EAN : 9782072821684
Gallimard (14/02/2019)
2.94/5   9 notes
Depuis quelques jours, les parents de Céliane, Pauline, Camille et Thomas ne répondent plus au téléphone. Thomas, envoyé en Normandie pour voir ce qui se passe, découvre dans leur chambre les cadavres de ses deux parents. L'événement plonge Thomas et ses soeurs dans la stupeur et l'incompréhension. Qu'est-il donc arrivé ? Les questions s'enchaînent sans la moindre réponse. Chacun à sa manière tente de résister au séisme provoqué par cette tragédie inexplicable. Mais... >Voir plus
Que lire après In paradisumVoir plus
Ce récit narre quelques jours de la vie de Celiane, Camille, Pauline et Thomas, parisiens trentenaires plutôt nantis, après le décès brutal de leurs parents. Chacun va vivre le deuil différemment ; Celiane, elle, va vouloir comprendre cet acte horrible. L'auteure plonge avec brio dans l'intimité de ses personnages, les dévoile sans jamais les juger. La psychologie de chacun est particulièrement fouillée et l'écriture toujours fluide, d'une parfaite maîtrise. C'est un texte qui m'a beaucoup plu ; j'aurais juste aimé suivre les personnages sur une plus grande période.
Une fratrie : un frère, trois soeurs, adultes, perdent brutalement et dans des circonstances à la fois tragiques et incompréhensibles leurs parents. Chacun fait face à ce deuil à sa façon, en fonction de son caractère et de son chemin de vie. Isabelle Jarry nous parle d'espoir, de force, de faiblesses, de peur, de doutes et de rapports humains. Elle observe et détaille les sentiments, les réactions, les regrets et les petits bonheurs de chacun.
La confrontation à la mort de ses parents, la douleur, le vide ainsi créé font exploser certaines pudeurs mais referment dans le même temps une partie des émotions.
Ce livre est intéressant, c'est indubitable ! Et pourtant, je me suis un peu ennuyée, j'ai lu des pages entières en diagonale, j'avais l'impression de ne pas avancer… Il me semble que 300 pages auraient suffi… Mais peut-être, suis-je toujours un peu trop pressée ?
Multipliant les personnages secondaires, qui parviennent tous en quelques phrases à prendre vie dans l'esprit des lecteurs/trices, le roman constitue une fresque nuancée, comme les compositions florales de Pauline. J'admire vraiment les écrivain(e)s qui arrivent à animer une galaxie aussi précise et importante de personnages sans qu'aucun ne soit réduit à l'état d'esquisse. Il faut un sens aigu du portrait et, je crois, une empathie peu commune, pour nous faire entrer dans les pensées de tant de personnes différentes (et sans jamais les juger).

Sans déflorer le suspens, je dois avouer que la fin du livre m'a un peu prise au dépourvue. J'avais vraiment envie de suivre encore les chemins des frère et soeurs, de les voir évoluer pendant plusieurs semaines, plusieurs mois, de savoir quelles décisions il et elles allaient prendre concernant chaque aspect de leur vie. Je comprends bien que le livre les saisisse dans un moment dont l'horreur bouleverse tout, mais j'aimerais bien les retrouver plus tard pour savoir ce qu'ils sont devenus, un peu comme de vieux amis.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Vous vous souvenez peut-être des films de Claude Sautet. Ils avaient le don de vous installer dans une ambiance et un milieu familiers. Vincent, François, Paul et les autres, César et Rosalie : des personnages qui ressemblaient aux gens de leur époque. Des êtres traversés d'émotions, pétris de contradictions, bousculés par la vie. Des individus que le réalisateur regardait avec tendresse et dans lesquels on pouvait se reconnaître. Bref, ils nous tendaient un miroir et on aimait à s'y retrouver.

In paradisum, c'est un peu ça. Camille, Céliane, Pauline et Thomas, une fratrie qui fait face à la mort soudaine et violente de ses parents. Les questions qui se posent alors. Et les réponses qu'il est sans doute vain de vouloir chercher.

Sur un peu plus de 400 pages, ce sont leurs vies qu'on voit défiler, avec leurs doutes et leurs interrogations. Ont-ils fait les bons choix ? Parviendront-ils à accomplir leurs projets ? Et surtout à s'accomplir eux-mêmes ? Entre aléas amoureux et revers professionnels, on fait un petit bout de chemin ces quatre personnages qui avaient pu s'éloigner les uns des autres et que le deuil réunit.

La richesse de ce roman réside dans la finesse avec laquelle les protagonistes sont campés. On peut se sentir proche de l'un ou de l'autre, être irrité par leurs réactions ou au contraire éprouver une pointe de compassion à leur égard. Mais avec leurs parcours de vie très différents, ils permettent au lecteur de retrouver une petite part de lui-même en chacun d'eux, comme dans un miroir fragmenté. C'est tendre, parfois cruel, souvent juste. Ces pages ont la saveur douce-amère de la vie.
Lien : https://delphine-olympe.blog..
Je n'ai pas réussi à entrer dans ce livre. J'ai été désorienté, probablement, par son début qui annonce une enquête policière (voir la citation que j'ai ajoutée). J'ai, ensuite, tourné les pages pour en connaitre son dénouement. La fin ne m'a pas réconciliée avec le reste du livre. Cette lecture m'aura déçu.

A l’accablement d’avoir perdu leurs deux parents s’ajoutaient les circonstances affreuses de leur mort. Thomas et ses sœurs ne cessaient de s’interroger, les questions revenaient sans qu’aucun n’ait la moindre réponse à proposer. Un suicide commun ? Pas avec autant de violence. Que s’était il passé ?
Camille proposa de laisser la police s’en occuper.
On n'entendait que ça et quelques gazouillis des hirondelles qui volaient en cercle, se posant sur les fils (n'était-il pas trop tôt pour se rassembler ? se demanda Thomas), replongeant en piqué et dessinant dans l'air de larges arabesques assorties de ramages stridents.
Le sentiment de courir derrière ce qu'elle aurait voulu dominer la prenait fréquemment et la rendait de plus en plus irritable.
Elle avait, en quelque sorte, le droit de ne pas encore assumer la pleine mesure de l'âge adulte ; il était toujours possible de s'appuyer sur une instance placée au-dessus qui incarnait l'autorité, la raison, le savoir et l'expérience.
La réalité m'embarrasse, car elle ne colle jamais à ce qu'on attend d'elle. On est toujours déçu.