City Editions (28/02/2018)
4.02/5   21 notes
Paris, mars 1942. Dans la capitale occupée, Eulalie Fontanel tente de survivre. En acceptant de devenir danseuse aux Folies Bergère pour nourrir sa fille Beata, elle a l'impression de trahir son mari qui a été envoyé au front. La jeune femme se sent prisonnière de ce Paris occupé où elle côtoie les lieux les plus huppés et les bureaux clandestins qui organisent le marché noir.
Le pire, c'est d'avoir attiré l'attention de Lubin Von Baden, un mystérieux offici... >Voir plus
Que lire après Un été d'orageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Paris. le 3 mars 1942, la maison d'Eulalie Fontanelle est détruite dans un bombardement. Elle se précipite chez la nourrice de sa fille. Cette dernière la rassure : Beata va bien ; elle lui propose alors de s'installer chez elle. Malgré le partage des frais, il leur est difficile de survivre. Aussi, la jeune maman est contrainte d'accepter l'offre des Folies Bergères. Elle a la sensation de trahir son mari, de qui elle est sans nouvelles, depuis la mobilisation. Cependant, le métier de danseuse lui permet d'accéder à des privilèges que sa morale réfute, mais indispensables pour nourrir sa fille, car le rationnement s'est durci. Même si elle supporte très mal cette situation, elle est mère avant tout et prête à toutes les compromissions pour son enfant. Hélas, sa beauté attire la convoitise d'un officier allemand. Elle est piégée. Lorsque l'étau se resserre, elle décide de partir en zone libre, avec Beata, chez des cousins. Lubin von Baden la traque et refuse de la laisser s'échapper. La première partie raconte son histoire. La deuxième décrit les démarches de Beata pour reconstituer le passé, des décennies plus tard.

Eulalie a été attirée dans une toile qui s'est refermée sur elle. Ses décisions étaient motivées par la faim et par la sécurité de son enfant. Elle a été entraînée dans un milieu sulfureux, a goûté au luxe, mais s'est retrouvée prisonnière. Tiraillée entre sa conscience et la nécessité de survivre, elle a effectué des choix qu'elle réprouvait. Elle montre que la menace de la mort conduit à des actes condamnables et qu'une mère est prête à tous les sacrifices et à des accommodements immoraux, dès que la vie de sa progéniture est en danger. Quand Eulalie a tenté de s'extirper de cette condition insupportable, elle a affronté un autre déchirement et une autre peur : la fuite était, elle aussi, périlleuse.

Quand, des décennies plus tard, Beata a affronté ce que ses yeux d'enfant n'avaient pas perçu, cela a été un choc pour elle. le chemin de l'acceptation et de la compréhension a été long et douloureux. Il lui a été difficile de rassembler les éléments, de les relier et de les entendre. Certains faits qu'elle est parvenue à déterrer sont, absolument, dramatiques. J'ai été émue par son chagrin, constitué d'un mélange de ses souvenirs d'enfant et des révélations sur les évènements, dont certains sont le fruit de hasards terribles. Ses recherches sont une déclaration d'amour et de pardon à sa mère. Cela a été une libération pour elle d'apprendre que les trahisons se différencient par leur raison d'être.

Ce roman est le récit d'un parcours tragique d'une femme, prête à tout, pour sa fille et le poids des actes maternels sur la construction de cette dernière. C'est un roman qui m'a énormément touchée. J'ai, aussi, été emportée par le suspense au sujet des conséquences des choix d'Eulalie et par celui autour des secrets découverts par Beata. J'ai adoré Un été d'orage.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
En 1942, Eulalie dont le mari est au front essaye de survivre. Avec elle, sa fille tout juste sortie des langes est un frein vers l'emploi. Lors d'un bombardement, son logement est détruit. Eulalie, en fuyant, rencontre une femme avec qui elle se lie d'amitié. Les deux femmes décident de cohabiter. Parce que très jolie et gracieuse, Eulalie est repérée par le directeur des folies bergères. N'ayant d'autre moyen de subsistance, elle finit par accepter, malgré les relents sulfureux du monde de la nuit. Dans la salle, les officiers allemands sont nombreux à venir se divertir. L'un d'eux, particulièrement assidu, est tombé sous le charme d'Eulalie. Après une forte résistance, elle se laisse emporter avec son officier dans une vie de luxe et de plaisir. La soudaine disparition de son amie qui gardait sa fille lui fait un électrochoc. Eulalie décide de tenter de fuir en zone libre pour se réfugier chez des cousins qu'elle ne connaît pas. Arrivée en Charente, Eulalie découvre que rien n'est comme elle ne l'avait imaginé. Puis, lorsque l'officier allemand réussi à remettre la main sur elle, Eulalie se retrouve impliquée dans une traque dont elle se serait bien passée. le bel amant est devenu un prédateur dont elle est le jouet… Une main tendue donnera une chance, peut-être, de franchir enfin la frontière de la zone libre avec sa fille.

Un roman historique doublé d'une intrigue relevant du thriller. Trouver du travail en 1942, alors que le pays est occupé, n'est pas chose facile. Eulalie, qui a fait de la dance étant jeune, réussi à trouver un équilibre dans la revue des folies bergères. Moralement, son reflexe premier fut le rejet. le monde du spectacle, surtout la nuit, n'est pas bien vu par la bien-pensance de l'époque. Cependant, ce travail lui permet de vivre plutôt confortablement. L'irruption dans sa vie d'un bel officier, allemand de surcroit, la choque, puis le luxe dont Lubin von Baden la couvre la séduit. Cette vie, jamais elle ne l'aurait connu sans la guerre ! Quand Eulalie prend conscience que les choses vont trop loin, elle tente de s'échapper, mais déjà son officier dévoile son vrai visage. le conte de fée devient un thriller dont Eulalie est le jouet. Fini les soirées de gala, les robes de haute couture, désormais, le temps de sa mission, elle sera bonne à tout faire.

