Dans le Limousin, milieu du XIXe siècle.
C'est dans sa grange que Brune met au monde une jolie petite fille. Avec son époux Léandre ils décident de l'appeler Rose-May.
Léonard est en admiration devant sa petite soeur !
Mais quelques années plus tard, alors qu'il a sa garde pendant que ses parents travaillent aux champs, elle disparaît. Aucunes des recherches n'aboutissent.
Devant cette inexplicable disparition, la famille Ribéroux s'en trouve meurtrie et inconsolable.
Mais Léonard n'aura de cesse de découvrir la vérité ...

C'est avec un grand plaisir que j'ai retrouvé la plume fluide, sensible et extrêmement bien documentée de l'auteure. Que ce soit sur la vie paysanne ou la fabrication de la porcelaine de Limoges.
Dans ce roman, elle m'a entraîné dans une enquête pas évidente à mener.
C'est une époque où les gens parlent peu, ne montrent pas leurs sentiments et subissent en souffrant secrètement.
Les personnages principaux sont très attachants et ont de jolis prénoms.
Léonard habité par la culpabilité va tout au long du roman persévérer dans sa quête. Lui, qui est travailleur et respectueux, va devoir affronter des notables hautains, corrompus et avides de pouvoir et de richesse.
Il va rencontrer heureusement de belles personnes parfois mystérieuses comme Anna ou Boisseau le rebouteux.
Et puis il y a la pétillante Bertille qui l'entraîne dans une chasse au trésor déjà convoité ...
Au fil des chapitres, Léonard grandit et le rythme de l'intrigue s'étoffe et s'accélère.
J'ai espéré avec lui, j'ai été intrigué par le forçat du bagne de Rochefort ...
Au final j'ai vibrer !
Poignant et bouleversant, ce récit semble si réel !
Lien : https://imagesderomans.blogs..
J'ai lu plusieurs romans de Corinne, auteure que j'apprécie beaucoup.
Dans ce nouveau roman, ce qui m'a le plus impressionnée c'est la qualité de reconstitution d'une époque : le Limousin au dix-neuvième siècle. On y croise des paysans, des notables et des ouvriers de la porcelaine.
Tout est décrit minutieusement, toujours avec une plume fluide et alerte au service d'une intrigue qui captive le lecteur jusqu'aux dernières lignes.
Vous l'aurez deviné, j'ai donc été emballée par ce roman qui nous plonge dans une autre époque et qui mêle habilement la vie de ces paysans isolés, l'histoire avec les guerres décidées par Napoléon III ou la naissance des syndicats dans le monde industriel de la porcelaine.
À la fois très documenté et passionnant, je me suis vite attachée aux personnages et j'ai lu rapidement ce roman ne pouvant le lâcher. Aux côtés de Léonard, je cherchais aussi l'ombre de la jeune disparus Rose-May retenant mon souffle.
Je vous recommande vivement ce roman qui saura vous divertir tout en vous instruisant sur une période historique et un contexte régional très bien retranscrit.
Lien : https://www.despagesetdesile..
Histoire familiale avec des personnages touchants, en Corrèze et Haute Vienne. Un frère cherchera sa soeur , enlevée très jeune et sous sa responsabilité, sa vie durant.
Une bonne étude des différents personnages, une fidèle description des conditions de vie au XIX ème siècle en Limousin, une belle information sur la fabrication et la décoration de la porcelaine.
Je ne trouve pas l'écriture très fluide par moments, mais ce n'est qu'un sentiment très personnel, et en rien rébarbatif.

Au milieu du XIXe siècle, dans une ferme du Limousin, la famille Riberoux, Léandre, sa femme Brune et leur garçonnet de 8 ans, Léonard, viennent d'accueillir au foyer la petite Rose-May. Trois ans plus tard, confiée à la surveillance de son frère, la fillette disparaît mystérieusement. le père de famille va remuer ciel et terre pour retrouver Rose-May, mais en vain. Les années vont passer et Léonard, qui ne ne s'est jamais pardonné son manque de vigilance le jour de la disparition de sa petite soeur, continuera les investigations commencées par son père Léandre. Est-ce que sa détermination dans sa quête de la vérité portera ses fruits ?

Pour en savoir plus, le lecteur va devoir tourner les 300 pages de cette histoire qui se lit comme un roman policier entre non-dits, mensonges, fausses pistes, recoupements et déductions. L'auteure, Corinne Javelaud, nous facilite la tâche grâce à sa plume alerte et son style plein de délicatesse.

Nous allons rencontrer dans ce roman une belle palette de personnages Parmi les plus attachants, on peut citer Léonard Riberoux le principal héros de cette histoire. L'enfant de 11 ans insouciant, manquant volontiers l'école, lui préférant les travaux des champs, va perdre son insouciance lors de la disparition de sa petite soeur. Il n'aura alors de cesse de la retrouver. Pour l'aider dans sa quête il trouvera un grand soutien en la personne de la lumineuse Bertille, fille de rebouteux, pleine de vivacité et d'intelligence, qui lui fera aimer la lecture et l'écriture, avant de devenir son épouse quelques années plus tard. Nous admirons également le courage des parents de Léonard, simples paysans, qui malgré leur chagrin, mènent une vie laborieuse rythmée par le cycle des saisons. Un peu plus tard, celui qui fera l'admiration de cette famille, sera Joséphin, le fils de Bertille et Léonard, élève très doué, qui découvrira, émerveillé, la Manufacture de porcelaine Haviland à Limoges. Poussé par son instituteur, le jeune garçon verra son destin tout tracé. Il sera céramiste !
Outre cette famille si attachante, nous allons rencontrer bien d'autres personnages, les uns très serviables surtout chez les « petites gens » ouvriers ou employés, mais Léonard va aussi se heurter, parmi les notables en particulier, à des êtres malveillants qui cachent de bien sombres secrets,

