Après une pause de... hum... quatre ans et demi, j'ai décidé de reprendre la lecture de cette saga passionnante. J'avoue que c'est la sortie de la saga dérivée Orcs & Gobelins en 2017 qui m'a finalement donné envie de replonger dedans (que voulez-vous, j'ai toujours adoré l'humour spécial de l'ork nécromancien Nerrom...^^).
Bref, ce tome se déroule 32 ans après les événements du tome 2. On retrouve le roi Elian, le frère de la défunte princesse Llali, et la reine des elfes sylvains Eliseii, la mère d'Yfass. Malgré leur victoire sur les Orks, elfes et feljs ont été obligés de trouver refuge dans la forêt suite aux assauts des rois des archipels. La cité d'Eysine a été entièrement détruite et ne subsistent plus que deux tours ainsi que l'arbre né du cadavre d'Yfass. Les Sylvains, après ce désastre, ont décidé de renouer avec leur ancienne tradition de former des druides humains. Et ce, malgré la haine tenace et l'opposition farouche de Solyss, le fils du maître de chasse.
Malheureusement, la reconquête qu'elfes et feljs viennent de lancer est contrecarrée par l'attaque surprise de mercenaires yrlanais, stipendiés par les rois des archipels !

Le tome 2 faisait parti de mes préférés de la 1ère saison, et si la lecture de sa suite est plaisante, j'en sors finalement un peu déçue : j'ai l'impression que cette quête est un peu une redite du tome 1 ; elle m'a semblé par moment un peu brouillonne ; et les dessins m'ont moins convaincue cette fois-ci (j'ai plusieurs fois confondu Solyss avec un autre elfe lors de la réunion des Sages). Par contre, j'ai adoré découvrir qui se cachait derrière le loup. Et le statut de gros bâtards des Sages est ici confirmé. Vivivi...
Lien : https://parthenia27.blogspot..
Après un tome 6 palpitant et un tome 2 qui initie cette histoire assez intéressant, je dois avouer m'être un peu perdue dans ce tome : histoire confuse en terme de temporalité et des personnages présentés (leurs motivations sont obscures, certains revirements totalement incompréhensibles). La quête du cristal sylvain apparait comme "un cheveu sur la soupe"...
Les dessins restent dynamiques, la couverture est superbe.
Dommage, il faudra sans doute le relire pour passer au tome suivant.
Après le sacrifice de la princesse Llali et d'Yfass, qui permit aux Hommes et aux Efles de vaincre les Orks, les rois des archipels unirent leurs forces et repoussèrent l'alliance au plus profond de la forêt, mettant leur royaume à feu et à sang. Aujourd'hui est venu le temps de la reconquête.

J'avoue ne pas trop savoir que penser de ce volume. J'avais adoré le volume précédent qui était très rythmé et qui m'avait bien accroché. Cependant ici, ellipse de dingue et je ne comprend déjà plus rien. J'ai eu du mal à reprendre le fils de l'histoire ce qui m'a gaché un peu ma lecture.
Décidément, je ne suis pas fan des elfes sylvains.

Leurs premières aventures, au tome 2, m'avaient déjà un peu déçue. Cet album-ci ne les fait pas remonter dans mon estime.

En comparaison avec les autres tomes de la série, le dessin semble brouillon, imprécis, sans grande inspiration. Il en est de même pour le scénario, donnant l'impression que les auteurs ont été pris de court par la décision de continuer la série au-delà des cinq tomes initialement prévus. Et qu'ils ont dû imaginer à la va-vite la suite d'une histoire qui, au départ, ne devait en avoir aucune.

On se retrouve ainsi quelques décennies après la fin du tome 2 à assister à une nouvelle phase dans la guerre des gentils-humains-alliés-des-elfes contre les méchants-humains-capitalistes. On sait d'emblée que ça va mal tourner et que la reine des elfes partira chercher un mystérieux crystal pour aider son peuple.
Les auteurs ont pris le parti de ne pas nous raconter l'histoire de façon linéaire, mais de mettre en parrallèle le passé et le présent. On a donc une scène de baston bien virile, suivie d'une scène fort lente sur la quête de la reine, etc... Et on s'ennuie. Parce qu'il ne se passe pas grand chose en dehors de ça pendant les deux tiers de l'album.

