Rosalind Elland-Goldsmith (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (16/03/2022)
4.21/5   21 notes
Il s’appelle David. C’est le garçon aux cheveux fleuris, et c’est mon meilleur ami. Mais, un jour, alors que j’arrosais les cheveux de David, un de ses pétales m’est resté dans la main…
Que lire après Le garçon en fleursVoir plus
Un jeune garçon a des fleurs en guise de cheveux. Lorsqu'elles dépérissent c'est le drame pour lui. Heureusement un ami vient à l'aide.

Cette histoire porte donc sur les différences entre individus, et sur l'amitié.

Cette fable m'a parue plutôt banale mais le livre vaut le détour pour ses dessins, en particulier pour la beauté des couleurs, à l'image de la couverture.

Comment résister au charme de cette couverture si joyeux et colorée mais aussi atypique ? J'avais avoir été autant charmée qu'intriguée par elle. Il me fallait donc ouvrir cet album pour voir de quoi il en retourne.

Jarvis est un auteur encore peu connu de moi. J'avais juste vu passer l'album qu'il avait illustré sur les émotions. Ça tombe bien, celle-ci sont au coeur de ce nouveau titre.

Nous faisons en effet la connaissance d'un petit garçon différent des autres, un garçon dont les cheveux sont composés de fleurs et qui est toujours souriant. Les autres l'aiment pour ça mais le jour où il perd ses fleurs, ceux-ci ne s'intéressent plus à lui.

J'ai vraiment eu le sentiment que les émotions débordaient des pages dans cet album. Ce petit garçon différent, c'est pour moi la métaphore de tous ces enfants avec des handicaps que nous avons dans nos classes et que nous essayons d'intégrer au reste du groupe, or cela n'a rien de simple.

Ici avec l'aide d'un autre petit garçon de la classe, normal lui, nous allons voir comment procéder en douceur à cette intégration. Tout est raconté à force de métaphores fleurales fort douces et poétiques. A voir si les enfants saisissent bien le message qu'ils doivent être plus tolérants vis-à-vis de la différence et ne pas attendre qu'on leur ouvre les yeux.

En tout cas, de sa couverture avec de beaux reliefs jusqu'aux dessins intérieurs naïfs en mode crayons de couleur et dessins de maternelle, j'ai beaucoup aimé cet univers graphique enfantin et régressif où la diversité est de mise et où elle est superbement mise en avant par une palette très colorée et lumineuse.

Superbe histoire d'amitié, superbe histoire sur la différence, cet album touche le lecteur en plein coeur assurément !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
David, un petit garçon aux magnifiques cheveux en fleurs, est le meilleur ami de notre petit narrateur. Ce dernier aime jouer avec David, et s'occuper des fleurs de son ami. Mais un jour, en les arrosant, un pétale tombe par terre...

Un très bel album sur le thème de l'amitié et de la différence. Je suis fan de cette histoire à la fois belle et touchante, dans laquelle le petit David, un garçon doux, se renferme sur lui-même suite à la perte de ses cheveux. Ses camarades, d'abord effrayés, finissent par trouver une jolie manière de lui remonter le moral. Une très belle image de la solidarité et de l'amitié qui permet de dépasser les difficultés et les problèmes.

Niveau illustrations, c'est coloré, doux, parfois enfantin dans les traits, comme pour rendre cette histoire plus universelle et accessible aux jeunes enfants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
... Je suis entièrement tombée sous le charme de cet album jeunesse. J'ai été très émue et touchée par l'histoire du garçon en fleurs mis sur papier par l'auteur et illustrateur Jarvis. On y découvre la solidarité entre les enfants pour venir en aide au jeune garçon qui a perdu tout son éclat. Il est à découvrir dès 3 ans pour votre plus grand plaisir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui s'adresse aux tout-petits. Elle raconte la solidarité qui va se créer autour d'un petit garçon qui perd les fleurs qui forment ses cheveux. Les illustrations sont douces et cette chevelure florale donne très envie de par son côté coloré et épanoui.
Plus qu'un livre autour de l'égalité fille/garçon ou d'une nouvelle vision de la masculinité, c'est surtout un très beau message d'amitié.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (2)
Ricochet
18 octobre 2022
Aquarelle et gouache, fonds blancs et dessin bouillonnant de vie, tout est précieux et délicat dans cet album allégorique sur le pouvoir merveilleux de l’amitié. Un grand coup de cœur à offrir et à s’offrir.
Actualitte
06 septembre 2022
Le garçon en fleurs de Jarvis aux éditions de l'École des loisirs est véritablement un album coup de cœur. Sur sa tête le garçon en fleurs est coiffé d'un joli bouquet qui suscite mille et une questions.
David est doux et délicat. Comme ses pétales.

Video de Jarvis (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Jarvis
📻 L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • 📚 Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! ❤ 👉🏻 • • 📚 Stefan Zweig de Dominique Bona aux éditions Tempus 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/17323-p... • 📚 Les pantoufles de Luc-Michel Fouassier aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107525... • 📚 La femme périphérique de Sophie Pointurier aux éditions Harper Collins 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1102296... • 📚 T'inquiète pas, maman, ça va aller de Hélène de Fougerolles aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107261... • 📚 La collection disparue de Pauline Baer de Perignon aux éditions Folio 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107528... • 📚 L'Age d'or de Renée Rosen et Élisabeth Peellaert aux éditions Belfond 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107405... • 📚 Le Grand Monde de Pierre Lemaitre aux éditions Audiolib Le Grand Monde de Pierre Lemaitre aux éditions Calmann-Lévy 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103655... • 📚 S'adapter de Clara Dupont-Monod, Françoise Gillard aux éditions Audiolib S'adapter de Clara Dupont-Monod, Françoise Gillard aux éditions Audiolib aux éditions Stock 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1089964... • 📚 Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg aux éditions Audiolib Un jour ce sera vide de Hugo Lindenberg aux éditions Livre de Poche 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1103782... • 📚 Red Lili de Olivier Dupin et Hervé Le Goff aux éditions Gautier Languereau 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1106726... • 📚 Le garçon en fleurs de Jarvis et Rosalind Elland-Goldsmith aux éditions Kaléïdoscope 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1107775... • 📚 L'arrêt de bus de Nathalie Wyss et Juliette Lagrange aux éditions Kaléïdoscope 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1108289... • 📚 Le Festin de Margaret Kennedy et Denise Van Moppès aux éditions Table Ronde 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1105774... • 📚 Une histoire de gènes: Mon ADN m'a tout raconté de Sophie Brugeille aux éditions Flammarion 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/1095498... • • • 🐝 Chinez & découvrez nos livres coups d’coeur dans notre librairie en ligne ❤ 👉🏻 lagriffenoire.com • 📺 Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • 👀 Notre Newsletter 👉🏻 https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus