Annick Masson (Illustrateur)
Mijade (24/06/2021)
4.43/5   28 notes
Dans mon école, il y a un loup... c'est Agnès. Elle se déplace toujours avec sa meute. Elle se moque de moi. Alors, j'ai moi aussi voulu rejoindre la meute, avoir de amies... et je suis devenue plus méchante que le loup! Une petite fille témoigne de ce qu'elle vit à l'école. De la souffrance qu'elle vit au quotidien en ne faisant pas partie de la «meute » d'Agnès. Pour ne plus être exclue, elle va à son tour devenir méchante et martyriser un autre enfant, dans la co... >Voir plus
Que lire après Le jour où je suis devenue plus méchante que le loupVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un beau livre, bien illustré qui vient aider les jeunes enfants victimes de harcèlement de la part de leurs camarades de classe. Une histoire qui montre qu'il ne faut pas tout garder pour soi, mais qu'il est nécessaire de se confier à un adulte pour se libérer d'un poids et pour oser aller de l'avant. Cet album peut être confié à de très jeunes enfants, dès la maternelle, alors que les petits ne gèrent pas encore très bien leurs émotions.
Charlotte a toujours eu peur du loup. le grand méchant loup, le vrai, pas celui des histoires. Pas celui qui se cache des Hommes dans la forêt, non.
Son loup à elle s'appelle Agnès.
Et il compte bien lui en faire voir de toutes les couleurs. Jusqu'à ce qu'un jour, Charlotte décide à son tour d'entrer dans la meute et de s'en prendre à Siméon ...
Un récit important sur les conséquences du harcèlement à l'école, dont une particulièrement à laquelle on ne pense pas souvent : le risque pour le.a harcelé.e de devenir harceleur.se en défense !
Un cercle de la violence qu'il faut absolument briser, dès la plus tendre enfance ...
Je conseille cette lecture très intéressante et bien illustrée.
Un superbe album pour un sujet important

Avez-vous peur du grand méchant loup ?

Charlotte, elle, en a très peur. Et figurez-vous qu'il y en a un dans son école. Un loup vraiment méchant, avec de grandes dents qui blessent. le loup s'appelle Agnès. En classe ça se passe plutôt bien mais dans la cour de récré Agnès se moque, elle terrorise Charlotte.
Comment échapper au loup ? En devenant encore plus méchante que lui ?

Les moqueries, l'intimidation, le harcèlement banalisé sont monnaie courante dans les cours de récréation même si aujourd'hui nous avons pris conscience du problème et que les adultes agissent.
Les enfants sont tentés (parfois encouragés par leurs parents) de répondre à la violence par la violence. Mais est-ce la solution ?

Charlotte parlera à sa maman, se sentira libérée d'un poids puis prendra la bonne décision.

Un très bel album qui permet de libérer la parole des enfants.

Les illustrations sont absolument adorables et elles permettent de bien comprendre les sentiments des personnages.
Le texte est clair, concis, les petits lecteurs s'identifieront facilement aux protagonistes et pourront facilement entrer en empathie avec eux.

Un album aux allures légères qui aborde un sujet grave et important.
Nous avons adoré à la maison.

À découvrir dès 4 ans.
Lien : https://demoisellesdechatill..
J'ai trouvé les mots très bien choisis, la métaphore excellente pour aborder le sujet avec les plus jeunes lecteurs. C'est un sujet grave dont il faut parler et je me réjouis qu'il existe de plus en plus de support en littérature jeunesse sur ce sujet !

Charlotte, une petite fille tout de rouge vêtue subit les foudres d'un « loup »nommé Agnès. Au début, Agnès semblait être son amie mais à la récrée, elle n'a de cesse d'humilier Charlotte. Tant et si bien que Charlotte finit par avoir la boule au ventre à l'idée de retourner à l'école. Trop gênée par cette situation, Charlotte n'ose pas en parler à ses parents et perd confiance en elle. Lorsqu'Agnès s'en prend à Siméon, la douce Charlotte se transforme à son tour en bourreau pour obtenir les faveurs d'Agnès et c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Charlotte craque et raconte tout à ses parents.

Un grand merci aux éditions Mijade d'éditer ce livre d'utilité publique qui devrait être lu en classe, à la maison et qui devrait trôner dans toutes les bibliothèques ! Les illustrations sont adorables et rendent l'histoire très attractive et parlante aux plus jeunes lecteurs. Pour venir en aide aux enfants/personnes en détresse, il faut les informer afin de libérer leur parole et faciliter la communication, seul remède pour que le harcèlement cesse !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le harcèlement scolaire, abordé à véritable hauteur d'enfant... et d'une façon originale : que se passe-t-il, si, pour être accepté(e) / délaissé(e) par ses bourreaux, on devenait l'un d'eux ? Cela nous ferait-il nous sentir mieux ? Un album joli, touchant, au message fort.

Les grands disent que les méchants loups n'existent pas, que ce ne sont que des histoires.
Ce n'est pas vrai, il y en a un dans mon école.
Mon loup s'appelle Agnès, elle se déplace toujours avec sa meute.
Pour tous les enfants qui croisent des méchants loups dans la cour de l'école.
J’ai compris que lorsqu’on se sent fragile ou que l’on vit des choses difficiles, la colère peut nous transformer en méchant loup.
Les mots, quand ils ne sont pas des crocs, ils font vraiment du bien!