-âge.

On ne lit pas cette série on la dévore!