AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,23

sur 253 notes
5
44 avis
4
34 avis
3
7 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'avais découvert le personnage de Redwin dans la série Elfes et j'avais aimé parce qu'il correspondait l'image des nains que je m'étais forgé (ça s'impose) lorsque je les jouait à Warhammer ( comme Nicolas Jarry apparemment) . Ce premier album de la série nains me donne donc satisfaction car il éclaire le passé tumultueux du héros et explique son caractère un tant soit peu grognon. Bon album qui augure bien de la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Je remercie Babelio et les éditions du Soleil de m'avoir choisie dans le cadre d'une masse critique et de m'avoir permise de découvrir un autre pan de l'univers des Terres d'Arran.

Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit d'un monde dans lequel 4 séries de bandes dessinées sont publiées : une sur les Nains, une sur les Mages, une sur les Elfes et une sur les Orcs & Gobelins. Elle compte à ce jour 84 tomes. Et le premier opus d'une série spin-off, Terre d'Ogon, sortira en novembre. J'avoue ça donne le tournis!

Mais pas de panique, chaque tome est indépendant, enfin c'est ce qu'il m'a semblé n'ayant pas ressenti de frustration à la fin de la lecture de ce premier tome de Nains. Ceci dit, il y a des liens et des histoires qui se poursuivent dans le temps, à l'instar de celle de la famille de Redwin, le héro de cet opus. Il y a donc de quoi contenter tout le monde, de ceux qui veulent juste jeter un oeil à cette série sans être contraint de tout acheter pour avoir toutes les réponses à ceux qui en veulent toujours plus. Au vue du site internet sur les Terres d'Arran dont je t'ai mis le lien plus haut, j'ai l'impression que ces derniers devraient être comblés tant cet univers ne semble pas manquer de développement. Quel projet pharaonique pour tous ces auteurs!

Concernant ce premier tome de Nains, je ne te cache pas avoir préféré celui de Mages que j'ai également reçu dans le cadre de cette masse critique. Plus dur, plus violent et sanglant, plus difficile aussi pour moi de m'attacher à son narrateur tant la colère le consume. Redwin est un personnage complexe que les humiliations dont il a été trop souvent victime à cause du choix de son père ont rendu amer et furieux. Et afin d'obtenir ce à quoi il estime avoir droit, il sera prêt à tout. Redwin étant celui qui conte l'histoire, j'ai eu du mal avec lui, ses états d'esprit n'étant pas des plus drôles. Je le trouvais injuste, détestable, trop haineux. Mais j'ai été surprise de ressentir l'émotion qui le consume dans les dernières pages de cette bande-dessinée. Preuve en est que le scénariste et le dessinateur ont un sacré talent! La conclusion est parfaite et apporte une jolie leçon de vie.

En résumé, l'histoire de cette bande-dessinée est dense et peut se suffire à elle-seule. le style graphique est par ailleurs très bon. Je recommande, que tu veuilles juste découvrir un tome de cette série ou te lancer dans un projet de bandes dessinées dantesque!
Lien : https://callysseblog.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Encore une superbe BD !

Ce n'est pas nouveau, j'adore l'univers des terres d'Arrans. Les Nains étaient les seuls que je n'avais pas encore découvert, alors je dis merci à Babelio pour cet envoi.

Je n'ai pas attendu très longtemps avant de lire cette BD. Si les Nains étaient ceux qui me faisaient le moins envie, je savais que je les lirais malgré tout, car ces BD sont juste incroyables. Les dessins sont magnifiques et les scénarios toujours intéressants et bien menés.

Ici on y découvre Edwin, de l'ordre de la forge. Son rêve ? Devenir maître des runes, mais son père s'y oppose. Il refuse de forger des armes. Pourquoi ? Edwin ne le sait pas, mais il a bien l'intention de réaliser son rêve.

On suit donc le parcours d'Edwin de l'adolescence à l'âge adulte pour réaliser ce rêve qui l'éloignera de son père. L'histoire est prenante, on y plonge tout de suite. On veut comprendre pourquoi il y a cette cassure entre le père et le fils. On veut découvrir jusqu'où ira Edwin pour accomplir ce rêve.

Ce premier tome introduit bien l'univers des nains et on découvre le premier ordre, celui de la forge et ce qui le caractérise. La BD est assez sanglante, par rapport à d'autres du même univers, mais ça fait partie des nains, de leur monde, de leur manière de vivre.

J'ai très envie de lire la suite pour découvrir les autres ordres et les autres personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Je débutai il y a quelques semaines mon introduction dans ce vaste monde d'Arran, en lisant les premiers tomes de la série Elfes. Quelle heureuse découverte que cet univers, riche en paysages grandioses et magnifiques, en personnages complexes et attachants, valeureux et tiraillés par moult sentiments qui les mènent vers des péripéties prenantes. Je poursuivis donc ma délectation en mettant un premier pas dans l'univers des plus petites personnes, bourrues, combattantes, ... mais aussi délicates et pleines de valeurs, les Nains.

Dans ce premier tome, je découvris l'un des ordres du monde des Nains, celui de la Forge, auprès de Redwin, fils d'un illustre forgeron qui décida, en de lointaines années, de ne plus forger d'armes, mais de créer des outils et de l'art pour le bien de tous. le talent de Redwin grandit rapidement, mais une colère se développe parallèlement, insidieuse et tenace. Car le jeune forgeron désire forger des armes et connaître les secrets des runes de combat. Ambitieux, le jeune nain désire devenir le plus grand forgeron ainsi qu'un chef de guerre. Ainsi, quitter son père, qu'il considère comme un lâche, s'avère être la meilleure voie à suivre.

De péripéties en échecs, Redwin se forge sa place dans ce monde hostile du combat, du sang et des armes. Mais ses desseins sont à portée de main, et il tend irrémédiablement les siennes pour les atteindre, malgré tous les sacrifices que cela annonce.

Cette première histoire de Nains s'avère délicieuse. Les personnages sont attachants et plein de complexités. Redwin montre une détermination sans faille afin d'atteindre ses nombreux objectifs, mais l'histoire démontre toutes les problématiques de ces nombreux sacrifices. Finissant seul et crain, le chef de guerre commence à comprendre la sagesse de son vieux père et la stupidité du sang et des armes. Un long voyage initiatique qui coutera énormément à ce représentant de l'ordre de la Forge.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (571) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}