AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782228894289
282 pages
Payot et Rivages (27/02/2001)
3.94/5   16 notes
Résumé :

Théodore Monod (1902-2000) appartient à cette génération de chercheurs du Muséum national d'histoire naturelle dont la vocation a été, durant toute leur vie, de parcourir la planète, d'en observer et d'en inventorier les richesses, à l'image des encyclopédistes du XVIIIe siècle. Membre de l'Académie des sciences, spécialiste des crustacés et des poissons, cet amoureux du désert fut... >Voir plus
Que lire après Théodore MonodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre issu d'entretiens entre Théodore Monod et l'auteur raconte la vie et les aventures d'un des plus grands naturalistes du XXe siècle. Un grand bonhomme.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
On le sait depuis longtemps, depuis toujours, on mourra seul. mais Pascal aurait pu ajouter : "On vivra seul". Car, mêmes juxtaposés, les êtres humains demeurent séparés par des cloisons qui, fussent-elles de verre, n'en sont pas moins étanches et infranchissables. On se voit, on se regarde, on se touche, on dort ensemble, mais le contact de deux épidermes ne peut rester que singulièrement superficiel. Atteint-on, au-delà de l'enveloppe, la personne, la vraie, le cœur, l'esprit, l'être ?
Commenter  J’apprécie          100
Ne plus pouvoir lire ou écrire est aujourd'hui une épreuve, surtout pour celui qui a passé sa vie dans les livres et la plume à la main. Il se trouve dès lors privé de toute source nouvelle d'information, il ne peut plus acquérir de connaissances, et se voit obligé de vivre sur son acquis et sur sa mémoire.
Commenter  J’apprécie          60
Notre savoir ne concerne que des surfaces, et ne touche que le dehors des choses. Le reste, l'intérieur, sans doute l'essentiel, nous échappe.
Commenter  J’apprécie          40
Je crois que c'est un exercice à la fois favorable à la vie physique, puisque à vrai dire, nous mangeons toujours trop et que sauter un repas une fois par semaine ne fait aucun mal, et aussi à la vie spirituelle, car après tout c'est une petite victoire, un petit signe que l'esprit est encore le patron à l'intérieur de l'organisme. (Théodore Monod)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Isabelle Jarry (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Jarry
Vidéo de Isabelle Jarry
Dans la catégorie : Savants : biographiesVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Savants : biographies (49)
autres livres classés : saharaVoir plus


Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1715 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}