Si je suis une fan de Elfes, je le suis moins de Nains. Mais j'avoue que ce troisième tome a été une bonne surprise.
J'ai trouvé Aral un peu neuneu au début mais très touchant, il n'a rien du héros super puissant, très courageux, victorieux et intègre, et c'est tant mieux. Il recèle de quelques parts d'ombres que même lui ne connait pas. Il contrebalance avec le vieux sage et sa nièce un peu caractériel et indépendante.
Un beau mélange pour une histoire pas bien originale mais bien écrite qui m'a fait penser au Hobbit avec son dragon endormi dans des ruines, et la Geste des chevaliers dragon.
Et ceci n'est que le début. La suite promet une histoire plus sombre.
Aral est un jeune ingénieur qui est entrainé par son mentor dans une quête de livre occulte dans une forteresse où regne son oncle. Ses parents se sont mariés sans l'assentiment de leur famille. Afin d'avoir accés aux archives de la forteresse, il doit s'attirer les bonnes graces du roi : il lui présente donc sa fiancée Sienn et lui demande son accord pour le futur mariage. Ravi le roi leur ouvre son palais. Mais la maladie rode...
Le dessin est minutieux, magnifique dans la représentation de la cité souteraine.
Histoire un peu plus faible que les précédentes, une nouvelle conquête du saint graal qui décime ses compagnons au fur et à mesure, cela reste trés classique mais bien fait.
J'ai été moins conquise par ce tome. C'est peut-être dû au fait que les actions sont plus longues à être lancées. La mise en place du contexte et de l'univers est plus lente, on veut changer de rythme et ça se comprend. Bien moins bourrin et violent, attention, nous sommes tout de même parmi les érudits, les ingénieurs et architectes! La quête et l'histoire restent très classiques et j'ai trouvé la fin assez abrupte nous laissant deviner ce qui a pu se passer pour Aral. Bien évidemment, les paysages et le dragon m'ont fait largement penser aux Hobbits!
Même remarque que pour le précédent : comme j'ai lu les trois tomes dans la foulée j'ai du mal à chaque fois à m'acclimater à l'univers d'un nouveau dessinateur. Dommage, car si j'avais débuté par celui-là j'aurais sans doute su beaucoup mieux profiter de la qualité du graphisme, et de sa finesse.
Pour le coup, c'est plutôt le récit qui dans celui-ci m'a déçue. Nous voilà donc dans un univers à la Tolkien, mâtiné de Lovecraft. Mais vers quoi nous mène ce volume, sinon mieux nous expliquer l'origine de l'ordre Du Temple ? La réponse se trouve certainement dans un lointain volume.
Quoi qu'il en soit, de tome en tome j'apprécie toujours autant les détournements de vocabulaire et leur truculence.
J'ai trouvé les aventures d'Aral moins intéressantes que celles de ses prédecesseurs de la Forge et du Talion.

Aral du Temple est heureux avec ses plumes et ses grimoires, jusqu'au jour où son maître vient lui annoncer qu'ils partent faire un petit voyage.

En fait, il a besoin de faire des recherches sur le territoire de l'oncle d'Aral, et prend son apprenti comme prétexte : son père, en mauvais termes avec son oncle, est mort. Aral fera donc semblant de vouloir demander l'autorisation de se marier à son oncle. le prétexte idéal pour fouiner.

Et nos compères vont découvrir bien plus qu'ils ne m'avaient imaginé au départ...

Le meilleur moment, à mon sens, est celui où Aral tient tête à son oncle. Et aussi celui où il comprend ce qu'on attend de lui.
Un cube en or recouvert d'écritures ésotériques a été exhumé des entrailles d'une forteresse -état du sud.
Mais quel est cet objet tant convoitée et qui suscite l'intérêt des maîtres de l'ordre du Temple?
C'est en lisant le tome 3 que nous découvrons alors ce dont il est question.
Mais le mal s'est réveillé et révèle la face la plus noire du peuple nain...
Un troisième tome superbe comme les deux premiers.
De la belle bande dessinée.
Un bel ouvrage.
J'ai mieux aimé ce tome 3 des « Nains » que les précédents. Il n'y a pas que des combats, mais enfin une réelle histoire qui concerne une communauté et non la vengeance ultime d'un personnage égoïste. Même si l'égoïsme est l'un des traits qui caractérise certains nains... Je trouve juste la fin un peu dommage on pourrait dire « tout ça pour ça », mais le reste de l'intrigue était plutôt bien. Ça me motive donc à poursuivre cette série de BD.
Encore une réussite malgré des personnages moins attachants, j'ai apprécié en savoir un peu plus sur l'histoire naine, enfin sur une partie du moins. le personnage d'Aral était beaucoup moins intéressant que celui de Redwin par contre
une série à découvrir absolument. Dans le même univers que la série soeur (Elfes), elle ne lui ressemble pourtant pas et reste totalement indépendante. Nous commençons par découvrir les diverses castes de nains (comme pour les elfes) tout en suivant une aventure complète. le graphisme est riche et très saturé, le scénario est souvent très dense et bien mené.

Cet opus ne m'a guère enthousiasmé mais c'est une histoire de goût certainement