Ce qui est dommage, c'est de ne pas avoir exploité davantage les quelques points positifs et intéressants du récit, comme les bienfaits que les humains et les elfes ont retiré de leur alliance (c'est brièvement évoqué sur deux ou trois cases), ou comme l'histoire de ce peuple d'elfes sylvains aujourd'hui disparus.

J'espère que le prochain tome parlant des elfes sylvains tirera un meilleur parti du formidable potentiel de cette série.

Ouuuuh, comment tomber de haut. Après le magnifique tome 6 consacré aux elfes bleus nous revoilà du côté des elfes sylvains. Et décidément leur univers ne parvient pas à me convaincre.
Dommage, il y avait pourtant matière à un beau récit, entre alliance et défiance, humains-elfes. Mais là le récit se perd entre deux rives, deux histoires, un dénouement trop facile, et des allusions répétitives au passé qui alourdissent l'ensemble.
Déçue également par le dessin. Les personnages sont épais, quasi caricaturaux. À l'image finalement de l'ensemble.
Ce septième tome nous replonge dans l'arc narratif autour des elfes sylvains. Nous sommes plongés dans le contexte géopolitique qui fait suite aux évènements du tome 2. Cette histoire est principalement centrée sur Eliseii, reine des elfes de la forêt et mère d'Yfass (protagoniste du tome 2).
La construction narrative est particulière puisqu'elle alterne le présent avec une quête annexe tout au long du récit. le présent traite d'une bataille menée par l'alliance entre les hommes et les elfes sylvains pendant que l'autre ligne temporelle présente le périple mené par Eliseii ayant pour but de trouver comment aider les siens à survivre.
J'ai aimé ma lecture même si ce n'est pas le meilleur album de la série. Comme pour le premier numéro présentant les elfes sylvains, je trouve la qualité des dessins nettement inférieure aux autres albums de la série.
L'histoire est ici un peu décousue malheureusement, opposant le point de vue des elfes, des humains et le voyage de la reine Elfes, mais elle reste tout à fait agréable et comprehensible. Je ne vois d'ailleurs pas comment faire pour exposer les idées des différents partis sans ce passage de l'un à l'autre. Et puis, comme d'habitude avec cette série, le graphisme est magnifique, rehaussée de ces couleurs vertes de forêts et de mousses, associés aux elfes sylvains. C'est un très beau travail.
Pff c'était long, perturbant et voire même ennuyant. Un tome qui annonçait beaucoup avec cette elfe et son loup et qui donc m'a déçue.. et c'est vraiment dommage et inattendu.
Malgré les sacrifices de Llali et Yfass, les rois marchands ont fini par avoir raison de la Cité-état d'Eysine. Les derniers hommes de la ville ont été reccueilli bon gré mal gré (surtout mal gré) par les Elfes Sylvais de la reine Elisei. Pour sauver son peuple et preserver l'alliance qui l'unit aux hommes; Elisei , aide de l'âme de son époux Lotomn, va partir vers le Nord en quête du Crystal vert de sa race.
Un dessin toujours somptueux dans un univers de plus en plus guerriers et un scenario qui s'assombrit; on sent que les peuples elfes se débattent mais qu'ils perdent du terrain face aux hommes.
Je n'ai qu'un reproche: le decoupage du scenario qui fait d'incessants aller-retour dans le temps. C'était déjà compliqué de suivre les cinq peuples de la série: les flashbacks auraient pu nous être épargnés.
Attiré par cette magnifique couverture, je viens de dévorer ce tome 7.
Auparavant je n'avais lu que le tome 4 de la série. Ce tome 7 est comme le tome 4 tout a fait compréhensible sans avoir lu le reste de la série.

Je trouve cela vraiment bien, que les histoires soient à la fois liées et indépendantes.

L'histoire est très bien, il y a qu'un personnage qui à un moment donné change d'opinions et de convictions de manières tellement inattendue que cela déstabilise un peu.
D'un point de vue des dessins il n'y a rien à redire, un bon coup de crayon, de magnifiques couleurs, que du plaisir.

Un conseil, c'est une bd à lire !