Je remercie Corinne Javelaud de m'avoir fait passer de bons moments avec cette intrigue passionnante et si émouvante, dont l'action se passe dans cette région du sud-ouest de la France qu'elle aime tant. Elle a su décrire à la perfection la vie d'un village avec ses habitants qui exercent des métiers, aujourd'hui disparus tels les rémouleurs, les colporteurs, les maquignons, les sabotiers et parmi les notables, un maître de Forge ou un Juge On voit vivre tout ce petit monde avec leurs coutumes, leur gastronomie, leurs croyances ! Et c'est avec beaucoup de véracité qu'elle restitue la manufacture de porcelaine Haviland créée dans la ville de Limoges en 1842. Toutes mes félicitations, chère Corinne, pour ce coup de coeur !

C'est l'histoire de la disparition d'une petite fille chérie aimée de sa famille, de la tristesse d'un grand frère qui culpabilise, du désespoir d'un couple uni… Dans une campagne, à une époque où l'on travaille dur aux champs pour faire vivre la famille…

L'histoire d'un drame familial…

Mais où est-elle ? Qu'est-il arrivé à la jolie Rose-May ?

L'histoire se déroule dans le Limousin, c'est un roman très documenté sur la région, les champs, le patois, la porcelaine… C'est un roman passionnant – et comme à chaque roman, on apprends beaucoup de choses en lisant les romans de Corinne Javelaud – Nous voyageons dans le Temps au fil de son écriture si émouvante.

Une très belle intrigue… Jusqu'au bout…

L'histoire de cette disparition n'est pas si simple…

Mais chuuut je ne dirais rien sur Rose-May… Tout est dans le livre
Lien : https://influensmans.com/lom..
Le commentaire de Cathy :
Dans une ferme du Limousin, la famille Ribéroux mène une vie de labeur.
La petite Rose-May vient de naître, Léonard le grand frère ainsi que ses parents sont très heureux de l'arrivée de cette petite fille.
Âgée de trois ans, sous la surveillance de son frère, la petite Rose-May va disparaître, que s'est-il passé ?
Qui l'a enlevée ?
La lecture de ce roman m'a fait ressentir énormément d'émotions. L'époque où se déroule l'histoire m'a beaucoup plu, j'ai aimé découvrir la vie de nos campagnes à cette période.
La culpabilité de Léonard est grande, toute sa vie, il continuera à chercher sa soeur, j'ai été captivée par cette histoire.
Le suspense est bien présent, la plume de l'auteure est très agréable.
C'est un très beau roman que j'ai eu la chance de lire, émouvant, touchant.
Premier roman que je lis de cette auteure, mais sûrement pas le dernier.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Mon avis

Je remercie les Editions CALMANN-LEVY et en particulier Antoine De m'avoir permis de lire, en service de presse, « L'Ombre de Rose-May », roman de Corinne JAVELAUD. Je remercie également Corinne pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

La très jolie couverture et le résumé des plus alléchants m'ont de suite interpellée.

Corine JAVELAUD nous emmène en Limousin où Brune et Léandre Ribéroux mènent une vie paisible. En effet, Brune vient de mettre au monde, dans la paille, une petite fille prénommée Rose-May, qui, avec Léonard, leur premier enfant, comblent le couple de joie.

Ces paysans, courageux et volontaires, effectuent au quotidien un dur labeur pour faire vivre au mieux leur famille mais leur bonheur semble attiser la jalousie de certaines personnes mal intentionnées..
Pendant qu'ils travaillent, ils confient la petite fille à son frère et, alors qu'elle est âgée de 3 ans, un terrible drame se produit : Rose-May échappe à la surveillance de Léonard et disparaît. Ou est-elle ? Qui a bien pu l'enlever et pour quelle raison ? Est-elle toujours en vie ?

Beaucoup d'émotions sont palpables à la lecture de ce magnifique roman et l'on ne peut s'empêcher de partager le chagrin de cette famille éprouvée par la disparition de leur enfant et de ressentir la culpabilité de Léonard qui, tout au long de sa vie, n'aura de cesse de retrouver sa soeur.

Corinne JAVELAUD a vraiment le don de nous captiver par ses mots et nous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes tant l'histoire est belle, le suspense soutenu et bien mené.

L'auteure a de plus ajouté à son récit une touche mystérieuse en mettant en scène Bertille et son père, le rebouteux qui pratiquait des médecines illégales au XIXème siècle.
Elle nous fait également, et ce pour notre plus grand plaisir, découvrir l'art de la porcelaine de Limoges et aborde avec aisance les différences de classes sociales à l'époque en milieu rural.

J'ai ADORE ce roman régional intéressant, émouvant, palpitant, très bien écrit et documenté que j'ai lu pratiquement d'une traite et avec lequel j'ai passé un excellent moment de lecture. Un vrai COUP de COEUR.

Je le recommande vivement aux amateurs du genre qui seront, j'en suis certaine, séduits par cette sublime histoire.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com