Alexandre Jardin est un auteur que j'adore et que je déteste, selon mon humeur, les moments de l'année, le fil de l'actualité, etc. Ceci dit, je suis toujours curieux de lire ses ouvrages et j'ai finalement mis fin (redondance volontaire) à un manquement dans sa bibliographie : la lecture de Bille en tête, son premier roman. Dès les premières pages, j'ai été conquis. Ce jeune homme, Virgile (j'adore ce prénom), un jeune homme de seize ans, plein de verve, d'énergie, d'illusions et même temps pédant, sûr de lui malgré une inexpérience de la vie dans laquelle il veut mordre à pleine dent. C'est un morveux adorable !

C'est ce que j'adore de cette jeunesse, quelle soit parisienne, de province, ou même de l'étranger. Tout sauf ces êtres blasés à vingt. Bref, Virgile ose. Et, rien que pour ça, il mérite certains égards. Il quitte sa pension à Évreux « une ville pour les sans-destin » contre la volonté de son père et rejoint la capitale française. Exit le monde de l'enfance ! Mais attention, il ne cherche pas un petit boulot, une amourette avec une écolière à défleurir, non ! Il jette son dévolu sur Clara, une femme de vingt ans son aînée. Et Clara cède.

Est-ce Virgile qui est persuasif et plein de charmes ou bien est-ce Clara qui est une cougar à la recherche d'un jeune homme fougeux qui saura répondre à ses besoins ? Besoins que, visiblement, son riche mari ne peut satisfaire. Allez, pourquoi tant de questions, je me laisse emporter par ce tourbillon de folie. Et l'écriture d'Alexandre Jardin m'aide beaucoup. Elle est nerveuse, agitée, à la parfaite image du protagoniste.

Malheureusement, plus l'histoire avance, plus mon désenchantement se fait sentir. Elle devient de plus en plus improbable. J'ai de la difficulté à croire qu'une femme de la haute société comme Clara prenne le risque de tout foutre en l'air pour une amourette. Elle invite Virgile à dormir chez elle alors que son mari s'y trouve ! Et ce dernier réagit à peine ! Quant au père du jeune homme, fâché, il pourrait la dénoncer à la police pour abus de mineur ! Je ne peux en conclure que Clara est réellement amoureuse. Surtout qu'elle suit son amant à Rome, ce que j'ai trouvé absurde. Au moins, le dénouement inévitable est plus crédible mais, rendu là, il est trop tard pour racheter toutes les invraisemblances passées.

Et que dire de Virgile lui-même ? Son ignorance me laisse pantois. Il semblait vif d'esprit mais peut-on vraiment ne pas connaître Shakespeare (qu'il prononce Chaquèspeuare) et copier ses poèmes sans croire un moment que son enseignant ne s'en drendra pas compte ? Et que dire de cette référence au « regrettable incident du Golgotha ». Un athée et même quelqu'un d'une confession autre que chrétienne ne peut réduire à une vulgaire note de bas de page un événement aussi crucial que la crucifixion pour la suite de l'histoire de l'humanité !

Évidemment, Alexandre Jardin est coupable d'avoir écrit un premier roman et, comme tous les jeunes auteurs, il a voulu trop en mettre. C'est rempli de mièvreries (quoique ça colle assez bien au personnage arrogant du jeune premier), de clichés, de jolis jeux de mots mis pour épater la galerie. Un peu comme certains font de la peinture à numéro. « Je découvrais l'Italie du bout de ma fourchette et ce pays me parut al dente. » Vraiment ?

Au moins, j'ai beaucoup ri et souri. Parfois, malgré l'auteur, d'autres fois avec sa connivence. Après Virgile, le personnage de la grand-mère, l'Arquebuse, était très bien réussi. J'y ai reconnu ma propre aïeule, pleine de cette énergie inébranlable, de cette confiance aveugle et de cette volonté de fer auxquelles rien ni personne ne peuvent quoi que ce soit. Au final, je me souviendrai de Bille en tête essentiellement pour ses personnages attachants et haut en couleur.
Comme il est complexe de noter ce livre... Côté pile, il y a l'âge d'Alexandre Jardin lorsqu'il écrit Bille en Tête. 20 ans, même pas... Qu'aurais-je écrit à 20 ans...? Une sacrée plume, que l'on aime ou que l'on aime pas. Roman primé, ce qui est un rude héritage lorsqu'on signe son premier roman.

Côté face, Virgile, le jeune héros du roman, a 16 ans, il est bourré d'orgueil, de morgue, d'insouciance et de ce sentiment que tout lui appartient dès qu'il l'a décidé. Il ressemble tellement à Alexandre Jardin, du moins à l'idée que je m'en fait à partir de l'image qu'il projette..., que j'ai eu bien du mal à me détacher de mes a priori, j'ai détesté le Zèbre.

Virgile tombe amoureux. Mais pas de n'importe qui. de Clara, une femme de 20 ans son aînée. Dans la série "Emmanuel rencontre Brigitte"... le coup de foudre de Virgile le pousse à s'émanciper. A devenir adulte. A pousser Clara dans ses derniers retranchements. Et le coup de foudre, autant qu'on en puisse juger, est réciproque. Actuellement, on parlerait de Clara comme d'une cougar. Mais leur amour semble pur et réciproque, ce qui séduit le lecteur immanquablement. Virgile séduit Clara, il ne la force pas. Et vice versa. On pourrait dire "deux adultes consentants", bien que Virgile n'a que 16 ans.

