Suite à ma critique, fort négative de ce livre, j'ai reçu de la part de Mme Japp un message empli de suspicions et de menaces. Aussi, amère et dégoûtée, je retire ma critique de mon blog, mon site et de Babelio... et qu'on ne vienne plus me parler de cet auteur !!! Vous connaissez le dicton : le meilleur mépris...
J'ai, personnellement, été assez déçue de ce premier opus des aventures de Monsieur Justice de Mortagne.

J'ai eu du mal à "m'intéresser" à l'histoire. J'ai trouvé que l'intrigue était confuse.

Par contre, j'ai apprécié l'attention de l'auteure, en fin d'ouvrage, de fournir les explications historiques. Et j'ai aimé le fait de découvrir la vie d'un bourreau.
Vous l'aurez compris, l'histoire se déroule en 1305, sous Philippe le Bel et Monsieur Justice est interpellé par le bailli de sa région pour résoudre une enquête concernant des meurtres (affreux) d'enfants.

Le style ne manque pas d'humour. On s'attache au bourreau (il faut bien le reconnaitre). Ce n'est pas désagréable à lire mais je n'ai pas ressenti l'intérêt que j'éprouve lorsque je lis les autres romans de l'auteure.

Peut-être que je vais retrouver cet engouement avec les tomes suivants.
C'est une lecture que je n'ai pas beaucoup apprécié. J'ai eu du mal à arriver au bout, je l'ai terminé car je voulais connaitre la fin. le vocabulaire peut parfois être difficile, il est alors renvoyer en bas de page. Ces aller-retour sont horribles, en tout cas pour moi. Ca me coupe ma phrase et en plus, parfois les explications sont lourdes. En ce qui concerne la fin, je suis restée sur ma faim, j'aurais voulu plus de détails.
Sinon, l'histoire en elle-même peut être intéressante.