Moi qui ai toujours préféré les nains et les halfelins aux elfes, cette série me ravit.
L'histoire est très bonne, dure et sanglante, pleine de haine, de rancoeur et d'esprit de vengeance. Le récit est dense et complet dans le nombre imparti de pages et on ne reste pas sur sa faim. Le personnage principal, le charismatique nain Redwin est parfaitement pensé, hanté par ses démons et en quête d'un apaisement inaccessible. Les personnages secondaires sont également intéressants et réussis : le pacifique Ulrog, l'orgueilleux Rom, la fidèle Enïme

Les dessins sont très bons quoique fort orientés comics. Les scènes de combat sont convainquant et

Je me réjouis de passer au tome deux et de découvrir les autres ordres...et de rattraper la série 'Elfes'
Cette BD qui se lit comme un one shot est juste géniale.
A l'instar de Ronan Lebreton, Nicolas Jarry est vraiment un maitre scénariste de BD, cela se ressent par une plume subtile et poétique, je n'en attendais pas autant sur une série aussi grand public.
Quelque soit le niveau des tomes suivants, ce premier volume des nains est une grande réussite et se suffit à lui même.

PS : Merci Albéric pour cette critique qui m'aura pour le coup levée toute mes réticences.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Les auteurs réalisent un sacré tour de forge... euh, de force. Présenter un univers entier, en montrer toute l'amplitude, les ramifications et en même temps raconter une histoire complète, cohérente, pleine de bruit et de fureur, mais aussi émouvante. Les auteurs vons structurer la société naine. Les ordres, les hiérarchies, les postes et fonctions, les forteresses-états, les uniformes, les armes, le vocabulaire, les us et coutumes... tout cela est bel et bien.

Le lecteur va suivre le parcours de Redwin. Ambitieux, téméraire, colérique, Redwin est tout cela et encore bien davantage. Il va rompre le cordon qui le rattache à son père. Cepère qu'il va haïr parce qu'il ne combat pas, parce qu'il ne lui apprend pas les runes de combat, les techniques de combat. Enchanter des serpes, des pioches, beuark. Graver des runes puissantes sur des roses de métal pour qu'elles éclosent dans un scintillement d'or... beuark aussi.

Redwin va combattre avec sa haine, avec sa hargne. Jusqu'à l'aveuglement le plus total. C'e st le récit d'une ascension démesurée. Et plus dure sera la chute, dit-on. Mais Redwin est un nain et il sait qu'aussi haut que l'on soit assis, ce n'est jamais que sur son Q... Un peu de sagesse naine, cela ne fait pas de tort.

Un récit violent, furieux. Un parcours initiatique où la sagesse et l'amour sont au bout du chemin. Mais un voyage dont on ne revient jamais indemne. Un très chouette tome, accrocheur et puissant qui va me lancer à corps perdu dans la saga complète.
Les terres d'Arran est une saga de Fantasy de bandes dessinées publiée par Soleil et imaginée par Jean-Luc Istin et Nicolas Jarry. Il y a 4 séries principales dans la saga : Elfes, Nains, Orcs et gobelins, Mages. La série consacrée au Nains reprend le même principe que les autres à savoir un scénariste et un dessinateur différents pour chaque album et un premier tome qui peut se lire comme un one shot tout en laissant une fin assez ouverte pour laisser place à une suite.
Ce premier tome s'intitule Redwin de la forge et on retrouve au scénario Nicolas Jarry tandis que les graphismes sont de Pierre-Denis Goux. L'histoire qui nous est contée est celle du jeune nain Redwin mais surtout un parcours initiatique. Redwin est le fils de Ulrog, l'un des nains les plus doués de l'ordre de la Forge. Pourtant, il ne lui a jamais appris à forger des armes car Ulrog ne veut pas que sa magie runique soit au service de la destruction. Redwin décide de se construire une forge où il pourra apprendre à forger des armes et à manier les ruines, ce qu'il veut plus que tout au monde. Redwin nourrit une rancoeur contre son père qui ne cesse de grandir au point de décider de fuir son village de Boronn. Cependant, la visite de son oncle Jarsen va le mettre sur la voie de son destin, car Redwin veut devenir Seigneur des Runes et ainsi avoir l'honneur de combattre au nom des siens et redorer l'honneur de sa famille
Le personnage de Redwin est volontaire mais aussi assez énervant par certains côtés, il est jusqu'au-boutiste et refuse la moindre concession. On devine assez facilement ce qui va arriver mais les planches réalisées par Pierre-Denis Goux valent le coup d'oeil. La mise en page est dynamique et les dessins sont travaillés. On trouve d'ailleurs en bonus des esquisses préparatoires et un glossaire.
Je ne misais guère sur cette bande dessinée, pensant y trouver de l'heroïc fantasy facile, dans le sillage d'un Bilbo, exploitant le filon sur de très nombreux volumes, "races" après races (elfes, nains, gobelins, etc.), monotone déclinaison d'histoires de combats et de rivalités plus ou moins épiques vus mille fois. J'étais loin du compte.
Je découvre avec ce premier album de la série un récit qui a la force des mythes et la richesse d'un univers particulièrement fouillé. Tout, de la narration qui propose une véritable voix marquante, mélange de mélancolie et de gouaille, jusqu'aux dessins, soignés et dynamiques, embarque le lecteur dans un monde aussi dépaysant que crédible - oui, crédible. Car l'organisation sociale des Nains, ou encore l'art de la forge associé au maniement des runes sont évoqués avec un sérieux et une précision peu communs en BD "grand public". La psyché tortueuse du héros, ainsi que le principe du long flash back, n'est pas novatrice en soi, mais là encore le traitement est impeccable. Même le dénouement, un poil trop moralisateur à mon goût, bah! je l'accepte volontiers.
Bref, il est certain que je me plongerais dans d'autres volumes du même univers et que j'en retirerais plus qu'un agréable moment de lecture, si tout le reste est du même niveau.
L'étoffe d'une grande série d'heroic-fantasy

Avant de nous intéresser à l'histoire, disons-le tout net : l'univers est de ceux qu'on aimerait arpenter en tant que rôliste… Un royaume nain jadis uni, un pouvoir fragmenté entre quatre castes (la Forge, le Talion, le Temple, le Bouclier et une cinquième, les Errants, regroupant les parias), de puissantes Forteresse-Etat dont chacune est régie par ses codes et ses lois… Un univers dense, riche et foisonnant qui résonne comme un appel à l'aventure et titille l'imagination.

Sur ce background riche qui s'étoffe au fil des pages, Nicolas Jarry a tissé un récit épique poignant et solidement charpenté… L'histoire en elle-même est un grand flash-back où Redwin, ayant perdu toutes ses illusions, raconte comment, aveuglé par son orgueil, il a perdu son âme et son père. Les longs récitatifs permettent au scénariste d'esquisser un portrait riche et détaillé du personnage, de comprendre ses souffrances, de ressentir les passions violentes qui l'agitent… La relation entre le père et le fils s'affranchit de tout pathos tout en étant particulièrement soignée, conférant toute sa force à ce récit d'héroic-fantasy atypique… Et le final est quant à lui tout simplement bouleversant…

Si l'histoire est tout à la fois captivante et poignante, le dessin travaillé de Pierre-Denis Goux est lui de toute beauté. Il parvient à donner vie à une civilisation avec des architectures soignés et des costumes très travaillés… Ses planches, superbes et dynamiques, sont découpées avec une redoutable efficacité alors que son trait puissant et nerveux est remarquablement mis en valeur par une colorisation de haute tenue…

Voilà un premier tome qui fera taire les oiseaux de mauvaises augure : Nains s'impose d'emblée comme une excellente série d'heroic-fantasy. Portée par un background soigné et de superbes dessins, le scénario initiatique sombre et intimiste concocté par Nicolas Jarry va au-delà d'un simple récit épique… La relation père-fils développée avec finesse lui confère une force et une originalité indéniable qui place la série sous les meilleurs auspices. Nains a l'étoffe d'une grande série…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Nicolas JARRY, Pierre-Denis GOUX. Nains, tome 1 : Redwin de la Forge.

Nous sommes au village de Boronn. Ulrog, un nain très doué à enseigner à son fils Redwin, l'art de la forge. Il ne lui a pas appris à forger des armes, c'est un pacifiste et il se cantonne à faire des objets utiles ou décoratifs. Et son fils n'a qu'un désir, devenir le plus fort et forger une arme invincible qui lui permettra de battre tous ceux qui se sont moqués de lui. Il va quitter son père pour entrer en apprentissage chez son oncle, Jarsen, le frère de son père et apprendre tous les secrets de la forge, et celui des runes. Il n'hésitera pas a lutter contre tous ceux qui le provoqueront en duel. La jeune Enïme, une amie d'enfance tente de le sauver et lui offre son amour. Redwin va assouvir ses désirs et ensuite rentrer au bercail, fier de son éducation, celle donnée par son père et satisfait de sa découverte de l'art de la forge mis au service des armes. Que fera-t-il de cet enseignement ? Donnera-t-il les secrets à ses fils ? Cet homme volontaire trouvera-t-il la sérénité lorsqu'il aura vaincu ses ennemis ?

Cette BD narre l'initiation d'un jeune nain, un passage de l'enfance à l'âge adulte. Pour moi, je trouve que les dessins sont un peu trop violents, des luttes entre jeunes hommes visant à affirmer leur puissance. Un peu trop de rouge sang. Je pense que cet album et la série consacrée à ce thème sont à réserver à des ados….

Je félicite cependant le scénariste, Nicolas JARRY qui nous plonge dans cet univers de nains, un reflet de notre société. Ces êtres mythiques mis en scène réagissent de la même façon que les êtres humains. Ils éprouvent les mêmes sentiments, de fierté, d'orgueil, de convoitise, d'amour. Je n'oublie pas le dessinateur Pierre-Denis GOUX qui illustre magnifiquement cet univers noir, lugubre et sanguinaire. Il faut noter la précision et les détails dans les diverses vignettes. Un véritable travail d'artiste. Attention à ne pas confier ce livre à des enfants sensibles. Digikore Studios a été mis à contribution pour les couleurs. La carte figurant les Terres d'Arkan est très utile pour situer le lieu de l'histoire. Félicitations pour le cahier graphique, la description des ordres de la Forge, du Talion, du Temple et du Bouclier, thèmes des tomes à venir. le glossaire est fort utile pour comprendre quelques mots passés de mode tel que le joufflu qui s'applique au postérieur.

Je remercie Babelio pour l'envoi de ce bel album. J'offrirai ce livre à Hugo. Cependant je vais le mettre de côté, le petit garçon n'a que sept ans et demi. A mon humble avis, il est encore trop jeune pour lire cette aventure… Un peu trop de violence, de révolte, il a bien le temps de se heurter à ces phénomènes de société.
( 26/09/2022) .
Redwin s'apprête à devenir forgeron comme son père Ulrog mais il ne comprend pas que ce dernier refuse de forger des armes. Cédant à l'ambition, il suit son oncle et se lance dans un furie belliqueuse. le scénario est bien maîtrisé et abouti, peut-être un peu bavard parfois. Les dessins sont précis et réussis.
Trouvé par hasard en bibliothèque. Whouaaa. le dessin est magnifique, dantesque. Ça me rappelle un peu Druillet (ma référence d'ancienne en matière de fantastique).
Le récit est tout à la fois rude, touchant, surprenant, plus subtil qu'il n'y paraît au premier abord.
L'idée de bâtir la société en ordres intéressante. le carnet à la fin, qui explique l'ensemble, donne fortement envie d'aller voir ce qui suit.
De retour sur les Terres d'Arran, cette fois avec la série Nains.

Pour découvrir l'univers des Nains lui-même dans l'univers des Terres d'Arran, je vous invite à commencer par lire le glossaire de ce premier tome, rapide et plutôt drôle, il vous évitera quelques incompréhensions et d'y revenir pendant la lecture de l'album.

Comme pour les autres séries Elfes, Mages ou Orcs et Gobelins, Nains n'échappe pas à la règle il y a plusieurs communautés, ici on découvre l'univers des nains de l'ordre de la forge, sans grande surprise pour cet album intitulé Redwin de la forge.

En revanche son histoire est plus surprenante, par fierté, par contradiction il va devenir un seigneur de bataille redouté. le chemin pour y arriver ne sera pas sans embûche. On va suivre Redwin, de son enfance tranquille dans un petit village au côté de son père et de son ami Enïme, le long de sa formation et ses combats pour devenir le plus fort.
Toutes ses étapes lui feront comprendre, trop tard, son père et se rendre compte que le but qu'il cherchait à attendre n'était peut-être pas celui qu'il croyait.

Une belle épopée pour introduire l'univers des nains, leur histoire, leurs us et coutumes.
Avec cet album, pas d'interaction avec les autres races, tel que les Elfes, mais je ne doute pas que ça arrivera dans les prochains. J'aime bien quand les différents univers se croisent, interagissent, se télescopent.

A suivre donc…
Lien : https://deslivresetmaude.wor..