Elya, les brumes d'Asceltis tome 1 sur 2
EAN : 9782302023475
Soleil (19/09/2012)
Partout dans le royaume Scent, les arbres de vie s'épuisent, leurs feuilles se dessèchent et leurs fruits pourrissent...Aucun n'a plus eu la force d'engendrer de Sylve depuis de longues années. Pourtant, alors que le clan Scent des Arden se déchirent, l'arbre sacré enfantera à nouveau dans le sang et la violence...
Que lire après Elya, les brumes d'Asceltis, tome 1 : NaissanceVoir plus
Cet album est le premier de cette série spin off, tirée de l'univers des "brumes d'Asceltis'. Série que j'ai lu il y a peu et j'ai bien aimé, tant par la richesse de l'univers que par les races décrites.
Ce spin off nous propose de revenir sur les origines de l'un des personnages clés de la série originelle, à savoir Elya la Sylve.
Ici le contexte change quelque peu, même si l'on nous entraîne dans un monde de fantasy, l'atmosphère celtique dûe aux cultes druidiques omiprésents y est forte et c'est même dans cette ambiance si particulière que l'histoire prend place.
Le récit débute sur le constat malheureux que le fameux arbre de vie ne se régénère plus ainsi que dans un contexte où les dernières tribus passent leur temps à s'entre déchirer. La guerre concerne une fratrie, 2 frères et une soeur, dont l'ambiance familiale rime avec jalousie, soif de pouvoir, vengeance et trahison. Tous les éléments sont en place pour débuter cette série; le décor est planté, les personnages principaux présentés. Je précise qu'il est inutile d'avoir lu la série originelle pour s'ateler à celle ci. Mis à part Elya, commune aux deux séries, et le monde d'Asceltis proprement dit, les deux séries sont plutôt complémentaires.
J'aime bien les graphismes de Gianluca Maconi, son style fin et fouillé représente bien le monde celtique que l'on peut s'imaginer. Seuls 2 petits reproches concernant d'abord les visages des personnages masculins qui se ressemblent trop. Un peu plus de diversité, même concernant les deux frères ne serait pas de refus. Ensuite Maconi ne dessine pas l'intérieur des yeux de la plupart des personnages, ce qui leur donne un look un peu trop "démoniaque" à mon goût.
Sinon j'accroche bien à l'histoire, Nicolas Jarry reste définitivement parmi mes auteurs favoris, autant par l'abondance de ses idées ( sa production est énorme!), que par les manières de raconter et de nous faire partager ses histoires. Dans chacune d'elles transparaît très clairement sa passion des légendes celtiques.
Nul besoin d'avoir lu la série " Les brumes d'Alceltis" pour lire le premier tome de ce spin-off : Elya. Une bande dessinée de pure fantasy qui place, dans ce premier album, le contexte et les personnages. Complots, trahison et magie sont au coeur du récit. Un premier album plutôt convainquant.
Une super BD fantastique avec une sylve, des humains qui n'ont pas d'iris (j'ai trouvé ça un peu bizarre) des druides et druidesses, nains et animaux qui parlent!

critiques presse (2)
Auracan
27 décembre 2012
Nous replongeons donc avec plaisir dans cet univers à succès où il est question, cette fois, de vengeance et de trahison familiales. Si la mise en place est plutôt classique et les personnages à peine esquissés, l’intrigue, pleine d’action, nous vaut déjà quelques surprises
BDGest
21 septembre 2012
Pas de défaut majeur pour un livre qui plaira sans doute aux fanatiques du monde d’Asceltis et aux jeunes amateurs de fantasy. Les plus expérimentés chercheront des aventures ailleurs.

Lire un extrait