Les Rois Forgerons tome 1 sur 2
EAN : 9782302016200
Soleil (24/08/2011)

Une nouvelle épopée d'héroic fantasy dans la lignée du Seigneur des Anneaux. Venu des étendues glacées du Couchant, le clan Orc des Peaux-Grises, serviteur du Dieu Borgne, a uni les innombrables clans des plaines... Après avoir écrasé les royaumes humains, la Horde arrive jusqu'aux portes de Nua Drim domaine ancestral des plus farouches guerriers du monde connu : les Nains. Dans l'ombre, d'anciennes créatu... >Voir plus
Que lire après Les Rois Forgerons, tome 1 : Le sceau de Karzac Um RorkVoir plus
Orcs, Nains et autres Gobelins ont aujourd'hui le vent en poupe.
L'interminable série des Rois Forgerons (deux tomes au compteur, tout de même) prend sa source dans la deuxième décennie du XXIe siècle, ans de grâce 2011 et 13, pour être précis.

Jarry (déjà) au scénar' et Tregis pour nous régaler les hublots, ce duo fonctionne à plein dès qu'il s'agit de divertir sans prendre le chou.

Les Orcs débarquent en force et massacrent gentiment tout sur leur passage.
Les Nains, tels de vaillants Pimousse petits mais costauds, n'ont que leur détermination stérile à leur opposer.
Le temps est à l'unification, pour les uns, avec les Hums qu'ils conchient habituellement.
Alors que d'autres fonceront bille en tête au coeur de combats perdus d'avance ou bien joueront crânement leur chance sur un ultime plan foireux respirant la loose à plein tarbouif.

L'heure est aux présentations polies, dans ce premier volet, aussi découvrons nous deux personnages emblématiques appelés à devenir messie à l'insu de leur plein gré, Virenque étant occuper en d'autres contrées.
Ils sont Igmar et Tuldun. Aussi dissemblables que l'eau et le feu.
L'un est gratte-papier, l'autre mercenaire, broyeur de crâne au cv bien rempli.
Bonne chance les garçons. Vous allez en avoir grand besoin.

Ça bastonne à tout va. le ton est donné d'entrée. Pas de surprise à ce niveau.
On y retrouve régulièrement les mêmes thèmes à savoir la quête de soi et l'amour de son prochain. Nan, j'déconne, ici on étripe d'abord et on se présente ensuite, c'est bien plus salutaire.
La vraie bonne surprise provient du graphisme redoutablement léché et gracieux qui ne cesse d'ébaubir un lecteur en mal de paix et de love rose bonbon dans ce monde de brutes qui font rien que se chamailler.

Un premier tome véritablement addictif, marche-pied idéal à un successeur que l'on souhaite ardemment aussi porteur d'endorphine...
Des orcs de nombreuses tribus, unis sous la même bannière envahissent les royaumes hums et nains. Les forteresses de ces derniers, solides bastions construits dans les montagnes pour protéger les marches des royaumes civilisés tombent un à un sous les assauts des peaux vertes. Tournés vers de nouvelles opportunités commerciales, les hums tardent à répondre aux anciennes alliances. Un titre de fantasy de plus chez un éditeur, Soleil, qui en compte déjà tant, le tout porté par un scénario qui fait plus que rappeler les classiques du genre… certains s'arrêteront à cette conclusion, ce n'est pas mon cas. Les références à Tolkien pour les décors ou les situations, à Warhammer ou encore Warcraft pour certains choix esthétiques sont évidents mais tiennent plus de l'hommage, du respect de codes aujourd'hui ancrés que du pillage. Et que dire du peuple nain, rarement il aura été porté avec autant de virtuosité dans des planches de bandes dessinées. Plus globalement, pour un premier essai le dessinateur, Tergis, fait plus que s'en tirer avec les honneurs, son talent est indéniable. Les personnages qui portent le récit sont qu'en à eux vraiment attachants et les dialogues hauts en couleur. Un volume d'exposition classique mais réussi donc, qui ouvre la porte à de grandes attentes pour la suite.
Pourra-t-on un jour me présenter une histoire d'héroïc fantasy mettant en scène des nains et des orcs qui ne soit pas une copie semblable à celle du Seigneur des Anneaux ? En l'espèce, il y avait même une scène dont les décors et même l'intrigue ressemblent au passage dans les mines de la Moria. Trop, c'est trop.

Le Seigneur des anneaux représente pour moi l'oeuvre culte absolue. Cependant, aujourd'hui, j'aimerais lire des récits un peu plus originaux et qui font preuve d'imagination et d'inventivité. Dans le genre et à titre de comparaison, la série Servitude remplit toutes ses promesses. Les rois forgerons sont certes très bien dessinés mais l'histoire manque singulièrement de saveur pour qu'on ait envie de lire la suite.

Pourtant, on sentait un vrai potentiel. Il aurait fallu peut-être dessiner une carte pour nous montrer à quoi ressemble ce monde composé de royaumes, d'empires et de comtés marchands. Il aurait également fallu rendre l'ensemble moins ennuyeux et donc plus attrayant. Dommage...
Etant un grand fan d'heroic fantasy, je me suis lancé dans l'aventure de ce diptyque.

Une histoire assez classique où l'alliance entre Nains, Elfes et Humains est menacée par une attaque menée par les Orcs. Et si l'histoire est assez classique, c'est le traitement des personnages qui l'est un peu moins, avec notamment un héros Nain qui a troqué la hache pour étudier les livres et qui va devoir devenir le sauveur de son peuple.

Une histoire sympathique mais à laquelle il manque tout de même un petit quelque chose pour s'imposer parmi tous les titres du genre.

critiques presse (2)
BoDoi
13 septembre 2011
Mais on referme l’ouvrage avec un petit sentiment de contentement associé à un vrai bâillement, car de l’heroic fantasy si plate (même si elle est bien réalisée) est aujourd’hui tout de même un petit peu ennuyeuse.
Sceneario
23 août 2011
Un bon premier album qui pose les jalons d'une quête guerrière pleine de rebondissements et de petits personnages au charisme avéré.
UN SOLDAT : Il en vient de partout, mon roi. On dirait des morpions sur le cul d’un troll !
ROI OLDRIK : Qu’importe le nombre, tant que le fils de nos haches reste tranchant, fils !
Le proverbe empirique qui dit: «C'est en forgeant qu'on devient forgeron» est un proverbe de vérité, car il est plutôt rare, en effet, qu'en forgeant, un forgeron devienne petit télégraphiste ou mannequin de haute-couture.
MAÎTRE DE LA CONFRÉRIE DES ERRANTS : L’honneur est une vertu pour les guerriers, pas pour les gouvernants…

Lire un extrait