Citations sur In paradisum (5)

Le sentiment de courir derrière ce qu'elle aurait voulu dominer la prenait fréquemment et la rendait de plus en plus irritable.
A l’accablement d’avoir perdu leurs deux parents s’ajoutaient les circonstances affreuses de leur mort. Thomas et ses sœurs ne cessaient de s’interroger, les questions revenaient sans qu’aucun n’ait la moindre réponse à proposer. Un suicide commun ? Pas avec autant de violence. Que s’était il passé ?
Camille proposa de laisser la police s’en occuper.
La réalité m'embarrasse, car elle ne colle jamais à ce qu'on attend d'elle. On est toujours déçu.
Elle avait, en quelque sorte, le droit de ne pas encore assumer la pleine mesure de l'âge adulte ; il était toujours possible de s'appuyer sur une instance placée au-dessus qui incarnait l'autorité, la raison, le savoir et l'expérience.
On n'entendait que ça et quelques gazouillis des hirondelles qui volaient en cercle, se posant sur les fils (n'était-il pas trop tôt pour se rassembler ? se demanda Thomas), replongeant en piqué et dessinant dans l'air de larges arabesques assorties de ramages stridents.