Citations sur Le Chevalier aux épines, tome 3 : Le Débat des dames (11)

Sitôt qu'ils furent cuirassés, les chevaliers se mirent en selle. Pour parer à toute éventualité, ils montaient des destriers plutôt que des palefrois. Ils quittèrent les ruines alors que l'aube s'annonçait à peine. A l'est, un liseré de feu découpait les reliefs et la chevelure des forêts ; le ventre de quelques nuages se parait de teintes pastels qui allumaient des reflets glauques sur un méandre du fleuve. A l'opposé, le golfe se drapait encore dans un manteau de nuit ; de tardives étoiles penchaient toujours au-dessus des abysses marins. Porteur de la sourdine des vagues, un vent de mer froissait les hautes herbes entre les jambes des chevaux.
p. 44
Le chevalier, fort circonspect
Fit la remarque au farfadet,
Qu’un conte si extravagant
Sentait un peu son boniment.
D’un air froissé, le Beau Trouvé,
Répliqua qu’il saurait prouver
L’existence de sa sorcière :
« On l’appelle la lissandière,
Et si vous êtes courageux,
Je puis vous mener jusqu’au lieu
Où elle trame sa magie.
Une fois votre âme éblouie
Par la force de ses chimères,
Vous verrez que je suis sincère,
Dans le récit de mes misères,
Et que je ne mérite guère
D’être pris pour seul responsable
de ces facéties discutables…
Sachez que la Déesse, quant à elle, nous enseigne que la nécessité n’est que l’une des forces qui gouvernent nos existences ; il en est d’autres, comme la foi, la raison, la justice, la beauté et la contemplation, et toutes offrent des chemins de liberté.
Quelle est la prouesse que je vous demande d’accomplir pour moi, murmura-t-elle. Affrontez l’injustice qu’on nous a faite débarrassé de votre armure de vertu. Je veux que ce soit l’homme à nu, et non, le chevalier cuirassé, qui me défende au milieu de mes ennemis.
La peste vous emporte ! Reveillez-vous ! Il n’est plus temps de s’occuper de basse justice, de changer des complaintes ou de disputer les faveurs des belles ! Nous sommes à Neuvyddin et le barbare est à nos portes !
Il était terriblement outrageant que les brutes d'Ouromagne se fussent ainsi mêlées d’empêcher le développement codifié des querelles féodales.
Les immensités de la côte baignaient encore dans l'hébétude des lendemains de désastre.
Tu te dis qu’en acceptant de prêter à nouveau hommage, je règlerais toutes nos affaires, à commencer par les tiennes ! Mais quelle sottise ce serait, même en faisant fi de ma fierté et de mes prétentions légitimes ! Depuis quand ploie-t-on le genou devant un vaincu ?
— Vous avez vraiment perdu le nord ! s'aigrit la dame. Vous confondez ce qui ne peut être comparé ! C'est du sang qui coule dans vos veines, non de l'ichor ! Un souffle vif enfle votre sein au lieu d'une putride gangrène ! Vous êtes réchauffé par le soleil du matin au lieu d'en être martyrisé !
« Vous me trouvez bonne mine, ironisa Arfan. C’est un premier pas encourageant. »
La châtelaine le gratifia d’un sourire sarcastique.
« Vous n’avez pas changé Vaumacel. . Vous aimez toujours que les dames fassent leurs griffes sur votre personne. »