AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mémoire de cendres tome 10 sur 10
EAN : 9782723455718
47 pages
Glénat (17/01/2007)
4.07/5   7 notes
Résumé :
Le dénouement d'une épopée unique au coeur du pays Cathare... Au début du XIIe siècle, le peuple occitan adopte la religion cathare provoquant la colère des catholiques romains. HÉLÉNA, fille de BYRON adoptée par BERNARD DE LORTAC, lutte contre ceux qui tuent et brûlent ses frères les cathares. D'Angleterre en Toscane, la jolie et blonde baronne de LORAC est prête a tout pour conserver ses Hautes Terres alors que la situation de l'église hérétique se dégrade. Souhai... >Voir plus
Que lire après Mémoire de Cendres, tome 10 : Le bûcherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
On le devinait depuis un moment : tout – et tout le monde – converge vers Montségur. Tous les personnages qui ont fait la grandeur de cette série beaucoup trop peu connue.
Héléna et son fils Sanche, Leila la femme de ce dernier, et maintenant sa fille, et puis Isarn le borgne et Corba, Guillaume le bâtisseur, Arnaud le précepteur, Jordan le compagnon et Rémy le fidèle allié. Et même le spectre de Bernard de Lorac.
Les derniers résistants sont acculés dans leur terrier sur le pog et les boulets des trébuchets ne leur laissent aucun répit. Les hommes et les femmes tombent et on se prend à craindre que tout finisse à Montségur, avec le bûcher des cathares que l'on sait inexorable tant Jarbinet ne prend pas L Histoire à la légère.
Encore une fois également, et c'est tellement crédible, tellement conforme à la réalité, le basculement s'opère à la suite d'un détail, d'un concours de circonstances : un blaireau gigote au pied d'une muraille, une sentinelle sursaute et fait tomber son arbalète, il sort par la poterne pour la récupérer, le chien d'une gamine sort à sa suite, la gamine poursuit son chien, des braves gens réveillés par le boucan veulent la rattraper... ça tient à si peu de chose, vraiment, hein ? Tout comme tuer des coupables ou épargner des innocents... Vraiment, le diable est dans les détails.
Le bûcher advient, bien sûr, le sud abdique et se rend à l'envahisseur, finalement.
Mais quelques-uns de nos héros survivront quand même parce que la vie, elle, n'abdique jamais.
Probablement l'une des meilleures séries de BD qu'il m'ait été donné de lire, dont la deuxième moitié, qui pourtant est encore meilleure que la première, n'existe plus qu'en numérique, je le redis une dernière fois car c'est grande pitié.
Commenter  J’apprécie          70
28 décembre 1243

Les troupes du roi de France assiègent le château de Montségur depuis déjà plus de sept mois.
La mise en action d'un trébuchet lançant des boulets de pierre qui arrivent sur les remparts des cathares semble sonner le glas des espoirs de ces derniers.

Boulet après boulet, les dégâts et pertes humaines s'alourdissent.
Pour répondre à ces attaques, Guillaume entreprend la construction d'une machine de jet, tout aussi capable d'envoyer des pierres sur les français et ce n'est pas ce qu'il manque sur la montagne.
Là aussi, le résultat est au rendez-vous et les projectiles sèment la terreur dans les rangs des catholiques.

En attendant, les assiégés de Montségur commencent à craindre une issue dramatique pour leur bastion, d'autant que les renforts promis par le comte Raymond de Toulouse, cousin d'Héléna, ne sont toujours pas arrivés.

À moins d'un miracle, les heures de Montségur et de ses occupants sont comptées....
Commenter  J’apprécie          70
La couverture du tome que j'ai lu arbore le sticker "Fin de Cycle"... Cela laissait supposer le début d'un autre cycle. 2007, date du tome 10 est déjà loin et on peut supposer qu'il n'y aura pas de suite à ce premier cycle. Dommage, sans doute, tant cette série possède de belles qualité.

Un petit faux pas... la couverture ne représente que le titre, le bûcher, mais ne représente aucune situation du tome lui-même.

Le bûcher, c'est celui de l'Inquisition qui se referme sur Monségur où se retranchent les derniers Cathares. A moins d'être une vraie brêle en Histoire, on sait comment tout se termine.

Nous sommes en 1243, soit 3 ans après le tome 9. Jarbinet boucle le tout avec cette ultime résistance, ces derniers retranchements, ces combats désespérés.

Jarbinet opère aussi une passation... Elena n'est plus vraiment le point central du récit. Leila est revenue vers Sanche, leur amour est beau, synonyme d'avenir, d'espoir. D'autant qu'il est concrétisé par une fille adorable. Sa disparition, sans doute aux mains des Inquisiteurs, va semer l'émoi dans la forteresse. La cause est perdue, mais l'amour perdure... voilà un message assez chouette au terme de 10 tomes de bruit, de fureur et de trahisons.

Et pour bien enfoncer le clou de la fin, la dernière planche se déroule en 1273, le mouvement cathare est alors bien loin derrière les protagonistes.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
— Tu veux dire que... tu ne crois en rien ?
— À toi, je puis le dire... Je ne crois ni à Dieu, ni à diable. Je dis que le monde est et que moi je suis ! Point ne vais outre, ni avant, ni après. Mon amour va aux questions, pas aux réponses.
— Encore faut-il pouvoir vivre sans réponses...
— Ah ça ma sœur, je te l'accorde, c'est de peu de confort. Mes nuits sont parfois agitées, mais à tout prendre, j'y creuse profond et me découvre plus riche à chaque aube nouvelle.
Commenter  J’apprécie          20
Catholiques et bons-chrétiens prétendent détenir la voie du salut et sont par les uns ou les autres, crus ou décrus.
Pourtant, jamais n'en ai vu un seul courir à son trépas dans la joie.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis une survivante...
Je suis une mémoire de cendres.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Philippe Jarbinet (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Jarbinet
Aujourd'hui, Thomas de la librairie BD16, nous parle de la série AIRBORNE 44 de Philippe Jarbinet. "Un fleur fleuron de la bande dessinée historique. Un travail somptueux".
Airborne 44 Tome 10 - Wild Men, la suite et fin du diptyque commencé avec Black Boys est disponible en librairie.
autres livres classés : bûcherVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}