Au-delà de cet orgueil imbuvable de Virgile, qui m'a horripilé, il m'a manqué la vision globale. Jardin ne regarde que Virgile. Son amour pour Clara, le souhait de défier son père, l'attachement à ses racines que constitue sa grand-mère, son amitié pour Claude... c'est bien, mais cela ne m'a pas suffi. La lorgnette de Virgile ne m'a pas suffi. Il reste un aspect superficiel, propre à l'auteur ou à l'adolescence qu'il raconte. Jardin soulève des questions intéressantes, mais ne les traite pas. L'acceptation de la société, la jalousie du père, la relation de couple, etc. Evidemment à 20 ans, Alexandre Jardin se contente de traiter ce qu'il connaît; le désir de liberté d'un jeune homme qui veut grandir vite car l'âge adulte est la terre de tous les possibles.

Récit de passage, d'émancipation, de liberté, Bille en tête a un côté attachant. Si on n'est pas insouciant à 16 ans, quand le sera-t-on?
Bonne histoire, bon divertissement . Un jeune adolescent s'éprend d'une dame de vingt ans son ainée. Très amusant les premiers ébats amoureux. Beaucoup de scènes de fraicheur et d'humour qui rappelleront la jeunesse à tous les lecteurs.
J'ai ce livre depuis un bon moment dans ma bibliothèque mais je n'arrivais pas à me décider. La faute à la couverture que je trouve vraiment très laide. Venu le temps des challenges de lecteurs et de l'item enfant d'un écrivain, il fallait bien que je me lance.
Et bien, ça s'est plutôt bien passé ! Nous avons Virgile, un jeune de 16 ans qui ne rêve que de grandir, de vivre, de conquérir Paris, d'avoir un destin et de coucher avec des femmes. Curieux bonhomme en totale opposition à son père en deuil qui éloigne son fils de lui parce qu'il est trop vivant.
Lors d'un dîner, Virgile fait la connaissance de la riche Clara et devient son amant parce qu'il l'a fait rêver alors que son mari Jean l'ennuie.
Virgile veut grandir mais replonge volontiers en enfance, y compris en demandant à son rival (le mari de Clara !) de lui réparer son train électrique.
Ce roman n'est pas qu'une histoire d'amour ou de sexe entre un jeune et une femme. L'homosexualité y est abordée, la relation père enfant quand un des parents décède. Virgile épingle aussi la bourgeoisie et ses travers.
On en est presque content d'être fauché.
J'ai bien aimé le personnage de la grand mère, Arquemuse, haut en couleur, qui l'aime inconditionnellement. J'ai eu un peu de mal au début à croire que Virgile pourrait mettre clara dans son lit aussi facilement et même d'habiter chez elle le week end en compagnie du mari. J'ai apprécié aussi la manière de s'exprimer de Virgile. Certaines tournures de phrases m'ont bien amusée. Il n'a vraiment pas sa langue dans sa poche.
3.5.
Souvenir d'adolescence. Mignon
C'était au temps où Alexandre Jardin ne se prenait pas pour Alexandre Jardin...
Ce roman a été écrit par un gamin de 20 ans, et ça, ça m'épate.
Bien sûr il y a quelques maladresses, des invraisemblances, bien sûr on devine que Françoise Verny a certainement eu quelques interventions judicieuses, mais tout de même, une telle capacité d'analyse des comportements, de distanciation humoristique avec les situations, cela me laisse assez admirative.
L'âge du narrateur qui raconte les souvenirs de sa première histoire d'amour n'est pas très clair. le personnage a 16 ans, il a l'habitude de foncer sans réfléchir, et un jour s'engouffre dans une drôle d'aventure amoureuse avec une riche femme mariée, de 20 ans son aînée. Il découvrira bien entendu que l'on ne devient pas un "grand" juste parce que l'on a vraiment hâte de ne plus être un enfant...
Humour et auto-dérision sont au rendez-vous, ce qui sauve ce petit roman de la mièvrerie ou de la vulgarité dans lesquelles il était pourtant facile de se fourvoyer. Oeuvre de jeunesse, c'est gentil et rafraichissant, et le style enlevé révèle déjà le talent de celui qui deviendra l'écrivain Alexandre Jardin.
Très bon livre dans l'ensemble si ce n'est qu'une histoire un peu simple. C'est l'hommage d'un enfant égoïste. Virgile nous raconte son passage entre l'adolescence et l'âge adulte. On se laisse emporter par sa quête, son envie de devenir grand et sa certitude d'avoir rendez-vous avec le destin. Il a une vision idéaliste de l'Amour qui le rend égocentrique. Il est plus préoccupé par ses propres désirs que par le bonheur de Clara. Les autres ne l'intéressent que pour l'amour qu'ils lui portent. le style est rapide, les phrases courtes, le ton naïf. Un livre plein de vie et de passion.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..