Je n'octroie que trois étoiles à cet album et cela n'a rien à voir avec une éventuelle baisse de qualité !
C'est entièrement ma faute si je n'ai pas pu apprécié ce troisième opus de Nains à sa juste valeur car il m'a fallu pas moins d'une semaine pour en venir à bout ! du jamais vu...que je ne m'explique pas vraiment !
Il faut dire aussi que le scénario de Jarry est très dense et que cet album de 59 pages ne se lit pas si aisément, mais bon, tout de même !
Bref, tout ça pour vous dire que je suis bien en peine de vous délivrer une critique digne de ce nom mais voici ce que j'en ai retenu :
Des dialogues savoureux avec ce vocabulaire "nain" truculent ! Un héros "gratte-plume" qui change un peu des héros super fortiches habituels, plutôt attachant mais dont l'histoire personnelle reste un peu en retrait au profit d'une mise en avant de l'histoire du peuple Nains.

Et la quête de l'artefact dans tout ça ? Euh...c'était pas mal, je crois...
Moi, Aral, j'ai fait fort. Suite à une de mes expériences, réalisée dans notre propre maison contre l'avis de mon père, quand je n'étais encore qu'un pisse-lait, j'ai tué ma propre mère. le chagrin de mon père était immense. Il ne me le pardonna jamais. L'esprit ailleurs, lui qui était ingénieur, commit une erreur qui lui fut funeste quelques temps plus tard. Je me retrouvais orphelin. Heureusement pour moi, Maître Toëk me recueillit. Je passais mon temps dans ma chambre d'étudiant de Olam-Bakor, la forteresse-état où je vivais et que je ne quittais jamais, me livrant à des calculs sans fin.
Un jour, Maître Toëk pénétra dans ma chambre en compagnie de sa nièce Sienn. Il m'annonça la pire des nouvelles. Je devais l'accompagner en voyage… Un long et très périlleux voyage…

Critique :

Nicolas Jarry a, une fois de plus, concocté un scénario complètement différent des deux précédents. Après un Redwin de la Forge, grand combattant, Ordo du Talion, assassin malgré lui, voici Aral du Temple, jeune ingénieur qui va se voir confier une mission qui semble bien au-dessus de ses forces. Faut dire qu'il joue encore avec des poupées en se racontant des histoires d'amour ! Nous voilà entraînés dans une sombre histoire de magie noire extrêmement puissante datant de temps très anciens, mais de plus en plus active…

Les dessins de Paolo Déplano conservent le style graphique des deux premiers albums ce qui est une excellente chose pour la série. Je m'en voudrais de ne pas citer Pierre-Denis Goux qui a oeuvré comme « designer ». La mise en couleurs est due au talent d'Elodie Jacquemoire.
Troisième tome de la série 'Nains' que je découvre au compte-goutte.
Nous suivons ici le destin d'un ingénieur dans une quête très classique et parsemée de tout ce qui fait le sel de ces univers à la Tolkien : dangers, trahisons, dragon...
Ces tomes consacrés aux nains sont pimentés d'un argot piquant et assez distrayant.
Les personnages sont biens tournés, l'histoire est intéressante mais, je ne sais pas pourquoi, j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à m'y intéresser.
"NAINS, la série qui copie ELFES en plus petit"… Et sans être un nain posteur ou du nain porte quoi !

Même concept que pour la série « Elfes » sauf qu'ici, nous gardons le même scénariste, Nicolas Jarry et changeons de dessinateur à chaque tome.

Tout comme leurs aînés, les Elfes, les Nains sont répartis en caste selon qu'ils sont forgerons, combattants, marchands, prêtres, ou sans caste, bannis, errants.

Après les forgerons et les assassins, nous arrivons dans la caste de l'ordre du Temple, celle qui regroupe les ingénieurs et bâtisseurs du peuple nain.

On commence par du mystère avec un bateau qui vient ravitailler l'habitant d'un phare, exilé sur une île tel un autre nabot célèbre. Dehors, le ciel est sombre, nous voilà happé par le récit et les éléments mystérieux.

Des bruits courent sur lui, on le dit centenaire, même vieux de plusieurs siècles ! Alors Aral va coucher sur papier toute sa vie… Celle qui commença 7 siècles plus tôt…

Bon, on pourrait penser, au vu de la troisième et quatrième planche qu'on est dans du déjà-vu surtout si l'on a regardé la trilogie de Peter Jackson, le Seigneur des Anneaux avec nos amis qui traversent les ruines de la Moria car on se croirait en train de revoir le film (voilà pourquoi je n'ai pas parlé de l'oeuvre de Tolkien).

Une quête, une cité souterraine gardée par un truc pas très gentil, une sorte de chien de garde qu'il faudra terrasser… ça sent mauvais !

Et pourtant, pourtant, ce n'est pas ça ! Oui, ça ressemble à un passage d'un film célèbre, ou ça en a l'odeur, oui ça en a la couleur, mais ce n'est pas de l'alcool, comme le disait si bien une célèbre pub pour le Canada Dry©.

Aral, jeune orphelin, va se retrouver, bien malgré lui, embarqué dans une expédition archéologique destinée à percer les secrets d'un artefact maudit dépositaire d'un savoir interdit et de comprendre si l'artefact est lié au fait que tout le monde dans la cité se bouffe le choux de manière vachement agressive.

Oui, oui, on mélange assez bien de genre dans cette bédé qui nous propose une énigme, une enquête, une quête, et qui distille son suspense à petites doses avant de faire monter le compteur cardiaque et nous donner un final auquel je ne m'attendais pas. Je parle des choix que fit Aral, même si j'avais compris sa combine.

Des dessins réalistes, des couleurs lumineuses dans la sombritude (néologisme offert), dessins mieux réalisés que ceux pour Ordo du Talion, mais j'avoue que j'ai déjà vu mieux dans la collection des Elfes.

Pour le moment, c'est toujours Redwin de la Forge qui m'a le plus ému.

Malgré ces quelques petits bémols, cela reste tout de même un très chouette album qui m'a diverti et une collection aussi intéressante que celle des Elfes.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Impression mitigée sur cet album.Thème classique : la quête d'un objet magique et son gardien maléfique. La construction est ultra classique : long flashback sur ce qui a amené Aral à la situation posée dans l'incipit.Le scénario n'est pas d'une clarté parfaite . le rythme est très lent au début . le personnage principal manque singulièrement de relief à mon goût.Côté positif : des aperçus intéressants sur l'histoire des Nains ,leur côté obscur et la création des ordres. de magnifiques dessins de la ville souterraine et un beau combat avec le dragon.
J'ai été moins conquise par ce tome. C'est peut-être dû au fait que les actions sont plus longues à être lancées. La mise en place du contexte et de l'univers est plus lente, on veut changer de rythme et ça se comprend. Bien moins bourrin et violent, attention, nous sommes tout de même parmi les érudits, les ingénieurs et architectes! La quête et l'histoire restent très classiques et j'ai trouvé la fin assez abrupte nous laissant deviner ce qui a pu se passer pour Aral. Bien évidemment, les paysages et le dragon m'ont fait largement penser aux Hobbits!