Corinne Javelaud nous emmène dans un tourbillon à la suite d'Eulalie. Une intrigue qui monte en pression doucement, une femme qui se bat pour vivre avec une enfant en bas âge, sur fond d'occupation dresse le décor. A cette époque, persiste une morale collective qui ne laisse aucune place au plaisir, vite suspecté de licence pécheresse. Eulalie va aller jusqu'à la transgression de ses principes, avant d'avoir un sursaut qu'elle espère salvateur vers la zone libre. Un chemin long et difficile l'attend. Proche de la ligne de démarcation il y a presque autant de collabos, de résistants que de soldats allemands ! Eulalie devra choisir les bonnes personnes si elle veut réussir son évasion, mais en a-t-elle vraiment le choix ? Elle devra transiger au mieux avec ceux qui peuvent lui venir en aide, parfois en se pinçant le nez et en regardant ailleurs… Un superbe roman difficile à lâcher, l'ascenseur émotionnel est au rendez-vous jusqu'à l'extrême fin du livre.
J'ai une affection toute particulièrement pour Les éditions Terres d'histoires, j'ai à plusieurs reprises eu l'occasion d'en parler sur le blog, et je n'ai jamais été déçu.

Me voilà donc avec une de leur toute dernière parution.

Je découvre Corinne Javelaud avec ce titre. Une période que j'affectionne particulièrement et le tour est joué, je me lance dans ce roman sans hésitation.

Eulalie est une femme magnifique et bien qu'elle en soit tout à fait consciente, elle n'utilise pas cet avantage, comme devaient le faire beaucoup sous l'occupation Allemande. pourtant tous les regards se tournent sur son passage, elle ne passe pas inaperçu même si tel est son souhait.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Avis : ATTACHANT

Je n'avais pas lu ce roman en 2018 quand il est sorti en broché mais depuis j'ai découvert Corinne Javelaud et j'ai saisi l'occasion d'accompagner ce roman lors de sa sortie en livre de poche.
1942. Eulalie Fontanel n'a plus de nouvelles de son mari envoyé au front. Elle a une petite fille et ne sait comment la nourrir, aussi lorsque l'occasion se présente de devenir danseuse aux Folies Bergère, accepte-t-elle, sans le vouloir vraiment, d'intégrer la troupe. Son amie juive s'occupe de Beata quand elle travaille et lui offre aussi un logement. Mais Eulalie est très belle et les Allemands, un en particulier, ne vont pas vouloir la laisser leur échapper. Elle fuira pourtant. Plus tard, Beata cherchera à retrouver ce qu'a été la vie de sa mère, qui a été réellement son père, et par un grand concours de circonstances évoluera autrement qu'elle ne l'avait prévu.
J'ai apprécié le soin qu'a pris la romancière à garder la splendeur du personnage principale, malgré les différents événements dont elle est l'héroïne. Elle a réussi à faire passer cette pudeur, cette distance, ce respect, chez la jeune femme qui prend la plume pour faire vivre sa mère. Beaucoup d'émotions sont liées à ce rapport mère/fille.
L'environnement de la guerre est hélas bien connu mais l'auteure émaille le récit de faits historiques et d'actions de la vie de tous les jours, nous immergeant ainsi dans une histoire qui nous touche. La narration du travail aux Folies Bergère restitue l'ambiance de l'époque, à savoir l'obligation pour beaucoup de continuer à travailler pour les occupants, juste tenus par la peur de manquer de tout.
Malgré l'horreur de l'époque, le roman est lumineux grâce à une écriture précise et habitée faisant la part belle aux dialogues des coeurs.
Amateurs de romans régionaux ou historiques, vous serez comblés. Pour les autres, c'est un roman à tenter pour vous les faire aimer.
Je remercie Virginie Bourgeon pour son invitation et Centre France - De Borée pour l'envoi de « Un été d'orage » en service presse.

Je viens de lire « Un été d'orage », roman de Corinne JAVELAUD, auteure que je connais de longue date et dont j'ai lu avec grand plaisir pratiquement tous les romans tant j'apprécie sa plume envoûtante et fluide.

Corinne JAVELAUD nous emmène à Paris en mars 1942 et nous faisons la connaissance d'Eulalie Fontanel, jeune femme très belle qui élève seule sa fille Beata depuis que son mari est parti au front. Elle se réfugie chez Berthe la nourrice de sa fille et, afin de survivre, trouve un emploi de danseuse aux Folies Bergères.

La rencontre avec Lubin von Baden, un colonel Allemand permettra-t-elle à Eulalie et à sa fille de sortir indemnes et de retrouver une vie heureuse dans un Paris occupé par l'ennemi ?

L'auteure nous conte donc le destin de cette jeune femme courageuse, mère aimante et nous emporte dans le tourbillon de la guerre où collaboration, marché noir, réseaux de résistance, trahisons et vengeances sont omniprésents.

Le personnage d'Eulalie est très attachant et l'on ne peut que s'émouvoir et trembler à la découverte des situations dans lesquelles notre héroïne se retrouvera tout au long de sa vie. J'ai également bien aimé celui de Béata qui, à l'adolescence, n'aura de cesse d'éclaircir les zones d'ombre persistantes sur la vie de sa mère....

J'ai vraiment ADORE ce roman émouvant, captivant, extrêmement bien écrit et documenté sur le plan historique, que j'ai lu pratiquement d'une traite tant il me tardait d'en connaître le dénouement.

Un excellent moment de lecture !

Le méchant est comme le charbon, s’il ne vous brûle, il vous noircit.