L'auteur nous fait découvrir huit portraits de femmes. Des femmes qui travaillent dans les métiers du soin à la personne, du service à domicile. On y découvre aussi bien une TISF (technicienne d'intervention sociale et familiale) venant De Belgique qu'une aide à domicile venant du Cameroun. A chaque portrait correspond une petite bd évoquant leurs différents parcours et les dessins se transforment en photos décrivant leurs mises en situation.
Un bon livre qui retrace et explique le travail de ces femmes (car il y a peu d'hommes dans ce milieu) qui, par le jeu de photos, se rapprochent encore plus de l'humain. A découvrir !
Au départ le mélange de photos et de dialogues type roman-photo peut dérouter pour restituer les histoires de ces femmes de l'ombre et finalement on se laisse prendre par ces différents parcours. Des morceaux de vie dont on ne parle pas et qui oeuvrent au quotidien, des métiers où le relationnel est central. Que ce soit dans l'aide à la personne ou dans le soin, leurs rôles sont essentiels. Et ces métiers devraient être valorisés et pris en considération. Un documentaire construit pendant la crise du COVID. Ce très beau livre apporte des témoignages précieux. L'auteur est photographe-documentaliste et on sent qu'il a poussé la réflexion afin de laisser le plus de visibilité possible à ces femmes, à ces métiers. Des parcours de vie invisibilisés qui touchent le lecteur. C'est rare de croiser ces expériences de vie que ce soit dans la fiction ou dans des documentaires contemporains. Un bouquin important édité par les Arènes et à partager autour de soi après la lecture.
Un ouvrage que j'avais dans un coin de ma tête depuis un petit moment, croisé sur Goodreads d'ailleurs.
Toutefois, je l'ai trouvé par hasard à la bibliothèque ce matin et je me suis dit que c'était l'occasion, bien m'en a pris !

Ce documentaire-photos, témoignages absolument poignants, et d'utilité publique!
On sent la volonté de l'auteur de témoigner sans juger, mettant en valeur aussi bien les difficultés que les moments de grâce de ces femmes de lien, trop souvent femmes de l'ombre.

Comme le dit l'une d'entre elle, nos dirigeants, nos têtes pensantes, devraient partager leur quotidien, même uniquement via ce livre, afin de comprendre tout ce qui est en jeu, tout ce qui peut s'accomplir "en bas de la chaîne".

Plein d'espoirs, de témoignages tristes ou encourageants. Bref, un coup de coeur.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..