AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Elya, les brumes d'Asceltis tome 1 sur 2
EAN : 9782302023475
48 pages
Soleil (19/09/2012)
4/5   3 notes
Résumé :
Partout dans le royaume Scent, les arbres de vie s'épuisent, leurs feuilles se dessèchent et leurs fruits pourrissent...Aucun n'a plus eu la force d'engendrer de Sylve depuis de longues années. Pourtant, alors que le clan Scent des Arden se déchirent, l'arbre sacré enfantera à nouveau dans le sang et la violence...
Que lire après Elya, les brumes d'Asceltis, tome 1 : NaissanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cet album est le premier de cette série spin off, tirée de l'univers des "brumes d'Asceltis'. Série que j'ai lu il y a peu et j'ai bien aimé, tant par la richesse de l'univers que par les races décrites.
Ce spin off nous propose de revenir sur les origines de l'un des personnages clés de la série originelle, à savoir Elya la Sylve.
Ici le contexte change quelque peu, même si l'on nous entraîne dans un monde de fantasy, l'atmosphère celtique dûe aux cultes druidiques omiprésents y est forte et c'est même dans cette ambiance si particulière que l'histoire prend place.
Le récit débute sur le constat malheureux que le fameux arbre de vie ne se régénère plus ainsi que dans un contexte où les dernières tribus passent leur temps à s'entre déchirer. La guerre concerne une fratrie, 2 frères et une soeur, dont l'ambiance familiale rime avec jalousie, soif de pouvoir, vengeance et trahison. Tous les éléments sont en place pour débuter cette série; le décor est planté, les personnages principaux présentés. Je précise qu'il est inutile d'avoir lu la série originelle pour s'ateler à celle ci. Mis à part Elya, commune aux deux séries, et le monde d'Asceltis proprement dit, les deux séries sont plutôt complémentaires.
J'aime bien les graphismes de Gianluca Maconi, son style fin et fouillé représente bien le monde celtique que l'on peut s'imaginer. Seuls 2 petits reproches concernant d'abord les visages des personnages masculins qui se ressemblent trop. Un peu plus de diversité, même concernant les deux frères ne serait pas de refus. Ensuite Maconi ne dessine pas l'intérieur des yeux de la plupart des personnages, ce qui leur donne un look un peu trop "démoniaque" à mon goût.
Sinon j'accroche bien à l'histoire, Nicolas Jarry reste définitivement parmi mes auteurs favoris, autant par l'abondance de ses idées ( sa production est énorme!), que par les manières de raconter et de nous faire partager ses histoires. Dans chacune d'elles transparaît très clairement sa passion des légendes celtiques.
Commenter  J’apprécie          20
Nul besoin d'avoir lu la série " Les brumes d'Alceltis" pour lire le premier tome de ce spin-off : Elya. Une bande dessinée de pure fantasy qui place, dans ce premier album, le contexte et les personnages. Complots, trahison et magie sont au coeur du récit. Un premier album plutôt convainquant.
Commenter  J’apprécie          20
Une super BD fantastique avec une sylve, des humains qui n'ont pas d'iris (j'ai trouvé ça un peu bizarre) des druides et druidesses, nains et animaux qui parlent!
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Auracan
27 décembre 2012
Nous replongeons donc avec plaisir dans cet univers à succès où il est question, cette fois, de vengeance et de trahison familiales. Si la mise en place est plutôt classique et les personnages à peine esquissés, l’intrigue, pleine d’action, nous vaut déjà quelques surprises
Lire la critique sur le site : Auracan
BDGest
21 septembre 2012
Pas de défaut majeur pour un livre qui plaira sans doute aux fanatiques du monde d’Asceltis et aux jeunes amateurs de fantasy. Les plus expérimentés chercheront des aventures ailleurs.
Lire la critique sur le site : BDGest

Lire un extrait
Videos de Nicolas Jarry (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Jarry
Terres d'Ogon 4  Guerres d'Arran 2
autres livres classés : sylveVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}