Milan (16/03/2016)
Douze petits amis vont vivre une journée riche en émotions ! En colère – Amusé – Impatient – Triste - Effrayé - Inquiet – Enervé – Gêné – Surpris – Content – Jaloux – Timide. A la maison, dans la classe, à la cantine... A toi de deviner ce qu'ils ressentent : qui est content, qui est triste, qui est énervé... A l'âge de 2 ans, les enfants atteignent un stade très important de leur développement affectif : ils prennent conscience de leurs émotions et de celles des au... >Voir plus
Que lire après Devine qui ? Mon imagier des émotionsVoir plus
L'avis de Ronan 6 ans 1/2 :
Moi j'ai bien aimé ce livre. En plus on a déjà étudié les émotions à l'école, c'est trop facile !

~ * ~ * ~

Mon avis :
Mon fils a ramené cet album de la bibliothèque de l'école parce que cette année, ils étudient les émotions. Ils ont, par exemple, visité le Musée Robert Tatin qui leur est dédié.
Je n'ai pas trop adhéré aux graphismes que j'ai trouvé un peu simplets et pas toujours des plus évidents (pour les tout petits) pour vraiment discerner certaines émotions les unes des autres. Néanmoins, les couleurs sont plutôt jolies.

Le fait que ce livre soit basé sur les émotions est aussi un très bon apprentissage de la lecture des expressions des visages de son entourage. Savoir décrypter les signaux qui sauront lui dire comment réagir en conséquence.

Sinon j'ai trouvé l'idée de suivre ces douze amis au cours d'une journée plutôt intéressante, surtout quand chaque action provoque une émotion différente. le fait de suivre le fil du doigt de bulle en bulle est aussi ludique pour les enfants. Chaque bulle contient une question (Qui est content de son nouveau pull ? Qui est énervé et ne veut pas aller à l'école ? Qui rigole à une blague ?...) et c'est ensuite à l'enfant de retrouver le petit personnage correspondant parmi les douze (ou plus).

En résumé, un album ludique et intéressant pour l'apprentissage des émotions et donc de la vie en communauté des enfants. Les graphismes ne sont pas les plus beaux que j'ai pu voir, ce qui fait que les émotions seront peut-être un peu plus difficiles à décrypter pour les plus jeunes qui se référeront sans doute aux actions (pour certaines questions) plutôt qu'à l'expression des visages pour pouvoir trouver la réponse.
C'est néanmoins un album intéressant que je vous conseille.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..

C'est une nouvelle journée qui commence !
Tous les habitants se préparent.
Mais comment vont-ils aujourd'hui ?

Video de Jarvis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jarvis
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Stefan Zweig de Dominique Bona aux éditions Tempus 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/17323-p... • 📚 Les pantoufles de Luc-Michel Fouassier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107525... • 📚 La femme périphérique de Sophie Pointurier aux éditions Harper Collins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1102296... • 📚 T'inquiète pas, maman, ça va aller de Hélène de Fougerolles aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107261... • 📚 La collection disparue de Pauline Baer de Perignon aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107528... • 📚 L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107405... • 📚 Le Grand Monde de Pierre Lemaitre aux éditions Audiolib Le Grand Monde de Pierre Lemaitre aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103655... • 📚 S'adapter de Clara Dupont-Monod, Françoise Gillard aux éditions Audiolib S'adapter de Clara Dupont-Monod, Françoise Gillard aux éditions Audiolib aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089964... • 📚 Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg aux éditions Audiolib Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103782... • 📚 Red Lili de Olivier Dupin et Hervé Le Goff aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1106726... • 📚 Le garçon en fleurs de Jarvis et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions Kaléïdoscope 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107775... • 📚 L'arrêt de bus de Nathalie Wyss et Juliette Lagrange aux éditions Kaléïdoscope 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108289... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1105774... • 📚 Une histoire de gènes: Mon ADN m'a tout raconté de Sophie Brugeille aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095498... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel