AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de isallysun


+Écriture -Fin
Wow, quel petit bijou m'a fait découvrir Thoxana grâce au challenge ABC. J'avais déjà emprunté ce livre, mais n'avait point eu le temps de le lire :( Quelle erreur! J'aurais dû commencer par lui. Ce livre est excellent, le style l'est tout autant. L'enquête est approfondie jusqu'au bout et on s'attache aisément à la quête de Mathilde. On se demande ce qui s'est passé et on se demande comment cela va finir; on se questionne sur le fait qu'un mort n'était pas celui qu'il pensait trouver comme l'a dit un soldat! Bien qu'on parle de guerre, Japrisot réussit à faire des tournures de phrase qui sont d'une exceptionnelle beauté. Bien sûr, les soldats ont peut-être un peu trop de surnoms où l'on se perd. Malgré cela et le fait que j'aurais fini le livre à l'avant-dernier chapitre (ou fait un autre développement pour le dernier), ce livre a été une excellente façon de découvrir Sébastien Japrisot et de me redonner l'envie de le lire!
RÉSUMÉ:
Cinq soldats français condamnés à mort en conseil de guerre, aux bras liés dans le dos. Cinq soldats qu'on a jetés dans la neige de Picardie, un soir de janvier 1917, devant la tranchée ennemie, pour qu'on les tue. Toute une nuit et tout un jour, ils ont tenté de survivre. le plus jeune était un Bleuet, il n'avait pas vingt ans.
À l'autre bout de la France, la paix venue, Mathilde veut savoir la vérité sur cette ignominie. Elle a vingt ans elle aussi, elle est plus désarmée que quiconque, mais elle aimait le Bleuet d'un amour à l'épreuve de tout, elle va se battre pour le retrouver, mort ou vivant, dans le labyrinthe où elle l'a perdu. Tout au long de ce qu'on appellera plus tard les années folles, quand le jazz aura couvert le roulement des tambours, ses recherches seront ses fiançailles. Mathilde y sacrifiera ses jours, et malgré le temps, malgré les mensonges, elle ira jusqu'au bout de l'espoir insensé qui la porte.
Plus intensément que jamais, l'auteur de L'été meurtrier, de la dame dans l'auto, de la passion des femmes, vous donne rendez-vous avec l'émotion, la dérision, le bonheur et la magie de l'écriture. Et surtout on découvre dans ce livre, obstinée et fragile à la fois, attachante, bouleversante, une Mathilde qui prendra place dans le coeur parmi les héroïnes les plus mémorables de l'univers romanesque.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}